Rallye de Monte-Carlo : le début d'une nouvelle ère pour le WRC

WRC Le 85e Rallye de Monte-Carlo débute jeudi avec une nouvelle génération de World Rally Cars (WRC). Parmi les nombreuses équipes privées, trois équipes suisses sont présentes. Le meilleur résultat dans sa catégorie est à mettre au crédit de Cédric Althaus, troisième au CS, sur une Clio R3T engagée par Renault Sport. Le championnat du monde des rallyes 2017 débute sous de tout nouveaux auspices [...].

Les nouveaux habits du roi : le champion du monde Sébastien Ogier apporte le numéro 1 et le sponsor à Ford. Ce qui frappe sur les voitures WRC de la nouvelle génération, ce sont les grands ailerons arrière et les élargisseurs d'ailes.

Le Championnat du monde des rallyes 2017 s'ouvre sous de tout nouveaux auspices, avec l'arrivée de voitures plus puissantes et plus rapides dans la catégorie reine du WRC. Les World Rally Cars, qui ne sont engagées que par des constructeurs, développent désormais 380 ch, présentent un aérodynamisme plus agressif, sont plus bruyantes et rappellent ainsi le légendaire Groupe B. De plus, le peloton de pilotes est complètement mélangé. Après le retrait de Volkswagen, le champion du monde Sébastien Ogier a opté pour Ford, où il pilotera une Fiesta WRC avec le numéro 1 et la livrée de Red Bull, l'ancien sponsor de VW. L'accord ayant été conclu très tardivement, il ne restait plus beaucoup de kilomètres d'essais à Ogier, mais avec son expérience, le vainqueur des trois dernières éditions devrait pouvoir compenser ce handicap.

Après un intermède semi-officiel avec DS, Citroën est de retour en usine avec une nouvelle C3 WRC et, après 17 ans d'absence, Toyota revient en WRC avec l'équipe dirigée par l'ancien champion du monde Tommi Mäkinen sous le nom de Toyota Gazoo Racing WRC. Le fer de lance de cette équipe sera le Finlandais Jari-Matti Latvala, l'ancien coéquipier d'Ogier, qui pilotera l'une des deux ou trois Yaris WRC. Le quatrième constructeur est Hyundai avec la i20 WRC et le vice-champion du monde Thierry Neuville comme leader de l'équipe.

Retour au championnat du monde des rallyes : Toyota mise sur la Yaris comme modèle WRC. L'un des pilotes est Jari-Matti Latvala (à droite de la voiture avec la main sur la carrosserie), le chef d'équipe est l'ancien champion du monde Tommi Mäkinen (tout à droite).

Traditionnellement, la Suisse est bien représentée au Monte. Cette année, trois équipages suisses prendront le départ de la grande dame du rallye. Le quadruple champion suisse Olivier Burri sera de la partie pour la 19e fois, cette fois au volant d'une Ford Fiesta R5. En 2013, le garagiste de Belprahon avait terminé à la neuvième place du classement général au volant d'une Peugeot 107 S2000 en tant que deuxième meilleur pilote privé ; un aussi bon résultat n'est qu'un vœu pieux compte tenu de la concurrence. Pour sa quatrième participation, le Vaudois Laurent Vukasovich pilotera également une Fiesta R5 et espère au moins franchir la ligne d'arrivée après son abandon l'an dernier.

L'engagement en usine de Renault comme récompense pour le titre d'Althaus/Bayard
Cédric Althaus a de grandes ambitions. Vainqueurs du Clio R3T Alps Trophy l'an dernier, le Moudonnais, troisième du CS 2016, et sa copilote Jessica Bayard ont remporté un rallye d'usine. Lors du Rallye Monte-Carlo, qui constitue la finale du Clio R3T European Trophy, ils rencontreront les vainqueurs des Trophées R3T français, italien et ibérique. Un duel de prestige entre quatre nations donc. Il y a deux ans, Althaus avait déjà décroché une belle deuxième place dans sa catégorie au volant d'une Peugeot 208 R2, une performance qu'il compte bien renouveler.

Cédric Bayard : "C'est génial d'être pilote pour la première fois dans une équipe d'usine. C'est une belle récompense pour le titre que nous avons remporté l'an dernier et nous faisons tout pour justifier ce privilège. Notre objectif est de monter sur le podium dans la WRC3 des voitures à traction avant. Cela peut paraître ambitieux, mais il y a deux ans, en tant que novices, nous avons déjà bien surmonté les difficultés de ce rallye dans des conditions de route sans cesse changeantes. Nous savons donc à peu près à quoi nous attendre, même si environ 85% du tracé est nouveau".

Une équipe suisse ambitieuse : Cédric Althaus et Jessica Bayard ont remporté le Clio R3T Alps Trophy en 2016 et visent désormais un podium en WRC3 avec la voiture engagée par Renault Sport.

Le rallye débutera jeudi à 18h11 avec le départ officiel de Monaco, puis les deux premières épreuves spéciales seront disputées dans l'obscurité sur le chemin de l'arrivée de l'étape à minuit à Gap, dans les Alpes maritimes. Au cours des 15 autres épreuves spéciales des trois jours suivants, un total de 382,65 km sera parcouru au meilleur temps. Le vainqueur sera connu dimanche peu après midi.

www.acm.mc

(Visité 205 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet