Rallye : pas facile pour le couple Loeb
RALLYE Bien sûr, Sébastien Loeb a remporté le Rallye du Chablais avec son épouse Séverine à ses côtés. Mais le champion suisse Sébastien Carron a défié le neuvième champion du monde et a même mené le classement général pendant la première moitié de la course. C'était la meilleure publicité pour le rallye suisse, ce qui s'est passé vendredi et samedi dans la région du Chablais et du Bas-Valais. [...]
C'est la meilleure publicité pour le rallye suisse qui s'est déroulée vendredi et samedi dans la région du Chablais et du Bas-Valais. Sébastien Carron, navigué par le Français Vincent Landais, a montré à la mégastar pourquoi il était invaincu depuis bientôt deux ans sur la scène nationale.
Au volant de la Ford Fiesta R5 de Balbosca, le Valaisan a remporté les trois premières spéciales de la première boucle du vendredi. Après 41,37 km, soit un quart de la course, l'avance de Carron s'élevait à 18,3 secondes.
De son côté, Loeb a encore un peu de mal avec les réglages de sa Peugeot 208 T16 R5. "Je n'ai jamais conduit une voiture de cette catégorie. Il faut que je m'y habitue et mes choix de pneus n'étaient pas idéaux. Et Carron conduit vraiment bien...", expliquait l'Alsacien qui habite à Prangins, au bord du lac Léman.
Sa participation, la troisième en compétition après 2012 et 2013, a été pour Loeb un moment de loisir avec son épouse Séverine dans une belle région. "Nous prenons en charge la location du véhicule et l'infrastructure, mais nous payons cela sur un budget séparé", souligne l'ami de Loeb et responsable de l'organisation Eric Jordan.
Mais les Loeb ont pris l'affaire au sérieux. Le matin de la deuxième étape, Carron a encore réalisé un meilleur temps dans le Val d'Illiez, puis le couple Loeb a sorti le grand jeu. Après le premier des trois meilleurs temps, les célèbres Suisses d'adoption étaient en tête et le sont restés jusqu'à l'arrivée.
Carron a encore signé un meilleur temps dans la SP11. Jérémie Toedtli (Skoda Fabia R5), un peu malchanceux et en dessous de sa valeur (seulement 9e après avoir perdu du temps), a encore réussi à établir un record dans la SP14 finale. Sébastien Loeb a été le plus rapide à huit reprises.
Les louanges du champion du monde record
Avec 34,5 secondes pour un temps de parcours total de 1h36, le retard de Carron a été des plus modestes. "Lorsque Loeb était en tête, je me suis concentré uniquement sur le fait d'assurer la victoire au classement suisse", a expliqué le champion. On peut désormais supposer qu'il défendra son titre jusqu'à la fin de la saison, malgré d'autres prédictions.
De son côté, Loeb n'a eu que des mots élogieux sur le podium à propos de cette belle épreuve et de son homonyme. "J'ai déjà participé à plusieurs rallyes de ce type en dehors du WRC, mais je n'ai jamais eu à me battre de la sorte pour la victoire". Il n'y a sans doute pas de plus beau compliment pour le meilleur pilote de rallye suisse du moment. Chapeau, Sébastiens !
Ivan Ballinari a clairement été le troisième meilleur pilote et le deuxième meilleur Suisse dans un peloton grandiose de onze voitures R5, deux voitures GT et quatre voitures S2000 (plus toutes les autres). Même si le Tessinois n'était pas satisfait de sa performance au début de la troisième manche du CS, sa troisième place sur le podium du classement général est absolument méritée.
Le Belge Peter Tsjoen, qui a appris à connaître et à aimer la région grâce à ses vacances de ski à Verbier et ses deux participations au Rallye du Valais, n'a pu déloger le spectaculaire Olivier Gillet (Porsche) de la quatrième place du classement général que vers la fin de la course.
Aurélien Dévathéry a remporté le Clio Alps Trophy après un accident de Florian Gonon, Nicolas et Gaëtan Lathion avec leur Peugeot 208 R2 en juniors ASS. Sébastien Loeb a également pris plaisir à accueillir les Lathion dans son équipe et à leur donner des conseils, contribuant ainsi à la promotion du rallye suisse.
Merci et au revoir, Sébastien Loeb !