Rallye du Valais : forte performance de Mike Coppens 🎥

ET UNE FOIS de plus Le 62e Rallye du Valais a été difficile à battre cette année en termes de suspense. Le champion de l'année dernière, Mike Coppens, s'est finalement imposé avec succès et a fêté de manière méritée sa deuxième victoire à domicile.

 

Mais l'issue n'a pas été aussi serrée qu'en 2021. Il y a un an, seulement 4,4 secondes séparaient le vainqueur Mike Coppens du deuxième Michaël Burri (galerie du milieu). Cette fois-ci - l'ordre était le même -, il s'agissait de 16 secondes. Malgré tout, ce rallye riche en traditions dans les montagnes valaisannes a été difficile à surpasser en termes de suspense.

Rien que le premier jour, le leadership a changé quatre fois entre quatre pilotes différents. A la fin de la journée, Jonathan Michellod (galerie de gauche) devançait de 0,5 seconde Freddy Loix (galerie de droite), un habitué du WRC.

Rallye du Valais
Pour Mike Coppens, la deuxième ou troisième place au championnat n'avait déjà pas d'importance avant le rallye.

Un pneu crevé a coûté à Jonathan Michellod sa victoire à domicile
La deuxième journée s'est déroulée dans le même style, mais après un bref intermède en tête de Burri (sur Hyundai i20), le héros local Michellod (sur Škoda Fabia) a pris les rênes à partir de la huitième épreuve spéciale. C'est en tête que le jeune Valaisan et son copilote Stéphane Fellay ont abordé la dernière spéciale, de La Crêta à Mâche.

Après un kilomètre, il a touché une barrière en béton. Résultat : un pneu crevé. Au lieu de fêter sa première victoire à domicile, Michellod a glissé à la quatrième place finale au total et à la deuxième place au classement du championnat suisse.

Jonathan Michellod : "Ce sont des choses qui peuvent arriver. Mais c'est évidemment très, très énervant. Malgré tout, nous avons montré que nous pouvions rester devant. En fin de compte, c'était un bon rallye. Malheureusement, le résultat n'a pas été à la hauteur à la fin".

Une petite consolation pour Michellod est sa deuxième place finale au Rallye-SM 2022, où il s'est imposé de justesse face à Coppens (157:154).

Malgré quelques problèmes, deuxième victoire après 2021

Pour Mike Coppens, pilote Škoda de 43 ans, la deuxième ou troisième place au championnat n'avait déjà aucune importance avant le rallye : " Cela m'est égal. Seul le titre compte. Et nous n'avons pas pu le défendre. Le premier jour, nous avons encore eu quelques petits problèmes. Mais ils ne valent pas la peine d'être mentionnés. Nous avons attaqué jusqu'à la fin et nous avons fini par remporter notre deuxième victoire au RIV après 2021".

Outre Coppens, Burri (deuxième) et Loix (troisième) sont montés sur le podium du nouveau parc d'assistance de Saillon. Comme Burri court avec une licence française et que Loix, en tant que pilote invité belge, ne reçoit pas de points pour le classement des CS, Jonathan Hirschi s'est assuré la troisième place du classement suisse derrière Coppens et Michellod. Hirschi était encore en tête le premier jour après deux épreuves, mais il a ensuite chuté à la 29e place suite à deux crevaisons.

La course-poursuite du Neuchâtelois, déjà assuré d'être champion 2022, s'est encore arrêtée dans la sixième spéciale à cause d'une nouvelle crevaison. A l'arrivée, Hirschi était à 4:24 min du vainqueur Coppens. Mais tout de même 1:16 min devant Sergio Pinto, qui était une fois de plus "Best of the Rest" avec son Alpine A110 RGT.

Guillaume Girolamoin meilleur au championnat junior
Le championnat junior était joué depuis longtemps avant le Rallye du Valais. Mais pour le nouveau champion Guillaume Girolamo (25 ans), ce n'était pas une raison pour lever le pied droit. Le Valaisan a réalisé le meilleur temps dans onze des douze épreuves et a remporté sa catégorie haut la main devant Yoan Löeffler. Dans le même temps, Girolamo s'est non seulement assuré la victoire dans le Clio Trophy Swiss - devant Löeffler et Cédric Moulin - mais il a également intercepté dans le final Ismaël Vuistiner, jusqu'alors en tête, qui a dû abandonner dans l'ES8 après un accident.
Beaucoup d'action dans le Michelin Trophée Alps 2WD

La douzaine d'acteurs du Trophée Michelin Alps 2WD a également offert beaucoup de divertissement. Après la première journée, Michaël Droz et sa copilote Sarah Lattion étaient en tête. Mais Aurélien Devanthéry/Gaël Delasoie n'ont pas lâché prise et ont chassé les leaders de la tête dans l'avant-dernière spéciale. La troisième place est revenue à Nicolas Lattion. Le titre a été remporté par le Français Emeric Rey. Dans la catégorie Open, Sergio Pinto était déjà assuré d'être champion avant la finale en Valais.

Décision passionnante en Coupe Suisse des Rallyes
La décision dans la Coupe Suisse des Rallyes a également été passionnante et inattendue. Philippe Broussoux était confortablement en tête avant le RIV avec 26 points d'avance. Mais un arbre de transmission défectueux dans l'ES2 a relégué le pilote vaudois de Renault-Clio en queue de peloton. Mais comme son poursuivant Alexandre Cruz a été victime d'un accident peu après, Broussoux a tout de même remporté le titre. La victoire est revenue à Laurent Bérard sur une Honda Civic. Claude Aebi (Renault Clio) a pris la deuxième place du championnat. Laurent Rossi (Peugeot 206) a pris la troisième place.

Finale captivante du championnat de rallye historique
La finale du championnat de rallye historique a été très éprouvante pour les participants. L'ancien champion Florian Gonon a certes mené la danse de la première à la dernière épreuve au volant de sa Ford Escort, mais pour remporter le titre VHC, Gonon ne pouvait pas laisser Eddy Bérard, jusqu'alors en tête, terminer deuxième.

Mais le pilote de la BMW M3 ne s'est pas laissé déstabiliser et a terminé la 5e édition de la RIV historique à cette même deuxième place. Il s'est ainsi imposé face à Gonon au classement final avec 141 points contre 140. La troisième place est revenue au champion de l'année dernière, Guy Trolliet, sur Porsche 911.

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Photos : Christian Eichenberger, Cornevaux

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