Renault Classic Cup : un nouvel élan en 2021

L'EX-PRÄSI DE NOUVEAU À LA RUDER Stephan Zbinden a déjà été président du Renault Classic Club. A partir de 2021, le Bernois en reprendra la direction. En mai, les pilotes de Clio devaient à nouveau participer aux premières courses. En raison de l'interdiction actuelle des assemblées de club, l'assemblée générale de cette année s'est déroulée par correspondance. Tous les membres du comité directeur ont été élus ou réélus à l'unanimité. Le deuxième président [...]

Stephan Zbinden et sa fille Sara, qui a grandi sur le circuit, ont à cœur de faire vivre le Renault Classic Club et la Coupe (photo : Peter Wyss).

En raison de l'interdiction actuelle des réunions d'associations, l'assemblée générale de cette année s'est déroulée par correspondance. Tous les membres du comité ont été élus ou réélus à l'unanimité.

Le deuxième président reprend les rênes
Roger D. Meyer ayant déjà annoncé sa démission du poste de président de l'association lors de la dernière AG commune en février 2020, la recherche d'un nouveau responsable du club actif n'a pas été facile. Celui-ci a pu être trouvé en la personne de Stephan Zbinden.

Le Bernois est présent pratiquement depuis les débuts, lorsqu'il s'appelait encore R5 Classic Club. Aussi bien en tant que pilote (vainqueur de la Coupe 1994) qu'en tant que membre du comité directeur. Succédant au président fondateur Hubert Wenger, Zbinden a dirigé le RCC pendant cinq ans. En tant que membre d'honneur, il est ensuite toujours resté fidèle au club, bien qu'il ait fait une pause entre deux courses.

Sa fille Sara s'y met aussi
Depuis 2015, le vétéran dispute à nouveau des coupes et des points de championnat au volant d'une Clio RS III. D'autres tâches l'attendent désormais.

Stephan Zbinden : "Après les problèmes rencontrés par le comité directeur depuis un certain temps, j'ai décidé, avec les trois membres actuels ainsi que deux nouveaux membres supplémentaires du comité directeur, de prendre à nouveau cette lourde charge sur moi. Je le fais pour l'amour du club et des coureurs".

Le nouveau comité se compose désormais comme suit :

  • Stephan Zbinden (président, nouveau/ancien)
  • Bruno Gerber (vice-président, nouveau)
  • Marc Beyeler (trésorier, nouveau)
  • Sara Zbinden (marketing/page d'accueil, jusqu'à présent)
  • Thomas Zürcher (chef des sports, ancien)
  • Denis Wolf (assesseur, vêtements/collants)

Anniversaire en 2022 seulement
Mi-mars, le comité directeur nouvellement constitué s'est déjà réuni pour sa première séance, bien sûr conforme aux règles de Corona. L'un des points discutés était le 30e anniversaire, prévu en principe pour 2021. Celui-ci est reporté à 2022 en raison de la pandémie et pour des raisons financières, afin de pouvoir le fêter dans un cadre approprié.

Un calendrier de championnat épineux
Tom Zürcher n'a pas la tâche facile pour établir un calendrier des championnats en concertation avec ses collègues. En raison d'annulations ou de reports de manifestations, il doit constamment procéder à des modifications.

Mais contrairement à 2020, où la saison avait été complètement annulée, les pilotes Renault peuvent espérer participer à quelques courses, d'autant plus que le RCC est la seule coupe de marque officiellement inscrite qui propose, outre des courses de côte et des slaloms nationaux, des courses sur circuit à l'étranger.

Dans la Renault Classic Cup, des modèles Clio de deuxième, troisième et quatrième génération s'affrontent (photo : Jürg Gächter).

Début de saison au Nürburgring
Le quintuple champion du club doit cependant annuler le début de la saison à Hockenheim du 16 au 18 avril en raison de conditions de voyage légalement impossibles à respecter. Il y a de meilleures chances pour que la reprise des courses du RCC depuis plus d'un an et demi ait lieu du 21 au 23 mai sur le Nürburgring.

Là-bas, comme en juillet (du 16 au 18) à Spa, le RCC peut courir dans le peloton du Cup & Tourenwagen Trophy avec l'autorisation de la fédération allemande DMSB. Les pilotes du RCC doivent cependant encore se prononcer sur leur participation en Belgique au lieu du slalom de Frauenfeld le même week-end.

Dans le Cup & Tourenwagen Trophy, les pilotes suisses de Clio se retrouvent en bonne place sur le circuit.

Espérer un maximum de courses suisses
Sinon, comme à l'époque d'avant Corona, toutes les courses de côte, à l'exception de Massongex, seraient planifiées comme courses de championnat. Pour cela, il faudrait participer au plus grand nombre possible de slaloms restants.

Tom Zürcher : "Avec ce calendrier, nous ne voulons pas seulement faire quelque chose pour nos coureurs, mais aussi soutenir ainsi les organisateurs. C'est pourquoi nous espérons qu'il y aura vraiment quelques courses suisses en 2021, car ils peuvent compter sur nous".

Pour rappel, le champion RCC en titre et également vainqueur de la Bergpokalen 2019 est Philipp Krebs avec une Clio II Cup. Depuis, il a lui aussi légèrement perdu l'habitude (photo : Peter Wyss).

renault-classic.ch

 

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