Rally Ticino : une course avec trois vainqueurs

RALLYE L'Italien Andrea Crugnola a été le pilote le plus rapide au Rally Ronde del Ticino, mais c'est son collègue WRC Kevin Gilardoni qui a remporté la victoire finale, comme en 2016. Ivan Ballinari a remporté pour la première fois le classement suisse avec la Ford Fiesta R5 (photo). En fait, il y a eu trois vainqueurs différents lors du 20e Rally Ronde del Ticino. Kevin Gilardoni, un pilote de [...]

Vainqueur au classement général du 20e Rally Ronde del Ticino : Kevin Gilardoni n'a réalisé qu'un seul meilleur temps au volant de sa Ford Fiesta WRC, impeccable et supérieure aux voitures R5, mais cela a suffi pour remporter la quatrième manche du CS après un parcours sans faute (photos : Jürg Kaufmann).

En fait, il y a eu trois vainqueurs différents lors de la 20e édition du Rally Ronde del Ticino. Kevin Gilardoni, un Italien établi à Soazza dans le Misox, a remporté la victoire du jour, comme l'an dernier. Cette fois, ce n'était pas sur une Hyundai i20 WRC, mais sur une Ford Fiesta WRC de Movisport, en Italie.

Le Franco-Suisse n'a toutefois signé le meilleur temps que sur la nouvelle première SP Penz, vendredi soir dans le Mendrisiotto. Sur cette spéciale de 3,6 km, l'Italien du Nord Andrea Crugnola, originaire de Varese, a connu de sérieux problèmes de moteur sur sa Citroën DS3 WRC et s'est retrouvé d'emblée à 22'51'' du premier leader du rallye et futur vainqueur du classement général.

En réalisant les meilleurs temps sur les cinq SP de la deuxième étape de samedi, qui comprenait deux passages du SP Valcolla (14,58 km) et trois à Isone (6,74 km), Crugnola a laissé entendre qu'il aurait été imbattable. Au moins moralement, le semi-professionnel a pu se sentir vainqueur.

Podium des vainqueurs du 20e Rally Ronde del Ticino : à gauche, le co Paolo Pianca et son pilote Ivan Ballinari, au centre Kevin Gilardoni et son co Corrado Bonato, et à droite le leader du CS Sébastien Carron, battu pour la première fois, et son copilote Vincent Landais (en combinaison de course du coureur de côte valaisan Joël Grand).

Le troisième vainqueur de la Ronde tessinoise, pour laquelle il y a moins de points CS que d'habitude en raison de sa brièveté (52,96 km), s'appelle Ivan Ballinari. Le Tessinois n'a certes été qu'une seule fois (Valcolla 2) le plus rapide de la classe R5, derrière les deux pilotes WRC Crugnola et Gilardoni, supérieurs en termes de matériel. Mais "Bally" est resté dans le coup le reste du temps et a ainsi conquis la troisième place du classement général ainsi que sa première victoire dans le classement suisse depuis qu'il roule avec la Ford Fiesta R5.

Cependant, Sébastien Carron, dont la série de victoires s'est terminée au Tessin, s'est battu cette fois-ci le dos au mur. Dès le départ, une perte de puissance (turbo) s'est fait sentir sur la Ford Fiesta R5 de Balbosca, que le Valaisan n'a pas réussi à compenser, même avec ses talents de pilote. Il a tout de même réussi à se hisser à la deuxième place du classement des CS devant Michael Burri (Ford Fiesta R5 Evo), Greg Hotz (Skoda Fabia R5) et Cédric Althaus (Peugeot 208 R5).

Son intention de battre Carron a failli réussir. Au volant de la Skoda Fabia, Greg Hotz a été le pilote R5 suisse le plus rapide sur quatre des six spéciales.

Pour sa première et probablement unique participation aux CS de cette année, Hotz a été le plus rapide parmi les pilotes suisses. L'octuple champion a été le meilleur pilote R5 sur les SP1, 3, 4 et 6, se montrant même deux fois plus rapide que le vainqueur du classement général dans la WRC, plus puissante.

Malheureusement, le Neuchâtelois a légèrement touché un mur dans la SP2, ce qui a entraîné une crevaison sournoise et une perte de temps de 46 secondes sur Ballinari. Hotz a donc dû se contenter de la 5e place au classement général à l'arrivée du rallye à Lugano.

Pour les deux seniors, la priorité est donnée au plaisir : Ruedi Schmidlin et Erich Götte se réjouissent d'avoir franchi la ligne d'arrivée dans le top 20.

Ruedi Schmidlin et Erich Götte étaient la seule équipe de Suisse alémanique à prendre le départ au volant de la Mitsubishi Evo X. Ils se sont classés 18e et 18e. Ils ont terminé respectivement 18e et 14e du classement suisse et vainqueurs sans concurrence de la R4.

www.rallyticino.com

 

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