Rallye : le duel des deux meilleurs

Au Rallye du Pays du Gier, Sébastien Carron et Ivan Ballinari se sont livrés le duel attendu pour la victoire de la première manche du championnat suisse des rallyes. Une fois de plus, c'est le Valaisan qui a pris le dessus. Sébastien Carron et Ivan Ballinari connaissent bien le terrain autour de la ville de Saint-Chamond, dans le département français de la Loire. Le Valaisan y a [...]

Une série de victoires ininterrompue : Sébastien Carron n'a pas démérité au Rallye du Pays du Gier et reste ainsi invaincu depuis plus d'un an dans le championnat suisse (photos : Jürg Kaufmann).

Le terrain autour de la ville de Saint-Chamond, dans le département français de la Loire, Sébastien Carron et Ivan Ballinari le connaissent bien. Le Valaisan y a posé la première pierre de son titre il y a un an en remportant le Rallye des Pays du Gier. Et le Tessinois a gagné cette course en 2012 et 2014, remportant son deuxième succès en confrontation directe avec Carron dans des Peugeot 207 S2000 identiques. Alors pourquoi pas une nouvelle fois ?

Comme l'an dernier, "Bally" a d'abord opposé une forte résistance au champion en France. Dans les deux épreuves spéciales du vendredi soir, Carron et Ballinari ont chacun signé le meilleur temps au volant de leur Ford Fiesta R5, tout comme le samedi matin au début de la deuxième étape. Le Valaisan a ensuite creusé l'écart en signant quatre autres meilleurs temps, à chaque fois devant Ballinari, passant de 7 secondes après la SP4 à 23,5 secondes après la spéciale finale (155,8 km au total).

Une fois de plus deuxième : Ivan Ballinari n'a pas commis de grosses erreurs, mais n'a pu arracher à Ballinari que deux meilleurs temps SP.

Ballinari a admis qu'il n'avait pas forcé vers la fin, mais qu'il avait réussi à terminer à la deuxième place. "Carron était tout simplement plus fort", a admis le vaincu sans ambages. Mais en vue du championnat, que Ballinari disputera au complet contrairement au champion en titre, cette deuxième place est également précieuse.

Même arrivée que l'année dernière
Derrière le Français Thibault Habouzit sur une Skoda Fabia R5, Marc Valliccioni a terminé sa Porsche 911 GT3 à la quatrième et troisième place du classement CS. Le même résultat avait déjà été obtenu en 2016 lors de l'ouverture de la saison suisse - Carron devant Ballinari et Valliccioni.

Les trois premières équipes du Rallye des Pays du Gier 2017 (de gauche à droite) : Co Paolo Piancia et Ivan Ballinari (2e), le vainqueur Vincent Landais et son pilote Sébastien Carron et l'équipe française Thibault Habouzit/Sandra Fargier.

Nicolas Althaus, au volant de sa Skoda Fabia R5, a toujours eu la main sur Michael Burri (Ford Fiesta) et Cédric Althaus (Peugeot 208 T16), passés de la Renault Clio R3T à une voiture R5 plus rapide. Daniel Sieber a terminé son premier rallye après des années de pause avec Tim Kränzlein comme copilote à la septième place du classement du CS. Le Zurichois a perdu beaucoup de temps vers la fin en raison d'un problème de boîte de vitesses sur sa Ford Fiesta R5.

Heureux d'avoir franchi la ligne d'arrivée : Daniel Sieber (à droite) et son copilote Tim Kränzlein.

En CS juniors, Nicolas Lathion a profité d'une erreur de Niki Bühler. Le Tessinois a mené jusqu'à une glissade dans un champ qui lui a fait perdre du temps, puis le Romand a pris la tête avec sa Peugeot 208 R2. Le Saint-Gallois Thomas Schmid et son coéquipier Cornel Frigoli ont remporté la victoire dans la catégorie des juniors R1 au volant de leur Renault Twingo RS.

La prochaine manche du championnat de Suisse des rallyes aura lieu les 7 et 8 avril autour de Saignelégier dans le Jura. A l'occasion de la 40e édition du Critérium jurassien, les organisateurs promettent quelques surprises.

www.asadelaloire.com

 

(Visité 142 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet