Rallye Ticino : Gilardoni vainqueur, Hirschi champion
DÉCISION La victoire de la cinquième manche du Championnat suisse des rallyes au Tessin est revenue à Kevin Gilardoni devant l'ancien champion Grégoire Hotz. Avec sa quatrième place, Jonathan Hirschi s'est assuré le titre de champion suisse avant l'heure.
Le suspense n'a pas manqué lors de la 24e édition du Rally del Ticino. Non seulement parce qu'il n'y avait qu'une minute et 13 secondes d'écart entre la première et la septième place. Avec le vainqueur Kevin Gilardoni et l'ancien champion Grégoire Hotz, deux pilotes ont sérieusement bousculé le top 3 du championnat suisse des rallyes.
Il manquerait deux points
Le titre remporté prématurément par Jonathan Hirschi (galerie à gauche) au volant d'une VW Polo GTI a encore plus fait parler de lui. Le Neuchâtelois et son copilote Michaël Volluz totalisent 166 points grâce à une troisième place au CS. Si Hirschi repartait bredouille lors de la finale en Valais, il resterait assis dessus.
Son poursuivant direct Jonathan Michellod :(galerie au centre) pourrait certes le rattraper en cas de victoire au RIV, car le Valaisan obtiendrait alors 179 points. Mais comme il y a un résultat à biffer, Michellod se verrait retirer les 15 points qu'il a obtenus au Tessin en tant que sixième au classement des CS, ce qui lui donnerait un maximum de 164 points. Dans le cas idéal, il manquerait donc encore deux points à Michellod.
Pour une fois, pas d'attaque
Il en va de même pour le champion de l'année dernière Mike Coppens (galerie à droite). Le troisième du championnat suisse a 129 points à son actif après le Rally del Ticino. S'il remportait son match à domicile comme l'an dernier, il obtiendrait 171 points. Dans ce cas, Coppens verrait son plus mauvais résultat (Chablais) biffé et obtiendrait au maximum 154 points. Il ne peut donc pas non plus rattraper Hirschi.
Bien sûr, le nouveau champion se réjouit d'avoir déjà pu fermer le sac au Tessin.
Jonathan Hirschi : "Je n'ai pas attaqué à fond. Une fois, j'avais monté des pneus trop tendres, ce que nous avons corrigé pour la quatrième épreuve. Ensuite, ça s'est mieux passé et j'ai donc essayé de gérer mon avance sur mes poursuivants directs vers la fin du rallye".
Une affaire réglée pour Gilardoni
Devant, il manquait à Hirschi 25 secondes sur Hotz/Ravasi et 31 secondes sur Gilardoni (galerie inférieure à gauche et au centre). Ce dernier est de nationalité italienne, mais vit dans les Grisons, près de la frontière cantonale avec le Tessin, et court avec une licence suisse.
Le pilote Skoda de 30 ans a clairement été le plus rapide au Tessin avec la copilote Chiara Giardelli. Le duo a pris la tête dès la première épreuve et ne l'a cédée que brièvement (dans la SP4) au multi-champion Grégoire Hotz, de 18 ans son aîné. La décision s'est ensuite faite dans la cinquième épreuve (Valcolla 2), où Gilardoni lui a repris quelques secondes.
Ballinari fait pencher la balance en sa faveur
Derrière Gilardoni, Hotz, Hirschi et Coppens, le matador local Ivan Ballinari s'est assuré la cinquième place du CS. Le double champion suisse de rallye a disputé le "Ticino" pour le plaisir. Le fait qu'il ait relégué Michellod à la sixième place pour 3,1 secondes a décidé du championnat avant l'heure.
Jonathan Michellod : "C'était le deuxième rallye consécutif où nous étions très bien préparés et où nous aurions pu suivre le rythme de Hirschi. Mais il y a eu un nouveau problème technique. Dans la cinquième spéciale, un roulement de roue a cassé et j'ai eu du mal à doser correctement les freins. Cela m'a coûté beaucoup de temps et aussi l'une ou l'autre place".
Pas de points pour le troisième
Le top 8 du Rallye del Ticino a été complété par Franco Bernadazzi (Skoda Fabia) et Sergio Pinto sur son Alpine A110 GTR légèrement endommagée à l'arrière (galerie inférieure droite). Il n'y a bien sûr pas eu de points CS pour l'invité italien Gianluca Luchi, qui a terminé troisième au classement général, devant Hirschi.
La victoire chez les juniors et dans le Renault Clio Trophy Swiss est revenue sans concurrence à Yoann Loeffler après l'abandon en SP6 de Guillaume Girolamo, déjà assuré du titre de champion.