Porsche : qui sera le prochain junior heureux ? 🎥
FUTUR La porte d'une carrière professionnelle est grande ouverte pour un junior Porsche. Sur l'Autódromo Internacional do Algarve au Portugal, douze jeunes pilotes de course se sont présentés à une compétition de détection.
Parmi les candidats figurent deux pilotes qui ont déjà fait parler d'eux en Suisse. Johannes Kapfinger (galerie de gauche) a reçu une nomination de la part de Porsche Suisse SA. Ce nouveau venu dans le sport automobile, âgé de 20 ans et originaire de Passau, a remporté la GT3 Cup du Porsche Sprint Challenge Suisse et Morris Schuring (18 ans, galerie à droite) s'est classé cinquième en 2023 dans la Carrera Cup Deutschland avec Fach Auto Tech et a terminé quatrième de la Supercup. Il a déjà fêté des victoires en course dans les deux séries.
Soutien de 225 000 euros
La participation à la Porsche-Junior-Sichtung compte parmi les étapes les plus importantes de leur jeune carrière dans le sport automobile : en plus d'une aide pouvant atteindre 225 000 euros, le gagnant peut surtout se réjouir de l'encadrement de Porsche Motorsport. Tous les candidats sont issus des coupes de marque Porsche dans le monde entier. Leur objectif : devenir le 30e junior en 26 ans d'histoire du programme de soutien. Les douze ont un point commun : ils étaient âgés de 24 ans maximum au moment de la procédure de sélection. En même temps, ils ont fait sensation en 2023 avec la 911 GT3 Cup d'environ 510 ch dans l'une des 30 séries de coupes de marque du constructeur de voitures de sport.
La plus grande égalité des chances possible
Sascha Maassen, ancien pilote d'usine Porsche et coach des pilotes juniors : "Pour nous, l'essentiel est de veiller à la plus grande égalité des chances possible. Ce sont les participants qui doivent faire la différence, pas les conditions extérieures. Nous assumons cette responsabilité avec le plus grand soin. Certes, des temps au tour rapides et une performance aussi parfaite que possible avec la 911 GT3 Cup sur le circuit jouent un rôle important. Mais nous regardons aussi comment les candidats se comportent en dehors de cela : Comment ils travaillent avec les ingénieurs, quels sont leurs retours sur la voiture, s'ils sont capables d'apprendre et de motiver une équipe. Un junior Porsche apparaît automatiquement comme un représentant de la marque. Il doit savoir gérer les tâches médiatiques et être capable de se développer mentalement. Au final, c'est le package global que nous offrent les talents qui fait la différence."
Carburant issu de l'installation pilote eFuels
Dans le cadre des journées de conduite, les candidats ont parcouru un total de 820 tours sur un total de 3 841 kilomètres sur le circuit du Grand Prix. Les quatre voitures de course Cup mises à leur disposition ont été ravitaillées exclusivement avec du carburant pratiquement neutre en CO2 provenant de l'installation pilote chilienne eFuels "Haru Oni". Cette installation a été créée dans le cadre d'une initiative commune de Porsche, de l'entreprise chilienne HIF Global (Highly Innovative Fuels) et de partenaires internationaux comme Siemens Energy.