Rallye du Valais : grande finale en Valais

RALLYE Le Rallye International du Valais clôturera la saison de course suisse 2017. Sur les 90 équipages, une bonne vingtaine vient de l'étranger. Vendredi, les spectateurs auront droit à de l'action toute la journée sur le circuit de la caserne de Sion. Le 58e Rallye International du Valais (RIV) ne compte pas seulement comme dernière manche [...].

Ils prendront également le départ en Valais avec le numéro 1 : Les Italiens Giandomenico Basso/Lorenzo Granai sur Hyundai NG i20 R5.

Le 58e Rallye International du Valais (RIV) compte non seulement comme dernière manche du championnat suisse des rallyes, mais aussi pour certaines séries européennes. Ainsi, sur les 90 équipages inscrits, pas moins de 21 équipes étrangères représentant dix nations sont attendues au départ.

L'Italien Giandomenico Basso, leader du Tour European Rallye, sur une Hyundai NG i20 R5 de dernière génération (NG), et le Néerlandais Kevin Abbring, sur une Ford Fiesta R5, sont en tête du peloton.

Le pilote international le plus connu est Romain Dumas. Le Suisse d'adoption était jusqu'en 2016 le coéquipier de Neel Jani chez Porsche et a remporté avec lui le titre de champion du monde d'endurance. Le Français conduit une Porsche 997 GT3 visuellement et acoustiquement attrayante.

A l'exception du vice-champion Ivan Ballinari, toute l'élite suisse est au départ. Le titre s'étant déjà joué lors du Rallye Valli Cuneesi en septembre, l'ancien et nouveau champion Sébastien Carron peut se présenter sans souci.

En remportant le Rallye Valli Cuneesi, Sébastien Carron s'est assuré prématurément le titre de CS 2017 au volant de sa Ford Fiesta R5 (photo : Jürg Kaufmann).

L'année dernière, le Valaisan a fêté avec cette victoire à domicile le plus grand succès de sa carrière jusqu'à présent, un succès qu'il aimerait bien sûr réitérer au volant de la Ford Fiesta R5 qui a fait ses preuves.

Son plus sérieux concurrent national pourrait être Jérémie Toedtli, qui a fait des débuts impressionnants dans la catégorie R5 en 2016 en Valais, où il a terminé troisième au volant d'une Skoda Fabia. Récemment, Toedtli s'est bien comporté lors de la course de championnat du monde en Espagne et il brûle de remporter sa première victoire en Suisse.

Idéal pour les spectateurs et facile d'accès : Le circuit de Sion, où se dérouleront le vendredi deux épreuves spéciales et le Rallye Motor Show Emotion.

Journée des spectateurs à la caserne de Sion
Pour des raisons financières et d'organisation, la course ne débutera pas le jeudi après-midi, mais le vendredi matin. Le centre du rallye se trouve au CERM à Martigny. C'est là que sera donné le départ de la première étape le vendredi à 9h15 et de la deuxième étape le samedi à 9h, qui se terminera à 16h30.

Le site des casernes du chef-lieu du canton de Sion sera à l'honneur vendredi avec deux épreuves spéciales (dès 12h30 et dès 17h30) ainsi qu'une exposition de véhicules historiques de rallye et de course - le Rallye Motor Show Emotion. Des courses de démonstration seront effectuées entre les deux épreuves spéciales avec un grand nombre de ces pièces d'exposition, parfois rares, issues de l'histoire du championnat du monde des rallyes et des 24 Heures du Mans.

A Martigny et en avant-première sur le site Internet, les spectateurs trouveront toutes les informations sur l'événement.

www.riv.ch

(Visité 260 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet