Championnat des rallyes : showdown en Valais 🎥

CHAQUE POINT COMPTE La finale tant attendue du championnat suisse des rallyes approche. Deux équipes peuvent encore devenir championnes : Jonathan Hirschi/Stéphane Fellay et Jonathan Hirschi/Sarah Lattion.

 

Lors de la finale de la saison en Valais le week-end prochain, du 26 au 28 octobre, le titre se jouera entre Jonathan Michellod/Stéphane Fellay (galerie du milieu) et Jonathan Hirschi/Sarah Lattion. La situation de départ avant la 63e édition du Rallye International du Valais est la suivante : Hirschi est mené par 154 points contre 161 et doit marquer des points s'il veut défendre son titre. Si Michellod gagne, une quatrième place suffirait à Hirschi en Valais en raison de la règle des résultats biffés. Dans ce cas, Michellod obtiendrait 178 points et Hirschi 179.

Il est difficile de dire de quel côté se trouve l'avantage. Hirschi sait qu'il ne peut pas se permettre un zéro pointé. Et Michellod est tributaire de l'aide des tireurs, même en cas de victoire. Le fait est que : Si l'on prend la saison précédente comme référence, le score est de 4 à 1 pour Hirschi en termes de victoires. Ou formulé autrement : Quand Hirschi a pris le départ, il a gagné.

Troisième victoire à domicile pour Mike Coppens ?

Gagner, c'est aussi le mot d'ordre pour Mike Coppens (galerie à gauche) et son copilote Christophe Roux. Le champion suisse 2021 n'est que 6e au classement général, après avoir abandonné au Rallye du Chablais suite à une crevaison avec un système de freinage défectueux. Au Rallye de Bourgogne, une erreur de conduite a entraîné un accident. Au moment de l'abandon, Coppens était en tête dans les deux cas. Comme il a récemment renoncé au Rally del Ticino, Coppens n'a plus aucune chance de se classer dans le top 3. Cela lui permet à son tour de conduire de manière libérée et lui ouvre la possibilité d'une troisième victoire consécutive à domicile. En 2021 et 2022 (voir la vidéo de 2022), il s'est à chaque fois imposé de justesse contre Michaël Burri lors du RIV. Le Jurassien, qui roule cette année encore avec une licence française et n'encaisse donc pas de points pour le championnat suisse, est au volant d'une Skoda Fabia, comme Hirschi, Michellod et Coppens.

Sascha Althaus devant Sergio Pinto 

La lutte pour la troisième place au championnat entre Sacha Althaus (également Skoda Fabia) et Sergio Pinto (galerie à droite) sur Alpine A110 RGT sera certainement aussi passionnante. Althaus a 19 points d'avance sur Pinto. Tous deux se verront encore retirer un résultat, à condition qu'ils franchissent la ligne d'arrivée.

Thibault Maret n'a plus aucune chance de se hisser dans le top 3. Dans l'idéal, le jeune Valaisan ne peut plus que terminer quatrième. Il a déjà prouvé qu'il avait les moyens d'embêter les pilotes expérimentés en 2023 au Rallye du Chablais (4e) et au Rallye de Bourgogne (3e).

Rallye International du Valais 2023
Jonathan Michellod s'élancera au volant d'une Skoda Fabia Rally2.

Décision dans la coupe des rallyes

Parmi les 67 pilotes au volant de voitures modernes, il faudra également garder un œil sur Yoan Loeffler (Citroën C3 Rally2), David Erard (VW Polo) et Cédric Althaus (Porsche 991 Cup), qui affrontera Pinto en RGT, lors du RIV. Le tout nouveau champion junior Jérémy Michellod sera également au départ. Le frère cadet de Jonathan Michellod a déjà fermé le sac lors du Rally del Ticino.

La Coupe Suisse des Rallyes n'est pas encore décidée. Quatre pilotes sont encore en lice pour le titre. Claude Aebi (Renault Clio) est en tête avec 74 points devant Alphonse Kilchenmann (Suzuki Swift, 71 points), Laurent Rossi (Peugeot 206 XS, 64) et Olivier Ramel (Renault Clio, 57).

Ces champions sont déjà connus

Dans le Trophée Michelin Alps Open, les dés sont également jetés. Le champion Sergio Pinto tentera tout de même de s'imposer dans son rallye à domicile face aux deux pilotes de Renault-Clio-3, Thomas Battaglia (F) et Ismaël Vuistiner. Le leader du Trophée Michelin Alps 2WD, le Français Alexandre Bastard, est absent. Jérémy Michellod et Olivier Ramel peuvent encore lui disputer le titre, selon l'issue du rallye.

En VHC, la classe historique, la décision pour l'attribution du titre est déjà prise. Avec 173 points, le pilote BMW Pascal Perroud est en tête de manière irrattrapable avant la finale en Valais. Le deuxième, Eddy Tapparel (Porsche 911), est lui aussi pratiquement passé. Son avance sur le troisième, Florian Gonon (Ford Escort), est de 45 points. C'est le nombre maximum de points que Gonon, champion de Suisse des rallyes 2009, peut obtenir lors de son rallye à domicile. Au total, 19 voitures historiques sont au départ. A cela s'ajoute une douzaine de véhicules en VHRS, où la régularité est de mise. Là aussi, la décision est déjà prise : Laurent Pernet (BMW 325 ix) est en tête du classement avec le maximum de points.

Parc d'assistance et village du rallye

Après une année de transition aux Bains des Saillon, le Rallye du Valais revient au centre d'exposition CERM de Martigny. C'est là que se trouvent le parc d'assistance, accessible gratuitement au public, ainsi que le Rallye Village avec ses stands et ses attractions. Le rallye débutera jeudi avec le shakedown, à quelques kilomètres du centre du rallye. Vendredi, huit épreuves spéciales sont au programme dans la région de Sion et samedi, six autour de Martigny. Au total, 181,55 kilomètres de spéciales sont à parcourir.

riv.ch
Source : Auto Sport Suisse
Photos : Eichenberger, Cornevaux, Kaufmann,  @01Team3V (vidéo)
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