Porsche : retour sur les grandes scènes 🎥
VOITURE VAINQUEUSE POUR LE MANS ET DAYTONA À partir de 2023, Porsche se battra à nouveau avec un prototype sport pour remporter le classement général des grandes courses d'endurance. La nouvelle classe LMDh, valable dans le monde entier, fera pencher la balance. La bande-annonce annonce le retour de la marque à succès avec le prototype LMDh. Et elle rappelle l'époque où les clients de Porsche se battaient aussi avec l'usine pour remporter des victoires. Le [...]
La bande-annonce annonce le retour de la marque à succès avec le prototype LMDh. Et il rappelle l'époque où les clients de Porsche se battaient aussi avec l'usine pour remporter des victoires.
Avec cette décision attendue, le directoire de Porsche AG a lancé le développement d'un prototype LMDh. Après une phase d'évaluation approfondie, Porsche Motorsport se voit confier la mission de construire un véhicule sur la base du futur règlement.
Les voitures LMDh constitueront à partir de 2023 une nouvelle catégorie de pointe dans le Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) et dans le championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar. Ces deux championnats ont une grande importance pour le constructeur de voitures de sport de Stuttgart.
Coûts acceptables
Porsche avait déjà salué expressément l'introduction de la nouvelle catégorie de prototypes hybrides lors de l'annonce commune par les organisateurs ACO/WEC et IMSA. Les voitures de course, qui pèsent environ 1000 kilos, sont propulsées par un système hybride d'une puissance de 500 kW (680 ch).
Oliver Blume, président du directoire de Porsche AG : "La nouvelle catégorie LMDh nous permet de nous battre pour des victoires générales avec une propulsion hybride lors des classiques du Mans, de Daytona et de Sebring, et ce à un coût raisonnable. Ce projet est extrêmement intéressant pour Porsche. Le sport automobile d'endurance fait partie de l'ADN de notre marque".
Pour la première fois depuis plus de 20 ans, il sera possible de se battre pour la victoire finale dans les courses d'endurance du monde entier avec des véhicules de conception identique. Pour ce faire, la nouvelle catégorie LMDh mise sur une grande rentabilité.
Propulsion thermique et carrosserie Porsche uniquement
Les voitures sont basées sur un châssis LMP2 perfectionné. Le système hybride, y compris l'électronique de commande, est uniforme. Des châssis de quatre constructeurs différents sont disponibles.
Les marques sont libres de choisir le concept de la propulsion thermique et le design de la carrosserie dans le cadre du règlement.
Michael Steiner, directeur de la recherche et du développement de Porsche AG : "À moyen terme, Porsche mise sur trois concepts de propulsion différents : les véhicules entièrement électriques, les hybrides plug-in efficaces et les véhicules thermiques émotionnels. Nous voulons représenter ce triptyque de la même manière dans le développement de véhicules routiers ultramodernes et dans le sport automobile".
Formule E, GT et LMDh
Porsche continue d'utiliser la propulsion purement électrique dans le cadre de l'engagement de l'usine dans la FIA Formule E. Les moteurs à combustion très efficaces et émotionnels dans le sport GT. Et la catégorie LMDh comble le vide pour Porsche.
C'est là que s'affrontent les puissantes motorisations hybrides qui équipent déjà, sous une forme comparable, de nombreux modèles de notre marque. Si le règlement offre un espace pour l'utilisation de carburants synthétiques, ce serait une motivation encore plus grande pour Porsche en termes de durabilité.
Merci pour la confiance
En tant que responsable du sport automobile, Fritz Enzinger se réjouit naturellement de la confiance que le conseil d'administration accorde à la stratégie de sport automobile qu'il a élaborée avec son équipe.
Fritz Enzinger : "Avec 19 succès, nous sommes le vainqueur record des 24 Heures du Mans et nous sommes également montés sur la plus haute marche du podium à plusieurs reprises lors des grandes courses aux États-Unis. Nous pouvons perpétuer cette tradition avec une voiture LMDh dans un contexte de rentabilité maximale. L'intérêt d'autres constructeurs est grand. J'espère que nous pourrons renouer avec les glorieuses batailles menées par de nombreuses marques dans les années 1980 et 1990. Cela donnerait un grand coup de pouce à l'ensemble du sport automobile".