Rallye-SM : Sébastien Carron arrête !

RETRAIT IMMÉDIAT L'annonce surprenante est venue de lui-même mardi soir. Sébastien Carron se retire du rallye avec effet immédiat. Le triple champion suisse des rallyes considère son accident au Rallye du Pays du Gier comme un signe du destin. Désormais, sa famille et ses amis prennent les devants. Dimanche prochain, le 25 mars, Sébastien Carron fêtera ses 40 ans. [...]

Image du passé : Sébastien Carron ne s'installera plus dans le cockpit d'une voiture de rallye pour disputer des courses (photo : Jürg Kaufmann).

Dimanche 25 mars prochain, Sébastien Carron fêtera ses 40 ans. En novembre dernier, le directeur d'une entreprise de travaux publics à Vétroz avait déjà laissé entendre que cette date pourrait être une date butoir pour la suite de sa carrière de rallyman.

"J'ai eu le temps d'y réfléchir longuement", annonce le Valaisan sur sa page Facebook. "J'ai pris la décision d'arrêter le rallye".

Un accident en guise de clin d'œil
L'accident de samedi dernier lors de l'ouverture du championnat suisse des rallyes en France a été décisif. La raison en était apparemment une crevaison.

Sébastien Carron : "Je crois au destin. Il a été généreux jusqu'à présent et m'a permis de gagner 16 rallyes dans ma carrière, d'être trois fois champion de Suisse et une fois vainqueur de la Coupe. Mais s'il te donne d'autres signaux, il faut le prendre comme un clin d'œil".

Malgré ses succès, l'envie et la passion pour le rallye avant le début de la saison n'étaient de toute façon plus les mêmes qu'auparavant. Il a eu de plus en plus de pensées qu'il n'avait pas auparavant. A savoir se faire du mal.

Sébastien Carron : "J'ai une petite famille formidable avec une femme extraordinaire et deux enfants pleins de joie de vivre. Je veux rester en bonne santé pour pouvoir faire beaucoup de choses avec eux à l'avenir".

Remerciements à tous
Le champion sortant profite de l'occasion pour les remercier, ainsi que tous les compagnons de route.

Sébastien Carron : "Ma famille m'a toujours soutenu. Mes partenaires m'ont permis de réaliser ce rêve. Avec mes copilotes, qui ont travaillé à la limite de la perfection, j'ai vécu des moments fantastiques. Mes adversaires m'ont toujours poussé et forcé à faire encore mieux. Et les commissaires de piste et les organisateurs, grâce à leur incroyable travail, font en sorte que nous ayons encore des rallyes en Suisse. Je les remercie tous !"

Avec la Ford Fiesta R5 de Balbosca, Carron a dominé le Championnat du monde des rallyes. Les spectateurs devront désormais se passer de ses prestations (Photo_ : Ramon Hänggi).

Une carrière de 20 ans
Carron a commencé à participer à des slaloms LOC en 1998 et s'est lancé dans le rallye en 2001 avec une Peugeot 106. En 2008, il a remporté la coupe des rallyes avec une Renault Clio RS (groupe N).

Les étapes suivantes ont été le Clio R3 Trophy et la classe S1600 (3e CS 2012). Avec une Peugeot 207 S2000, il est devenu champion suisse pour la première fois en 2014. Avec la Ford Fiesta R5 de Balbosca, Carron a ensuite dominé le CS de rallye des deux dernières années. Le point culminant a été son duel grandiose avec le champion du monde record Sébastien Loeb lors du Rallye du Chablais 2017.

Le plus grand adversaire de Carron s'appelait Ivan Ballinari. Le double vice-champion s'est imposé le week-end dernier en France. Le Tessinois pourrait désormais être son successeur désigné. Aucun autre Suisse n'a pu l'égaler ces deux dernières années.

sebastiencarron.ch

 

 

 

(Visité 96 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet