Rallye Dakar : le début d'une nouvelle ère 🎥

POUR LA PREMIÈRE FOIS AU MOYEN-ORIENT Après l'Afrique et l'Amérique du Sud, l'Arabie Saoudite est la nouvelle terre d'accueil du Rallye Dakar. Les favoris sont toutefois les mêmes. Des pilotes suisses sont également au départ. Un film bien réalisé en anglais donne un aperçu de l'histoire de cet événement organisé pour la première fois il y a 41 ans et explique en quoi consistera le Rallye Dakar 2020 [...].

Un film bien réalisé en anglais donne un aperçu de l'histoire de cet événement, organisé pour la première fois il y a 41 ans, et explique en quoi consistera le Rallye Dakar 2020.

Le rallye Paris-Dakar, fondé en 1978 par le Français Thierry Sabine, est devenu au fil du temps l'incarnation de l'épreuve tout-terrain la plus difficile au monde. C'est pourquoi le Dakar n'est plus depuis longtemps synonyme de sa destination initiale au Sénégal, mais de la reine des rallyes-marathons, quel que soit le lieu où il se déroule et quelle que soit la controverse qui l'entoure.

Il n'y a pas que les compétences de conduite et le matériel qui comptent
Après trois décennies sur le continent africain (1979-2007) et dix ans en Amérique du Sud (2009-2019, l'édition 2008 ayant été annulée), le rallye Dakar fait pour la première fois escale en Arabie saoudite. La course revient ainsi pratiquement à ses origines, lorsque dans les déserts africains, la navigation était plus importante que le potentiel du véhicule d'intervention. Les participants doivent s'attendre à des épreuves spéciales longues et parfois très rapides à travers des paysages désertiques presque infinis.

À travers le pays
Au total, douze étapes sont prévues à partir du dimanche 5 janvier et jusqu'au vendredi 17 janvier. L'itinéraire d'environ 9000 kilomètres mène de Djeddah à Al-Quiddia en passant par Riyad, la capitale de l'Arabie Saoudite, où se déroulera également la journée de repos. Environ 5000 kilomètres seront parcourus dans les déserts du pays sous forme d'épreuves spéciales uniquement, avec pour objectif de réaliser le meilleur temps.

Un terrain connu pour le vainqueur de l'année dernière
Les favoris sont les mêmes que les années précédentes en Amérique du Sud. Le vainqueur de l'année dernière, Nasser Al-Attiyah, a l'avantage d'être à domicile, car personne ne connaît mieux ces régions que ce fils du désert, originaire de l'émirat voisin du Qatar. Le deuxième Toyota Hilux, équipé d'un moteur V8 atmosphérique de 5 litres et d'une transmission intégrale, est piloté par le Sud-Africain Giniel de Villiers, lui aussi habitué au désert et vainqueur du Dakar 2009 en Argentine.

Nasser Al-Attiyah vise une quatrième victoire sur le Dakar avec son navigateur français Matthieu Baumel au volant du Toyota Hilux amélioré.

Comment s'en sort Alonso?
Il sera passionnant de suivre combien de temps leur nouveau et éminent coéquipier Fernando Alonso restera en course avec son Toyota Hilux. Le simple fait de franchir la ligne d'arrivée serait déjà un succès pour l'ancien champion de Formule 1 et l'actuel champion du monde d'endurance.

Mini contre Toyota
Les plus grands adversaires du Toyota Gazoo Racing viennent du camp allemand de X-raid, qui engage plusieurs minis également spécialement conçues pour cette compétition. Les fers de lance sont le Français Stéphane Peterhansel, 13 fois vainqueur du Dakar sur deux et quatre roues, et l'Espagnol Carlos Sainz, tous deux sur des buggys JCW.

Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel et leurs copilotes devant les deux buggys Mini X-raid qui semblent énormes (photo : Red Bull Content Pool).

Deux aventuriers suisses
Avec Rémy Vauthier, qui a obtenu une excellente 19e place au classement général en Bolivie l'année dernière avec un buggy, et Alexandre Pesci, deux Suisses seront au départ dans la catégorie auto. Dans le cas de Pesci, il s'agit de l'industriel lausannois qui finance également Rebellion Racing. A 52 ans, il se lance dans une nouvelle aventure avec un buggy Rebellion DXX spécialement conçu pour lui. Nasser Al-Attiyah lui a servi de coach lors de sa préparation.

Rapports et informations sur Eurosport
A partir du 5 janvier, la chaîne sportive gratuite Eurosport1 diffusera tous les soirs à 23 heures un reportage de 30 minutes avec un commentaire en allemand sur le 42e Rallye Dakar 2020. En outre, des informations actualisées seront également publiées quotidiennement sur son site Internet.

Alexandre Pesci, le patron de la société horlogère Rebellion et d'autres entreprises, s'essaie pour la première fois à la course automobile.

dakar.com/en

eurosport.de/cross-country-rallye/dakar

 

 

(Visité 105 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet