Rallye-SM : Ivan Ballinari champion sans combattre
DECISION DE LA CSN AVEC CONSEQUENCES Le Rallye Ticino 2019, qui se déroulera à la mi-septembre, sera rétrogradé dans l'attribution des points. Cela a des conséquences pour le championnat suisse, dans lequel Ivan Ballinari ne peut plus être rattrapé. L'année dernière, le Rally del Ticino autour de Lugano comportait encore 52,48 kilomètres de spéciales. Il était donc ancré dans le règlement comme un rallye de type 3. Le vainqueur [...]
L'année dernière, le Rally del Ticino autour de Lugano comportait encore 52,48 kilomètres d'épreuves. Il était donc ancré dans le règlement comme un rallye de type 3. Le vainqueur a donc reçu 17 points, auxquels s'ajoutent huit points supplémentaires pour la première place dans sa catégorie, soit 25 points au total.
Parcours trop court au Tessin
Cette année, le "Ticino" ne sera plus jugé de la sorte. C'est ce qu'a décidé le bureau de la Commission sportive nationale (CSN) le 22 juillet. Certes, il est toujours considéré comme un rallye de type 3, car il se déroulera sur deux jours les 13 et 14 septembre. Cependant, comme la cinquième manche du CS ne comporte que 48,72 kilomètres chronométrés cette année, elle sera classée comme rallye de type 4 pour l'attribution des points du championnat.
Salomon, seul adversaire pour le titre
Cette décision a des conséquences sur l'attribution du titre. Sans ce changement, Jean-Marc Salomon, le seul concurrent restant, aurait pu encore rattraper Ivan Ballinari, actuellement leader. Pour cela, le Jurassien aurait dû remporter les deux rallyes encore en suspens au Tessin et en Valais (du 16 au 19 octobre). En même temps, "Bally" n'aurait pas dû marquer plus de quatre points.
Résultat décisif à biffer
Avec la décision du 22 juillet, Salomon n'a plus aucune chance mathématique. Le coureur polyvalent pourrait certes encore gagner 42 points en Valais, mais pour une victoire au "Ticino", il ne recevra plus que 15 points au maximum (au lieu de 25 auparavant). Comme seuls cinq résultats (sur six) sont pris en compte sur l'ensemble de la saison et que Salomon a jusqu'à présent toujours obtenu plus de points qu'il n'y en a de disponibles au Tessin, son éventuelle victoire serait considérée comme un résultat à biffer.
Deuxième titre de champion pour Ballinari
Jean-Marc Salomon, actuellement à 86 points, atteindrait donc idéalement 128 points en cas de victoire en Valais (+42). Ballinari, au volant de sa Skoda Fabia R5, est déjà assuré d'engranger 129,5 points.
Le Tessinois est donc sacré champion de Suisse des rallyes pour la deuxième fois après 2018. Nous le félicitons !