Rallye-SM : un nouveau nom au palmarès
PREMIÈRE MIKE COPPENS En l'absence de Carron, vainqueur du Chablais, Mike Coppens s'est imposé pour la première fois dans une manche du championnat suisse lors du Rallye des Bornes, près de la frontière française. Mike Coppens n'est pas parvenu à égaler les deux Français favoris, Ludovic Gal et Kévin Bochatay. Le Valaisan de 42 ans, originaire de Verbier, a pu profiter de l'expérience de ces deux routiniers qui connaissent bien les lieux [...].
Mike Coppens n'a pas réussi à se hisser à la hauteur des deux Français favoris, Ludovic Gal et Kévin Bochatay. Pour sa première participation au Rallye des Bornes, entre Genève et Chamonix, le Valaisan de 42 ans, originaire de Verbier, n'a pas pu compenser l'expérience de ces deux habitués des lieux, comme il l'avait prédit.
Premier couronnement de la phase d'apprentissage
Mais ce n'était pas non plus son objectif. Coppens visait sa première victoire en CS lors de la deuxième manche du championnat suisse des rallyes. Et il l'a fait avec brio.
Mike Coppens : "C'était un bon rallye pour nous. Et je suis particulièrement fier que Ludovic et Kévin nous aient félicités pour les temps que nous avons réalisés. J'ai encore beaucoup appris. C'est très important pour s'améliorer à l'avenir".
De la chance pour maître Ballinari
Le plus grand rival de Coppens était le champion suisse en titre Ivan Ballinari. Le Tessinois, qui s'est classé troisième dans le "Chablais", a donné du fil à retordre à Coppens jusqu'à la huitième épreuve spéciale. A trois reprises, Ballinari a même été plus rapide que son collègue de la marque Skoda.
Mais le Tessinois a commis une erreur qui a fait pencher la balance en sa faveur.
Ivan Ballinari : "J'ai sans doute été un peu trop agressif et j'ai fait un tête-à-queue en quatrième vitesse. Après cette frayeur, mon retard sur Mike était trop important, je n'ai donc pas pris de risque dans les spéciales restantes".
Premier podium en R5 pour le champion junior
Derrière, l'avance de Ballinari était suffisamment importante pour lui permettre de défendre la deuxième place. Jonathan Michellod n'a été plus rapide que son coéquipier du Lugano Racing qu'à partir de la SP9. Malgré tout, le jeune Valaisan était lui aussi satisfait de sa troisième place au classement général des CS.
Jonathan Michellod : "Nous avons constamment progressé et cette fois-ci, je n'ai pas commis d'erreur. Pour aller encore plus loin, j'ai besoin de plus de kilomètres".
Derrière les trois premiers du championnat suisse, Joël Rappaz s'est classé quatrième au volant d'une autre Skoda Fabia R5. Sergio Pinto s'est classé cinquième et meilleur pilote Alpine RGT.
Une transition réussie de Toedtli
Le meilleur junior et vainqueur du Clio Trophy Swiss a été Jérémie Toedtli. Le Neuchâtelois, qui était encore au volant de la R5-Fabia en 2019 et qui profite cette année de sa dernière chance de devenir champion junior en raison de son âge, a devancé Ismaël Vuistiner et David Erard. Lors du "Chablais", il avait dû se contenter de la troisième place.
Jérémie Toedtli : "Je suis évidemment très heureux de ce résultat. Lors de la première course, tout était nouveau pour moi. La voiture, la copilote - maintenant, tout m'a paru beaucoup plus familier".
Le double champion de Clio Alps était également satisfait de sa performance. Comme Vuistiner avait commis trop d'erreurs au volant de sa Renault Clio V Rally5 le premier jour, l'écart s'est trop creusé pour qu'il puisse encore prétendre à la victoire. Il est tout de même resté sur la piste, que Sacha Althaus, longtemps deuxième, a quittée sur la SP10 et a donc été éliminé.
Le vainqueur chablaisien David Erard a connu une frayeur lors de la première SP de vendredi, puis un nouvel incident avec une réparation à la clé, à la suite de quoi le Jurassien s'est un peu calmé et s'est contenté de la troisième place.
Vainqueurs de groupe Postizzi et Perroud
Dans le Trophée Michelin Suisse (pour les autres véhicules à traction avant), les Français se sont cette fois-ci partagé les places 1 à 5. Walter Mathieu s'est imposé avec succès, comme lors du "Chablais". Le meilleur Suisse était à nouveau Didier Postizzi avec la Renault Clio IV R3T.
Dans le groupe historique VHC, la victoire est revenue pour la première fois à Pascal Perroud. Le Vaudois a distancé ses concurrents de plus de deux minutes au volant de sa BMW M3 E30. Le deuxième meilleur Suisse, 7e au classement général, a été Claude-Alain Cornuz sur une Ford Escort RS2000.