Rallye : bonne performance d'Olivier Burri
RALLYE Il s'est déroulé fin janvier, mais revenons tout de même brièvement sur le Rallye Monte-Carlo 2018. Alors que Sébastien Ogier (Ford) a réédité sa victoire de l'an dernier, Olivier Burri a obtenu un résultat remarquable au 20e départ du Monte-Carlo en terminant 3e du groupe R5. Pour Sébastien Ogier, piloté par Julien Ingrassia, il s'agissait déjà de la sixième [...].
Pour Sébastien Ogier, piloté par Julien Ingrassia, il s'agit de sa sixième victoire au Rallye Monte-Carlo, la cinquième consécutive avec une voiture WRC. L'asphalte sec et mouillé, la glace et la neige ont rendu les conditions de piste difficiles et changeantes.
Ogier s'est lui aussi égaré à deux reprises au volant de sa Ford Fiesta WRC. Mais la perte de temps a été limitée, d'autant plus que tous ses adversaires ont eu des problèmes entre-temps. Le champion du monde était donc en tête du départ à l'arrivée après 17 épreuves spéciales, dont quatre remportées.
Ott Tanäk a fait une entrée fracassante chez Toyota. L'Estonien, jusque-là pilote Ford, est resté dans le sillage du champion du monde dans la deuxième moitié du rallye et a terminé ses débuts en WRC avec la Toyota Yaris à la deuxième place, à 58 secondes. Son coéquipier Jari-Matti Latvala a terminé troisième devant Kris Meeke (Citroën C3 WRC) et Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupé WRC).
12e place pour Olivier Burri, accident de Vuistiner
Pour sa 20e participation à la classique du rallye dans les Alpes maritimes françaises, Olivier Burri a fait jouer toute sa routine. Le Bernjurassien a terminé la première étape en 19e position au volant de sa Skoda Fabia R5. En conduisant intelligemment et sans prendre de risques inutiles, il s'est hissé à la douzième place le troisième jour, position qu'il a conservée jusqu'à l'arrivée.
Avec un temps de parcours total de 4h 49 minutes, Burri et son coéquipier Andersson Levratti (F) ont pris la troisième place de la catégorie R5, à 13:30 minutes du vainqueur de la catégorie Jan Kopecky et à 8:14 minutes du deuxième, Kalle Rovanperä (toutes Skoda Fabia R5). Il a ainsi été le meilleur pilote privé - chapeau !
Pas de chance pour Ismaël Vuistiner et Florine Kummer, qui ont mérité leur première participation au Monte en remportant le Clio R3T Alps Trophy 2017. Ils se sont rapprochés du top 20 au fur et à mesure du rallye et se sont retrouvés en 22e position et 1er de leur catégorie après la boucle matinale de la 3e étape.
Comme sept autres concurrents, ils ont glissé hors de la piste dans la SP11 avec leur Clio R3T mise à disposition par Renault et ont dû abandonner. "Jusque-là, nous avions tout sous contrôle. Nous sommes déçus, mais riches d'une énorme expérience. Un grand merci à tous chez Renault Suisse et Renault Sport qui nous ont permis de réaliser cela !"