Porsche : dix années victorieuses
GOODBYE Les deux 911 RSR de l'équipe Porsche GT feront leurs adieux à la catégorie GTE-Pro du Championnat du monde d'endurance FIA WEC le 12 novembre à Sakhir, Bahreïn, dans un design spécial.
Lors de la finale à Bahreïn, les deux 911 présentent de nombreuses couleurs marquantes des dix années passées avec la voiture de course GT - du design classique de Porsche Motorsport au très populaire Pink Pig. Les deux 911 RSR engagées par Manthey portent des bandes de rouge, de bleu, de rose, de noir, d'or et de gris à l'avant, sur les côtés et sur l'aileron arrière, en plus de la couleur de base blanche.
Sur le pare-brise figure l'inscription Goodbye. Sur les ailes des deux onze, les 16 victoires de classe obtenues jusqu'à présent depuis 2013 sont immortalisées, et sur le toit figurent les noms de tous les pilotes engagés au cours des dix années d'utilisation en usine.
La victoire est l'objectif de la course de Bahreïn
Thomas Laudenbach, directeur de Porsche Motorsport : "La fin de la saison 2022 marque la fin de la catégorie GTE-Pro dans le championnat du monde d'endurance. Ce sera donc notre dernière apparition au volant de la 911 RSR de l'équipe d'usine. Pour cette occasion particulière, nos designers ont créé un film qui représente magnifiquement l'histoire et les succès de ces dix années. Et la consécration devrait venir à Bahreïn : Nous visons la victoire en course et le gain des titres constructeur et pilote".
2023 avec la 963 au championnat du monde d'endurance
La 62e course depuis 2013 marque la fin de l'histoire de l'équipe d'usine en catégorie GTE-Pro : la catégorie sera supprimée l'année prochaine. La Porsche 911 RSR continuera toutefois à concourir dans le FIA WEC. En 2023, des équipes clientes engageront la voiture de course éprouvée dans la catégorie GTE-Am.
À partir de la nouvelle saison, Porsche s'engage avec le modèle 963 dans le championnat du monde d'endurance et le championnat nord-américain IMSA Weather Tech Sportscar sous la bannière de Porsche Penske Motorsport, avec l'objectif de remporter le classement général des classiques du Mans, de Daytona et de Sebring.