Rallye : victoire en CS pour Carron, succès en CM pour Toedtli
RALLYE Au Critérium jurassien, Sébastien Carron a poursuivi son impressionnante série de victoires dans le championnat suisse des rallyes. Parallèlement, Jérémie Toedtli a permis à un Suisse de remporter un succès d'estime en championnat du monde des rallyes en Corse. Dès la première étape, Sébastien Carron a ôté à ses adversaires l'illusion de pouvoir le battre sur le sol jurassien. A commencer par Nicolas Althaus, persuadé [...].
Dès la première étape, Sébastien Carron a ôté à ses adversaires l'illusion de pouvoir le battre sur le sol jurassien. A commencer par Nicolas Althaus, persuadé d'y parvenir lors du 40e Critérium jurassien autour de Saignelégier. "Ici, je me sens chez moi", a souligné le vainqueur de 2011 et 2012.
Vendredi soir, le champion piloté cette fois par le Français Jérôme Dégout devançait Althaus (Skoda Fabia) de 15,4 secondes et Ivan Ballinari (Ford Fiesta) de 17,8 secondes, mais il a encore augmenté son avance le lendemain en signant cinq meilleurs temps en six spéciales. Ce n'est que dans la deuxième et avant-dernière spéciale que "Bally" a pu contrer brièvement. Althaus n'a pu faire mieux que le meilleur temps de la dernière épreuve et la troisième place au classement général.
Sébastien Carron a ainsi fêté sa huitième victoire consécutive en CS et la deuxième dans le Jura après 2016. En 1978, son père Philippe Carron avait remporté la première édition du Critérium Jurassien sur une Porsche.
Avec neuf voitures R5 et la Porsche de Marc Valliccioni au départ, les places en dessous du podium étaient également contestées. Sur ses terres, le Bernjurassien Michaël Burri s'est montré nettement plus rapide que trois semaines plus tôt au Pays du Gier. Et ce malgré un changement de véhicule de dernière minute, d'une Ford Fiesta à une Citroën DS3, suite à des désaccords au sein de son ancienne équipe. Pascal Perroud, au volant de sa propre Ford Fiesta R5, est cette fois resté sur la piste et n'a perdu le duel avec Burri que pour sept secondes.
Ruedi Schmidlin et Erich Götte ont disputé leur premier rallye de l'année avec la Mitsubishi Evo X R4 et ont donc été longtemps derrière les voitures R5/GT. Deux crevaisons les ont fait chuter à la 19e place du classement général. Daniel Sieber a cette fois écouté les annonces de Heinz Walther, qui a bien fait son travail. Ce n'est pas à cause de lui que le Zurichois a cassé une roue arrière de la Ford Fiesta R5 dans l'avant-dernière spéciale. Il n'en reste pas moins que Sieber avait montré une nette tendance à la hausse en réalisant plusieurs sixièmes meilleurs temps en SP.
Comme lors de l'ouverture de la saison, Thomas Schmid et Cornel Frigoli ont remporté une victoire de classe en Suisse alémanique dans la catégorie Junior-SM avec la Renault Twingo R1. Nicolas Lathion (Peugeot 208) a également remporté une nouvelle victoire dans la classe R2, ce qui lui permet de prendre seul la tête du classement devant Schmid.
Jérémie Toedtli pourrait être un indicateur pour Carron dans le Chablais
Il est tout à fait possible que la série de victoires de Carron lors de la prochaine manche du CS soit interrompue par l'homme qui était en route ailleurs le même week-end. Jérémie Toedtli a pris le départ de la manche du championnat du monde en Corse au volant d'une Skoda Fabia R5. Comme lors de la finale valaisanne en octobre 2016, le junior a étonné par sa performance avec cette voiture. Le Rallye des 10 000 virages, comme on l'appelle communément, ne comportait certes que dix spéciales, mais à l'exception de la Power Stage finale, toutes avaient une longueur comprise entre 17,2 et 48,7 km !
Le Neuchâtelois, accompagné du Français Antoine Pâque en tant que copilote, a surmonté ces difficultés avec brio. Après un début prudent, Toedtli a accéléré le rythme et s'en est sorti non sans mal, mais il a franchi la ligne d'arrivée à la sensationnelle douzième place du classement général. Il s'est ainsi classé cinquième du classement WRC2 remporté par l'ancien pilote d'usine VW Andres Mikkelsen sur une Skoda Fabia R5.
Il semblerait que Toedtli ait l'intention de mettre ses collègues suisses à l'épreuve début juin au Rallye du Chablais. Le recordman du monde Sébastien Loeb, qui a participé il y a quelques semaines à un rallye en France au volant d'une vieille Peugeot 306 Maxi pour le plaisir et qui a battu toutes les R5/WRC privées, est également attendu au départ.
La victoire finale en Corse est revenue au Belge Thierry Neuville sur une Hyundai i20 WRC devant Sébastien Ogier sur une Ford Fiesta. Les quatre constructeurs ont donc gagné une fois chacun avec leurs nouvelles World Rally Cars lors des quatre premières courses. Le championnat suisse des rallyes, dominé par Sébastien Carron, n'aurait pas pu être plus ouvert après le retrait de VW.