Championnat du monde des rallyes : la lutte pour le titre s'intensifie 🎥
HUSARENSTÜCK DE OGIER Sébastien Ogier a fêté sa cinquième victoire au Wales Rally GB. A deux manches de la fin du championnat du monde, seuls sept points séparent le champion en titre, qui passera de Ford à Citroën en 2019, du Belge Thierry Neuville sur Hyundai. Lors de la première étape, les espoirs de Sébastien Ogier de remporter la manche britannique du WRC au Pays de Galles se sont évanouis. [...]
Lors de la première étape, les espoirs de Sébastien Ogier de remporter la manche britannique du WRC au Pays de Galles se sont envolés. La boîte de vitesses de sa Ford Fiesta WRC a perdu la première et la deuxième vitesse, reléguant le champion du monde en titre à la huitième position en raison du temps perdu.
Pendant ce temps, Ott Tänak semblait se diriger vers son quatrième triomphe consécutif après ses victoires en Finlande, en Allemagne et en Turquie. L'Estonien portait son avance à 40 secondes samedi lorsqu'un problème de radiateur survenu sur sa Toyota Yaris WRC l'a contraint à l'abandon.
Une Ford devant deux Toyota
Ogier s'était jusque-là hissé à la deuxième place dans des conditions difficiles, avec des spéciales en terre parfois très boueuses. L'abandon de Tänak a permis au champion du monde de prendre la tête. Le deuxième pilote Toyota, Jari-Matti Latvala, l'a contesté en signant le meilleur temps de la Power Stage dimanche matin.
Le Français et son copilote Julien Ingrassia ont immédiatement répliqué et se sont finalement imposés avec 10,6 secondes d'avance sur les Finlandais Latvala/Anttila. La troisième place est revenue au double vainqueur du classement général du Valais, Esapekka Lappi, dans la troisième Toyota.
Les derniers mètres d'Ogier dans l'épreuve pour spectateurs de Llandudno et l'arrivée sont montrés dans la courte vidéo suivante :
#WRC - Un petit récapitulatif de ce qui s'est passé pendant les étapes de sunday's de @WalesRallyGB 🇬🇧⬇ pic.twitter.com/ro1PD6UxfU
- FIA (@fia) Octobre 7, 2018
Lutte à trois pour le titre de champion du monde
Ogier a ainsi fêté sa 44e victoire en WRC et sa 5e en Grande-Bretagne, ce que personne n'avait réussi à faire avant lui.
Derrière Craig Breen (Citroën DS3 WRC), Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupé WRC) a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position. Le Belge avait fini dans un fossé le deuxième jour, mais il a pu être dégagé par les spectateurs.
Au championnat du monde, Neuville est toujours en tête avec 189 points, devant Ogier, qui compte désormais 182 points, et Tänak, 168 points. Les deux dernières manches auront lieu du 25 au 28 octobre en Espagne et du 15 au 18 novembre en Australie.
Ogier revient chez Citroën
Neuville, qui parle allemand, et Tänak n'ont jamais été champions du monde, tandis qu'Ogier vise un sixième titre mondial consécutif. Il est déjà certain qu'il quittera Ford M-Sport en 2019 pour rejoindre la Citroën World Rally Team, avec laquelle Ogier a commencé sa carrière.