Rallye : qui va perturber le duel des jonathans ? 🎥
Vendredi et samedi prochains, la cinquième et avant-dernière manche du championnat suisse des rallyes aura lieu au Tessin. Kevin Gilardoni peut-il répéter sa victoire de l'année dernière ?
Il manquait 5,7 secondes à Grégoire Hotz (galerie du milieu) pour devancer le vainqueur Kevin Gilardoni l'an dernier au Rally del Ticino. Et l'ancien champion sait exactement où il les a perdues. A 49 ans, il a maintenant l'occasion de prendre sa revanche... Lors de la 25e édition du Rally del Ticino, l'octuple champion suisse des rallyes, originaire de Boveresse (NE), attaquera une nouvelle fois. Avec son copilote Pietro Ravasi, Hotz prendra le départ sur une Skoda Fabia RS Rally2. Le vainqueur de l'an dernier, Gilardoni (avec son copilote Corrado Bonato), misera sur une Citroën C3 WRC+.
17 points séparent les Jonathans
Comme ils ne sont que des invités, tout se joue au championnat entre les deux Jonathan : Jonathan Michellod (galerie à droite) et Jonathan Hirschi. 17 points les séparent et ils ont remporté les rallyes précédents. Hirschi a remporté trois rallyes en 2023, Michellod un seul jusqu'à présent. Ces 17 points ne constituent en aucun cas un matelas confortable pour Michellod. Le Valaisan a participé à tous les rallyes jusqu'à présent. Cela signifie que le plus mauvais résultat lui sera retiré à la fin de la saison. Hirschi, en revanche, a fait l'impasse sur le Rallye de Bourgogne. Il a donc déjà un résultat à biffer et peut marquer tous ses points au Tessin et fin octobre lors de la finale en Valais.
Les pilotes font monter la tension
Il serait un peu prématuré de sortir la règle à calcul avant le Rallye du Valais. Mais une chose est sûre : si Hirschi (avec son copilote Michaël Volluz) gagne au Tessin, il suffira au Neuchâtelois (en cas de victoire de Michellod à domicile en Valais) de terminer quatrième à la finale pour défendre son titre avec succès. Le suspense sera de toute façon au rendez-vous, d'autant plus que Hirschi changera à nouveau de véhicule au Tessin - le troisième cette année. Après la VW Polo qui s'est enflammée au Rallye Monte-Carlo, Hirschi a déjà pris le départ cette saison avec Citroën et plus récemment avec Hyundai. Au Tessin, il s'élancera sur une Skoda Fabia Rally2 evo, comme son concurrent pour le titre Michellod.
Le Valaisan Sergio Pinto veut savoir
Derrière le quatuor Gilardoni-Hotz-Michellod-Hirschi, Sacha Althaus (avec Lisiane Zbinden comme copilote) ainsi que Yoan Loeffler (avec Marine Maye) peuvent espérer un résultat de premier plan. Althaus se trouve à la troisième place intermédiaire avec 105 points. Il aimerait défendre cette position avec succès jusqu'à la fin de la saison. Les chances d'y parvenir sont bonnes. Premièrement, parce qu'Althaus réalise cette année sa meilleure saison. Et deuxièmement, parce que la concurrence fait une pause. Le cinquième, Thibault Maret, est absent au Tessin, tout comme le sixième, Mike Coppens. Tous deux ont annoncé qu'ils seraient de nouveau au départ de leur rallye à domicile, le Rallye du Valais, lors de la finale qui se déroulera du 26 au 28 octobre.
Althaus devra tout de même se méfier d'un pilote au Tessin : Sergio Pinto (galerie à gauche). Le rapide Valaisan marque régulièrement des points avec son Alpine A110 RGT et n'a que dix points de retard sur Althaus au championnat.
Coupe de Suisse des Rallyes avec cinq équipes
Parmi les 53 participants et participantes au Tessin, un junior est également au départ : Jérémy Michellod. Le frère cadet de Jonathan Michellod a donc déjà le championnat en poche. Ses poursuivants Quentin Claire et Damien Lovey ne peuvent plus le rattraper ou le dépasser, indépendamment du résultat de la finale en Valais.
Cinq équipes sont inscrites à la Coupe Suisse des Rallyes. On y assistera à un duel entre le leader Alphonse Kilchenmann (Suzuki Swift Sport) et Claude Aebi (Renault Clio RS).
Dans la VHC, la classe historique, six équipes sont au départ. Eddy Tapparel (Porsche 911 SC) et Steve Gaspardi (Opel Corsa GSI) font partie des favoris. Le leader incontesté du classement général, Pascal Perroud (BMW M3), ne sera pas au départ.
Premier départ le vendredi à 21 heures
Le rallye débutera le vendredi 29 septembre au soir, avec la première spéciale à partir de 21 heures environ. Six épreuves spéciales sont au programme (une le vendredi, cinq le samedi). Au total, 305,96 kilomètres seront parcourus, dont exactement 80 kilomètres seront comptabilisés.
La vidéo (ci-dessus) montre quelques-uns des moments forts de l'année dernière.
rallyticino.com
Photos : Eichenberger, Cornevaux. VideoDemaTV
Source : Auto Sport Suisse