Rallye : "Bally" et Schmid sur la voie du succès
RALLYE TICINO En terminant troisième derrière deux équipages WRC, Ivan Ballinari (Skoda Fabia R5) a repris la tête du championnat de Suisse des rallyes au couple Schneeberger, victime d'un accident au Tessin. Chez les juniors, Thomas Schmid est revenu en tête du classement. Avec 52,48 kilomètres chronométrés sur les trois épreuves spéciales d'Isone, de Valcolla et de Penz (Chiasso), le 21e [...]
Avec 52,48 kilomètres chronométrés sur les trois épreuves spéciales d'Isone, Valcolla et Penz (Chiasso), le Rallye Ticino, organisé pour la 21e fois sous forme de Ronde, est et a été la plus courte manche de championnat suisse du calendrier 2018. Bien que cela n'ait rapporté que des demi-points, Steeves Schneeberger, leader du championnat suisse des rallyes, ainsi que Cédric Althaus et Michaël Burri se sont rendus dans l'antre du lion, c'est-à-dire au match à domicile d'Ivan Ballinari.
La victoire finale a été remportée par deux Italiens au volant de voitures WRC supérieures. Kevin Gilardoni (Hyundai i20), originaire du Misox, s'est imposé comme les deux années précédentes.
L'ex-champion d'Europe Giandomenico Basso (Ford Fiesta WRC) était en tête jusqu'à la dernière spéciale, mais GIlardoni l'a rattrapé pour deux dixièmes de seconde en raison d'une conduite un peu trop prudente.
Une chance dans leur malheur pour le couple Schneeberger
Le maître des lieux, Ivan Ballinari, s'est niché d'emblée à la troisième place du classement général au volant de la Skoda Fabia R5. Sans commettre de grosses erreurs, il a ainsi remporté le classement des CS.
Grâce à cette troisième victoire de la saison, le Tessinois, désormais complètement rétabli (une hernie discale l'a empêché de prendre le départ dans le Chablais et l'a handicapé dernièrement au Rallye Moscato), a repris la tête du championnat.
L'ancien leader du championnat suisse Steeves Schneeberger, accompagné de son épouse Isabelle sur le siège passager de la Ford Fiesta R5, est sorti violemment de la route dès la première spéciale pluvieuse. Heureusement, ils n'ont pas été blessés. Ils ont donc eux aussi obtenu leur résultat biffé avant la finale en Valais.
Un quatuor avec des chances de titre
Pour son premier départ depuis sa victoire à domicile au Critérium jurassien en avril, Michaël Burri n'a certes rien pu faire contre "Bally", mais il a su maîtriser ses plus proches poursuivants, Cédric Althaus (Ford) et Tiziano Riva (Skoda).
Faute d'adversaires dans le groupe R3, Jonathan Scheidegger n'a marqué que quelques points au Rallye Ticino avec sa Citroën DS3 R3T, mais il reste troisième du CS, juste devant Althaus. L'un de ce quatuor sera désigné pour la première fois champion suisse des rallyes après le Rallye du Valais des 19 et 20 octobre.
Thomas Schmid de nouveau en tête du classement des CS juniors
Les voitures R2 des juniors du Rallye ont connu des moments difficiles. En raison d'amortisseurs mal réglés, Thomas Schmid a perdu beaucoup de temps dans les deux premières épreuves sous la pluie en raison de plusieurs freinages. Son équipe a certes pu résoudre le problème lors du premier service, mais Jonathan Michellod était depuis longtemps hors de portée.
Mais le rival en titre de Schmid s'est battu de manière encore plus malheureuse : alors que la deuxième place lui tendait les bras, le Valaisan s'est retrouvé sans essence dans le réservoir de sa Peugeot 208 sur le chemin de l'épreuve finale ! Guillaume Girolamo a ainsi décroché un premier succès inattendu avec dix secondes d'avance sur Thomas Schmid.
Le Saint-Gallois remonte ainsi en tête du classement, une place qu'il occupe également dans le championnat de montagne junior. La chance unique de Schmid de devenir champion suisse dans deux disciplines différentes la même année est donc totalement intacte.
Informations et photos : Jürg Kaufmann