Rallye d'Alba : Jonathan Hirschi, supérieur 🎥
C'EST FAIT Avec sa première victoire depuis près de huit ans au Rally di Alba en Italie, Jonathan Hirschi a également pris la tête du championnat suisse des rallyes.

Le championnat suisse des rallyes 2022 ne manque décidément pas de variété. Après l'ouverture de la saison dans le Jura, où le champion en titre Mike Coppens s'est imposé, et le "Chablais", où Jonathan Michellod a pu se réjouir de sa première victoire, c'était au tour de Jonathan Hirschi et de son copilote Michaël Volluz de remporter la troisième manche autour de la ville italienne d'Alba.
Pour le Neuchâtelois de 36 ans, il s'agit de la deuxième victoire au classement général dans le cadre du championnat suisse. En 2014, Hirschi avait remporté le classement national en terminant quatrième au classement général du Rallye du Valais.
Changement en tête du classement
Ce succès, qui se dessinait depuis le début de la saison, permet à l'ancien pilote de Formule Renault, de LMP2 et aujourd'hui de GT3 et de rallye de prendre la tête du classement général à mi-parcours du Championnat du monde des Rallyes avec 99 points devant Michellod (92) et Coppens (73).
Au volant d'une VW Polo R5 (galerie de gauche), il a été le Suisse le plus rapide dès le début et n'a jamais cédé la tête.
Jonathan Hirschi : "Nous étions en tête dès la Powerstage. J'ai un peu ralenti dans l'avant-dernière épreuve, mais nous étions toujours les plus rapides. Dans la dernière épreuve, je suis parti doucement. J'avais encore en tête ma crevaison au Critérium".
Une deuxième place inattendue pour Ballinari
La deuxième place du Rally di Alba, qui accueillait pour la première fois une manche du championnat suisse, est revenue à son collègue de marque Ivan Ballinari. L'air piémontais a visiblement fait du bien au double champion suisse de Lugano.
Pour "Bally", c'était le premier podium de la saison après un forfait au Critérium jurassien et une quatrième place plutôt décevante au Rallye du Chablais. Et ce, avec une nouvelle copilote, Elena Giovenale.
Dégâts aux pneus des poursuivants
Derrière Ballinari, à 3:29 minutes du vainqueur Jonathan Hirschi, Jonathan Michellod (Skoda Fabia, galerie du milieu) a pris la troisième place. Le Valaisan, encore en tête avant le Rally di Alba, n'était toutefois pas très satisfait de ce résultat. Une crevaison lui a fait perdre beaucoup de temps.
Le champion en titre Mike Coppens et sa Citroën C3 (galerie à droite) ont également été victimes d'une crevaison peu avant l'arrivée, après avoir touché un rocher. Le Valaisan a ainsi reculé à la quatrième place du classement général, derrière Michellod. A 53 secondes de là, Sergio Pinto a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position sur l'Alpine RGT.
Guillaume Girolamo, novice en Rally2, n'a pas eu de chance. Dès le troisième SP, le Valaisan a dû arrêter sa Ford Fiesta en raison de problèmes de freinage. Jusqu'alors, le jeune homme de 25 ans originaire de Haute-Nendaz avait pourtant réalisé une belle performance. Il s'est classé quatrième lors de la première épreuve spéciale et même troisième lors de la deuxième.
Des anges gardiens ont volé avec nous
Cédric Althaus et sa copilote Lisiane Zbinden ont eu de la chance dans leur malheur. Le Jurassien est sorti de la route avec sa Renault Clio Rally4 lors de la septième épreuve spéciale et a ensuite fait un tonneau spectaculaire dans un vignoble.
Grâce à la cellule de sécurité robuste, ils s'en sont tirés avec une petite frayeur et quelques bobos. C'est pour cette raison que l'on peut regarder la vidéo de l'accident ci-dessus.
Nikolay Gryazin (Skoda Fabia) a remporté le classement général de cette course comptant pour le championnat italien et le Tour European Rally, devant Andrea Crugnola (Citroën C3) et Fabio Andolfi (Skoda Fabia). Hirschi/Volluz ont pris la 14e place du classement général, à 2'41 minutes des Lituaniens.
Photos de Alba : Rallye-Fotos.ch