Porsche Supercup : l'équipe Fach est vice-championne
PODIUM AU MEXIQUE Ce n'était pas tout à fait suffisant pour l'équipe Porsche d'Alex Fach. Lors de la finale de la Supercup au Mexique, Nick Yelloly a certes fêté un nouveau podium. Mais le titre revient à l'Allemand Michael Ammermüller, comme en 2017. La situation de départ était difficile pour Nick Yelloly. Arrivé avec cinq points d'avance, Michael Ammermüller s'est assuré pour les deux [...].
La situation de départ était difficile pour Nick Yelloly. Arrivé avec cinq points d'avance, Michael Ammermüller s'est assuré la pole position pour les deux courses finales de la Porsche Supercup 2018 à Mexico City. Pendant ce temps, le Britannique a dû se contenter de la neuvième place (après avoir été pénalisé de la sixième place) le samedi et de la quatrième place le dimanche au volant de la Porsche 991 GT3 Cup de Fach Auto Tech.
Yelloly a tiré le meilleur parti possible des deux situations. Il a terminé la première course après les qualifications de la Formule 1 en quatrième position avec le meilleur tour en course, deux positions derrière Ammermüller. Le dimanche, avant le GP du Mexique, Yelloly a terminé deuxième devant le vétéran bavarois de 32 ans.
Fach fait partie des équipes de pointe
Ammermüller et l'équipe Lechner Racing ont ainsi fêté le titre, comme en 2017. Dans la sourde déception d'avoir manqué le championnat de peu, la joie de la deuxième place au classement des pilotes avec Nick Yelloly et au classement par équipe a toutefois prévalu au sein de l'équipe suisse de Sattel SZ.
Alex Fach : "Nous regardons notre week-end au Mexique avec un œil qui rit et un œil qui pleure. Jusqu'à la dernière seconde, nous espérions encore le titre. Nick a super bien roulé, mais la deuxième place n'a malheureusement pas suffi. En 2018, nous avons à nouveau pu montrer que nous faisions partie des équipes de pointe dans la coupe de marque Porsche la plus difficile au monde. Nous devons être fiers de ce que nous avons accompli cette saison".
La régularité est payante
Les victoires du Britannique de 27 ans à Monaco et à Hockenheim ont été le point fort de la saison dernière pour Fach Auto Tech. Michael Ammermüller n'a certes remporté que la première course à Barcelone, mais il s'est classé cinq fois deuxième et deux fois troisième.
Nick Yelloly n'a qu'un podium à son actif au Mexique. Deux quatrièmes places et cinq cinquièmes places n'ont pas suffi à détrôner l'ancien et le nouveau champion. Tous deux ont marqué des points dans les dix courses.
Mais le pilote le plus performant a été Thomas Preining. Le junior officiel de Porsche et coéquipier d'Ammermüller a remporté quatre courses. L'Autrichien a laissé échapper ses chances de titre en début de saison avec un abandon en Espagne et seulement deux points à Monaco.
Le classement final voit Ammermüller avec 153 points devant Yelloly (146), Preining (135) et Julien Andlauer (127). Le deuxième junior Porsche de l'équipe française Alméras a remporté les deux courses au Mexique. Au classement par équipe, le BWT Lechner Racing est nettement en tête avec 288 points, devant Fach Auto Tech (233) et martinet by Alméras (217).
Joie pour le rookie canadien
Malheureusement, Jaap van Lagen n'a pas pu apporter une grande aide au Mexique. Lors de la course du samedi, le Néerlandais s'est livré à un faux duel avec son coéquipier qui visait le championnat et s'est classé en cinquième position. Dimanche, une lèvre avant arrachée sur sa 911 l'a privé d'une chance de se classer dans le top 10.
Le jeune coureur Roman de Angelis, âgé de 17 ans seulement, s'est bien comporté. Le Canadien a remplacé le pilote ProAm Christof Langer, empêché par un deuil dans sa famille.
Le rookie a terminé les courses aux 14e et 19e places sur 26 pilotes. Pour sa première Supercup, il a ainsi laissé derrière lui quelques routiniers de la catégorie ProAm. Il est bien possible que ce ne soit que le début d'un nouveau partenariat pour Alex Fach.