Championnat des rallyes : du suspense jusqu'au bout 🎥
RALLYE CRACKS AU TESSIN Le duel pour le titre du championnat suisse des rallyes s'intensifie. En remportant sa quatrième victoire de la saison au Tessin, Jonathan Hirschi s'est mis en bonne position pour défendre son titre.
Mais le Mister Rally del Ticino est Kevin Gilardoni (galerie de gauche). Cet homme de 31 ans originaire du Misox a remporté le Rally del Ticino en 2016, 2017 et 2018, à l'époque sous le drapeau italien. En 2022, il s'est imposé pour la première fois en tant que Suisse.
Il a remporté sa cinquième victoire au classement général lors de la 25e édition du Rally del Ticino. Gilardoni, qui pilotait pour la première fois une Citroën C3 WRC Plus avec son copilote Corrado Bonato, a mené la course de la première à la dernière spéciale.
L'avance du favori
Jonathan Hirschi/Michaël Volluz ont pris la deuxième place derrière Gilardoni. Comme Gilardoni n'a pas droit à des points en WRC pour le classement des CS, le Neuchâtelois a assumé son rôle de favori du championnat suisse et a récolté le maximum de points pour la quatrième fois de la saison.
Après la VW Polo qui a pris feu, la Citroën C3 qu'il a engagée au Chablais et la Hyundai i20 avec laquelle il s'est imposé au Mont-Blanc, Hirschi a pris place dans une Skoda Fabia Rally2 evo au Tessin. La troisième place derrière Hirschi est revenue à Grégoire Hotz (galerie à droite), huit fois champion de Suisse des rallyes, avec son copilote Pietro Ravasi. Comme Gilardoni, Hotz n'était qu'un invité au Tessin. Dans la même équipe italienne que Hirschi, il conduisait lui aussi une Skoda Fabia.
La décision se fera en Valais
Au championnat, Jonathan Michellod mène devant Hirschi avec 161 points contre 154. Hirschi doit donc absolument marquer des points lors de la finale en Valais s'il veut défendre son titre. Les deux pilotes Citroën Yoan Loeffler et Mirko Puricelli complètent le top 7 du classement CH. Le junior le plus rapide du peloton était Jérémy Michellod, le frère cadet du leader du CS Jonathan.
Succès pour le héros local
Dans la catégorie historique VHC, le matador local Ivan Rusca (galerie du milieu) s'est imposé sur son Opel Ascona B. Eddy Tapparel sur Porsche 911 SC a terminé deuxième et Pietro Galfetti sur Opel Monza 3.0 E troisième. Grâce à la victoire de Rusca, ce championnat est également joué d'avance. Le leader Pascal Perroud sur BMW M3 n'était certes pas au départ au Tessin, mais son avance au championnat est telle qu'il ne pourra plus être rattrapé lors de la finale en Valais fin octobre. Le Rallye International du Valais se déroulera du 26 au 28 octobre.
Photo : Kaufmann
Vidéo : @VideoDemaTV
Source : Auto Sport Suisse
motorsport.ch