Rallye-SM : le retour de Carron au volant de la Polo R5

COMEBACK SUR CONSEIL Après une mission réussie en Italie, Sébastien Carron revient sur les routes suisses des rallyes avec une VW Polo R5. D'abord au Chablais, puis peut-être en Valais. Quelques jours après son accident au Rallye du Pays du Gier en mars dernier, Sébastien Carron a annoncé sa retraite immédiate. Après des mois d'inactivité [...].

Le virus les a poussés à faire leur retour : Sébastien Carron et Lucien Revaz seront au départ le 31 mai à Aigle avec la VW Polo R5.

Quelques jours après son accident au Rallye du Pays du Gier en mars dernier, Sébastien Carron a annoncé sa retraite immédiate. Après des mois d'inactivité dans ce secteur, le Valaisan, aujourd'hui âgé de 41 ans, a participé à un petit rallye en Italie et est ensuite resté discret sur son avenir en rallye.

D'abord la Cuneesi, puis le Chablais
Aujourd'hui, le triple champion suisse des rallyes 2014, 2016 et 2017 a ressorti son casque et revient sur le terrain national. Fin mai, il participera au Rallye du Chablais avec son ami et fidèle copilote Lucien Revaz. Une première y est associée : Carron sera le premier Suisse à prendre le départ au volant d'une Volkswagen Polo R5, engagée par la relativement nouvelle équipe HKRacing.

Carron a fait dépendre son retour à la compétition d'un essai au Valli Cuneesi dans le nord de l'Italie. En 2017, il y a remporté le classement du championnat suisse des rallyes. Deuxième au classement général derrière les Italiens Gino/Ravera sur une Ford Fiesta WRC et vainqueur du très relevé groupe R5, Carron/Revaz s'en est tiré à merveille. Ils ont même réussi à arracher un meilleur temps en SP à l'équipe WRC.

Même podium qu'en 2017 : Carron/Revaz (à gauche) étaient seconds aux côtés des vainqueurs Gino/Rivera et des troisièmes Chentre/Giovenale (photo : Corsanews.it).

L'envie est toujours là
Comme il l'a expliqué à AutoSprintCH, c'était pour Carron la condition nécessaire à son retour en Suisse.

Sébastien Carron : "L'équipe et la voiture étaient nouvelles pour moi, mais tout s'est bien passé. La Polo est très agréable à conduire, mais sa maniabilité est beaucoup plus pointue que celle de la Fiesta ou de la Skoda. Ensuite, j'ai définitivement décidé de prendre le départ du Rallye du Chablais.

Et d'ailleurs, pourquoi ce revirement ?

Sébastien Carron : "J'ai eu du mal à tout abandonner tout de suite. Le virus, l'envie de faire du rallye, est toujours là, je l'avais déjà ressenti l'année dernière. C'est juste qu'il y a une différence entre courir pour un championnat et juste pour le plaisir".

Sébastien Carron et Lucien Revaz apprécient à nouveau le rallye au volant d'une voiture R5.

Carron garde la balle à terre
C'est ce qu'il fera en Suisse, dans les Alpes vaudoises, dans quatre semaines environ. Si tout se passe bien, une participation à la course anniversaire en Valais, le 60e Rallye International du Valais, est également envisageable en octobre.

Sébastien Carron : "Pour l'instant, seul le Chablais est prévu. Mais on essaie de me motiver pour que je prenne aussi le départ en Valais. Je vais attendre de voir. Bien sûr que je veux courir pour la victoire. Mais les automatismes d'il y a deux ans ne sont pas encore là. Je serais surpris si je roulais tout de suite en tête après un rallye aussi court que le Cuneesi".

Nous ne le serions pas.

sportrallyteam.it

sebastiencarron.ch

rdch.ch

 

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