Rallye Dakar : à fond la caisse dans le désert 🎥
DÉPART LE 2 JANVIER À peine 2020 terminé, la nouvelle saison de course commence. Traditionnellement, le Rallye Dakar, qui se déroulera à nouveau en Arabie Saoudite, marque le début spectaculaire de la saison. Toutes les stars sont au départ. Ce qu'il faut savoir sur le Rallye Dakar 2021 est expliqué dans cette vidéo. Le coup d'envoi sera donné le 2 janvier par un court prologue [...].
Ce qu'il faut savoir sur le Rallye Dakar 2021 est expliqué dans cette vidéo.
Le coup d'envoi sera donné le 2 janvier par un court prologue qui déterminera l'ordre de départ. Le parcours, dont le départ sera donné le 3 janvier et l'arrivée le 15 janvier à Djidda, est entièrement nouveau.
Le rallye-marathon le plus difficile du monde commence par le "Empty Quarter", le plus grand désert de sable du monde avec une superficie de 650 000 kilomètres carrés. Le thème du sable accompagne les participants en permanence - mais aussi des champs de pierres et de cailloux, des sections rapides à travers de vastes étendues et des sentiers de montagne.
Un défi pour les conducteurs et les navigateurs
La longueur prévue du parcours est de 7652 kilomètres, dont 4676 kilomètres seront parcourus en douze étapes au meilleur temps. En raison des nombreux lits de rivières asséchés et des nombreux croisements de routes, le Rallye Dakar 2021 représente un défi non seulement pour les pilotes, mais aussi pour les navigateurs, notamment en raison des nouvelles règles. Pour la première fois, le Rallye Dakar utilisera un roadbook électronique.

L'organisateur A.S.O. (Amaury Sport Organisation) procède au marquage des zones dangereuses. L'appareil - une tablette - est installé de manière fixe dans le véhicule et affiche, outre la section du roadbook, des informations GPS dans la moitié inférieure de l'écran placé à la verticale dans la partie supérieure. Toutefois, il ne s'affiche qu'une fois l'étape commencée.
La navigation reste toutefois identique à celle de l'année dernière. A la différence que les copilotes ne peuvent pas préparer leur roadboock la veille au soir et qu'ils partent donc "dans le noir" dans les différentes épreuves spéciales.
Un grand cercle de favoris
Sur le plan sportif, la course dans le désert devrait combler tous les souhaits, puisque tous les vainqueurs et les stars de ces dernières années seront au départ. Parmi eux, le vainqueur record Stéphane Peterhansel (Mini JCW Buggy) et le champion du monde record Sébastien Loeb (Prodrive Hunter) ainsi que le vainqueur de l'année dernière Carlos Sainz (Mini JCW Buggy) et le renard du désert Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux). Seul Loeb (place en 2017) n'a encore jamais gagné dans le sable.
Dans le court teaser, les favoris pour la victoire sont présentés.
Aussi avec des Suisses
Plusieurs Suisses se lancent également dans l'aventure. Le candidat le plus prometteur pour une place de leader est Mike Horn, navigateur du Français Cyril Desprès, plusieurs fois vainqueur en moto, sur une Peugeot 3008 DKR.
Le patron de Rebellion Alexandre Pesci et son coéquipier Stephan Kühni tenteront d'améliorer légèrement leur performance de 2020 (43e) et de se hisser dans le top 40. Pesci et le Suisse d'adoption Romain Dumas prendront le départ avec des voitures propres à Rebellion-RD.
L'entrepreneur genevois Vincenz Gonzalez prend le départ avec un Français comme copilote sur une BRP-Can Am dans la catégorie SSV (poids légers).
Résumés du jour à la télévision gratuite
La chaîne de télévision Eurosport 1 proposera un reportage d'actualité tous les soirs à partir du 1er janvier, à partir d'environ 22h35 jusqu'à 23h ou plus tard. Des scènes d'action fascinantes et spectaculaires, qui capturent également certains drames, sont garanties.
