Rallye de Monte-Carlo : le début d'une nouvelle ère 🎥

NOUVELLE GÉNÉRATION D'HYBRIDES Plus puissantes, plus rapides, plus robustes et plus propres que jamais, les voitures haut de gamme de la nouvelle génération d'hybrides se présentent. Un nouveau champion du monde est recherché. Deux équipes suisses seront également au départ du Rallye de Monte-Carlo.

Le "Monte" marque le début d'une nouvelle ère dans le rallye. Le teaser montre les trois modèles hybrides en action.

 

Les trois constructeurs Ford, Hyundai et Toyota ont intégré la même unité hybride dans leurs nouvelles voitures de type Rally1. L'entreprise allemande Compact Dynamics fournit déjà ce type de composants pour la Formule 1, le WEC et la Formule E.

Plus de 500 ch de puissance système
Le moteur électrique fonctionne derrière la boîte de vitesses, sur l'arbre de transmission. La batterie de 3,9 kWh est couplée à un moteur MGU qui fournit jusqu'à 100 kW de puissance (134 ch) et 180 Nm de couple à l'accélération. La puissance maximale du système pour les moteurs à combustion interne 1600 turbo à assistance électrique est désormais supérieure à 500 ch.

Cela s'accompagne de suspensions et de cellules de sécurité plus robustes. Le mode hybride, l'utilisation d'énergie propre pour le parc d'assistance et l'utilisation de 100 % de carburant propre (eFuel) constituent également une approche durable avec laquelle la FIA inaugure la nouvelle ère du WRC.

Duel entre les deux multi-champions
La Toyota Yaris Rally 1 #1 de l'octuple champion du monde Sébastien Ogier est en tête de la liste des 75 équipes engagées au Rallye Monte-Carlo. Le Français ne roulera ensuite que sporadiquement et ne défendra donc pas son titre. Ses coéquipiers seront le vice-champion du monde Elfyn Evans (GB), Kalle Rovanpera (FIN) et le Japonais Takamoto Katsuta.

Pour Hyundai, Thierry Neuville (B), l'Estonien Ott Tänak et Oliver Solberg (S) seront au départ avec les nouvelles i20 N Rally1. Les nouvelles Ford Puma Hybrid Rally 1 de M-Sport seront confiées à l'Irlandais Craig Breen, Gus Greensmith (GB), Adrien Fourmaux (F) et, pour l'instant, uniquement au "Monte", au nonuple champion du monde Sébastien Loeb. Après avoir terminé deuxième du Dakar, Loeb s'est rendu directement dans les Alpes maritimes pour les derniers essais du WRC. Le duel Ogier-Loeb donne donc un caractère explosif supplémentaire à ce début de saison.

Avec deux Suisses
Deux Suisses espèrent remporter un succès dans leur catégorie. L'ancien champion Olivier Burri sera au départ pour la 24e fois en Principauté avec son coéquipier Andersson Levratti, comme en 2019 et 2020 sur une VW Polo GTI Rally2. Le Bernjurassien vise la victoire en WRC2 Master Cup, un classement pour les plus de 50 ans.

Sacha Althaus et Lisiane Zbinden s'engagent comme dans le championnat suisse des rallyes avec leur Renault Clio Rally4. Ils espèrent eux aussi décrocher un podium dans leur catégorie.

En direct sur Servus TV
Le départ sera donné le jeudi 20 janvier au soir à Monaco, suivi de deux épreuves spéciales nocturnes. L'arrivée après 17 épreuves spéciales aura lieu le dimanche 23 janvier peu après midi.

La chaîne de télévision autrichienne Servus-TV retransmet plusieurs SP en direct. Pour savoir lesquels, il suffit de cliquer sur ce lien Lien. Sur le Chaîne YouTube du WRC, il y a aussi des résumés en continu des différentes étapes.

Le parcours du Rallye Monte-Carlo 2022 comprend 17 épreuves spéciales dans les Alpes maritimes et de longues étapes de liaison.

 

acm.mc/

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