Rallye du Valais : deux étrangers devant Michael Burri

RALLYE L'Italien Giandomenico Basso a remporté le 58e Rallye International du Valais au volant d'une Hyundai i20 R5. Après une deuxième journée mouvementée, Michael Burri est monté sur le podium en troisième position et meilleur Suisse. Jusqu'à la onzième épreuve spéciale, la quatrième de la deuxième étape du samedi, la victoire semblait acquise au Néerlandais Kevin Abbrin devant Olivier [...].

Podium des vainqueurs du 58e Rallye International du Valais (de gauche à droite) : le Belge Bernd Casier, deuxième, le vainqueur Giandomenico Basso et son copilote Lorenzo Granai (Italie) et le Suisse Michael Burri, qui s'est recueilli et a obtenu le meilleur classement.

Jusqu'à la onzième spéciale, la quatrième de la deuxième étape du samedi, la victoire semblait acquise au Néerlandais Kevin Abbrin devant Olivier Burri. L'ancien pilote Hyundai WRC néerlandais menait sur sa Ford Fiesta R5 avec près de 40 secondes d'avance sur le surprenant vétéran de Belprahon sur une Skoda Fabia R5 de location.

Dans la plus longue spéciale (32,75 km), la SP Les Cols, Burri a fait un tonneau et Abbring, parti derrière lui, a abandonné après une sortie de route sans gravité et une barre d'accouplement cassée. C'est donc l'Italien Giandomenico Basso, sur une Hyundai NG i20 R5, qui a pris la tête de la course. La veille, il s'était sorti sans trop de mal d'une situation épouvantable due à une erreur d'enregistrement, mais avec une perte de temps.

Après la première journée, l'Italien Basso, parti avec le numéro 1, n'était que quatrième au volant de sa Hyundai i20 R5. Le lendemain, il a profité de l'abandon des trois leaders (Photos : Peter Wyss)

Le vainqueur de l'an dernier et champion de Suisse Sébastien Carron a quitté le rallye dès la quatrième spéciale en raison d'un problème électronique sur la Ford Fiesta R5 de Balbosca. Son coéquipier Daniel Sieber a lui aussi dû abandonner après deux spéciales à cause du même problème.

Après l'accident d'Olivier Burri, Jérémie Toedtli aurait été le Suisse le plus rapide avec une Skoda Fabia R5. Deux pénalités de temps l'ont fait reculer de la deuxième à la quatrième place (photo : Jürg Kaufmann).

Après l'abandon de Carron, le Suisse le plus rapide aurait été le Neuchâtelois Jérémie Toedtli, 23 ans, sur une Skoda Fabia R5.

Le plus grand talent actuel du rallye suisse a toutefois écopé d'une pénalité justifiée et d'une seconde, controversée, d'une minute chacune, car son copilote aurait pointé trop tôt dans les deux cas.

Vainqueur du classement suisse et troisième du championnat des rallyes 2017 : Michael Burri dans la Ford Fiesta R5 Evo (Photo : Peter Wyss)

La deuxième place au général est ainsi revenue au Belge Bernd Casier, la troisième à Michael Burri et son copilote français Anderson Levratti, tous deux sur Ford Fiesta R5.

Pour le fils d'Olivier Burri, il s'agit de son plus grand succès en rallye jusqu'à présent. En remportant le classement national devant Jérémie Toedtli (4e) et Nicolas Althaus (5e), Burri s'est assuré la troisième place de tir visée au championnat suisse des rallyes 2017, derrière Sébastien Carron et le Tessinois Ivan Ballinari, absent en Valais.

www.riv.ch

(Visité 120 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet