Rallye-SM : beaucoup de nouveautés pour le début de la saison
DEUX CHANGEMENTS DE MARQUE Avec le Rallye Pays du Gier, le championnat suisse des rallyes 2018 débute en France. Trois adversaires du champion Sébastien Carron prennent le départ avec de nouvelles voitures R5 : le vice-champion Ivan Ballinari, Mike Coppens et Cédric Althaus ont changé de marque. Comme il y a un an, Sébastien Carron laisse ses plans de saison ouverts. Pour l'instant, le triple champion suisse des rallyes n'a [...].
Comme il y a un an, Sébastien Carron laisse ses plans de saison ouverts. Pour l'instant, le triple champion suisse des rallyes n'a qu'un seul rendez-vous au Rallye du Pays du Gier, près de St-Etienne. Ensuite, il souhaite participer à la manche du championnat du monde en Corse.
Si cela fonctionne (cela dépend du budget), il ne sera probablement pas présent au Critérium Jurassien (13/14 avril). Mais le Valaisan ne manquera pas le "Chablais" début juin et le "Valais" en octobre.
Le nouveau coéquipier de Carron chez Balbosca sur une Ford Fiesta R5 est Cédric Althaus avec sa copilote Jessica Bayard. Après une année d'apprentissage avec la Peugeot 208 T16, on voit à quel point Althaus est vraiment à l'aise avec une voiture R5 optimale.
Pour des raisons budgétaires, son oncle Nicolas Althaus ne débutera la saison que dans le Jura avec la Skoda Fabia R5 qu'il a louée. Pour les mêmes raisons, Michaël Burri, troisième des CS l'an dernier (il se marie en mai), ainsi que Pascal Perroud ne sont plus que des spectateurs.
Ballinari et Coppens veulent en découdre avec une Skoda Fabia
Après qu'Ivan Ballinari, au volant de la Ford Fiesta R5 de Roger Tuning, n'a jamais vraiment réussi à battre le champion en temps normal (au Tessin, Carron a eu des problèmes de moteur en 2017), le vice-champion tente maintenant sa chance avec une Skoda Fabia. Où et si le Tessinois continuera avec cela dépendra également du budget - et probablement aussi du succès lors de la première.
Avec la Citroën DS3, Mike Coppens ne s'est jamais approché du sommet. Le Valaisan veut maintenant savoir s'il en est capable en passant à une Skoda Fabia.
Avec Jean-Marc Salomon, pilote polyvalent, et Steeves Schneeberger, qui est passé d'une Ford Escort et d'une Sierra historiques à une Fiesta R5, deux autres pilotes R5 suisses seront au départ en France.
Forte concurrence dans le CS juniors et le Clio Alps Trophy
La participation au Rallye-SM Junior et au Clio R3T Alps Trophy est réjouissante. Sur les 13 équipages juniors inscrits au championnat avec des voitures R1 et R2, onze sont déjà présents au coup d'envoi.
Le seul pilote suisse alémanique est Thomas Schmid qui, en raison de l'absence de son copilote habituel Cornel Frigoli, doit écouter l'annonce de Quentin Marchand - ce qui n'est pas une mince affaire. Le Saint-Gallois fait partie des favoris avec le vice-champion Jonathan Michellod et le promu en R2 Sacha Althaus (tous sur Peugeot 208 R2).
Chez les Clio, Ismaël Vuistiner défend son titre face à sept pilotes suisses et français. Malheureusement, le champion junior de l'année dernière, Nicolas Lathion, ne participera qu'ensuite à deux ou trois rallyes avec la Renault Clio R3T, mais il sera alors un baromètre pour tous.
Les équipes suisses alémaniques ne viennent qu'au Critérium Jurassien
A part Schmid, les Suisses alémaniques brillent encore par leur absence. Ruedi Schmidlin et Erich Götte ne débuteront la saison avec la Ford Fiesta S2000 que dans le Jura. Il en va de même pour Beat Wyssen et sa fille Janine avec leur Abarth 124 Rally récemment acquise.
Daniel Sieber, coéquipier de Carron en R5 en 2017, viendra au Critérium avec une Peugeot 207 S2000 de Balbosca et verra ensuite ce qu'il a encore envie de faire. Quant à Urs Hunziker, il ne sera présent en Suisse qu'à la finale valaisanne avec sa Mini Cooper WRC.
Au total, 33 équipes suisses et 110 françaises sont engagées pour ce début de saison. Le rallye autour de la ville de St-Chamond dans le département de la Loire débutera par deux SP le vendredi soir (30,24 km) et se terminera le samedi après deux boucles de trois spéciales (124,68 km) parcourues deux fois, vers 18 heures.