Rallye : 48 équipes se battent pour des points importants 🎥
ENFIN DE L'ACTION Avec le shakedown, la 44e édition du Critérium jurassien du championnat suisse des rallyes débutera le week-end prochain. On est impatient d'en savoir plus.
48 équipes avec des véhicules modernes se sont inscrites au rallye traditionnel dans le Jura. C'est 30 de moins que l'année dernière, lorsque le rallye a enfin pu avoir lieu après deux ans de pause Corona.
Patrick Spart, l'un des deux vice-présidents du Critérium jurassien avec Julien Grosjean : ""J'ai appelé 100 pilotes de rallye, mais je n'ai pas pu réunir plus de 48 équipes avec des véhicules modernes. Cela nous inquiète beaucoup, non seulement pour cette édition, mais aussi pour l'avenir. Il faudrait au moins 60 équipes pour que nous puissions être dans le noir".
Les candidats à la victoire de Mike Coppens
Sur le plan sportif, aucune absence n'est à signaler au sommet. Certes, le vainqueur de l'année dernière, Michaël Burri, manque à l'appel. Mais le matador local court depuis un certain temps avec une licence française et n'a donc pas droit aux points du championnat suisse. Le vainqueur des CS de l'année précédente, Mike Coppens, aimerait bien réitérer son triomphe de 2022.
Le Valaisan de 43 ans et son copilote Christophe Roux ne comptent pas seulement parmi les prétendants à la victoire dans le Jura, ils sont aussi de chauds candidats au titre. C'est également l'objectif de Jonathan Michellod avec son copilote Stéphane Fellay. Le deuxième du classement général de l'année dernière mise, comme Coppens, sur une Skoda Fabia Skoda Fabia Rally2 Evo. Contrairement à Coppens, Michellod a déjà participé à un rallye en Italie cette année.
Jonathan Hirschi est le grand favori
Outre les deux Valaisans rapides, le champion en titre Jonathan Hirschi fait partie des grands favoris dans le Jura. Si l'un des trois premiers venait à se tromper, l'un des matadors locaux, Sacha Althaus (Skoda Fabia Rally2 Evo), David Erard (Skoda Fabia R5), Steeves Schneeberger (Ford Fiesta R5) et Jean-Marc Salomon (VW Polo GTI R5), pourrait prendre la poudre d'escampette.
N'oublions pas non plus le quatrième du classement général de l'an dernier, Sergio Pinto, sur son Alpine A110 Rally RGT. Le Valaisan, qui sera la plupart du temps seul en 2022 dans le Michelin Trophy Alps Open, rencontrera dans le Jura trois adversaires français dans sa catégorie, dont deux sur une Alpine identique et un sur une Porsche 997 GT3 Cup.
Les premières épreuves du vendredi
13 pilotes sont inscrits à la Coupe Suisse des Rallyes. Parmi eux, le top 3 de 2022 : Philippe Broussoux, Claude Aebi (tous deux Renault Clio) et Laurent Rossi (Peugeot 206 XS). Du côté des voitures historiques, 17 voitures seront au départ en VHC, qui, comme les modernes, sont chronométrées, et 12 en VHRS, qui s'attaqueront aux 121,39 kilomètres de classement dans le Jura sous forme de concours de régularité.
Le rallye débutera vendredi soir avec la première spéciale entre Courtemautruy et Les Enfers. Les dix autres spéciales se dérouleront le samedi à partir de 8 heures. Plus d'infos sur Internet.
Championnat suisse des rallyes 2023
- 31 mars au 1er avril, Critérium jurassien
- 1er au 3 juin, Rallye du Chablais
- 8 et 9 juillet, Rallye de Bourgogne - Côte Chalonnaise (F)
- 31 août au 2 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
- 29 et 30 septembre, Rally del Ticino
- 26 au 28 octobre, Rallye International du Valais
Sources : motorsport.ch, vidéo TeamMaxicorde
criterium-jurassien.ch