Porsche : Stuttgart avec la 963 au dĂ©part đ„
PREMIERE En marge du Goodwood Festival of Speed, Porsche a présenté pour la premiÚre fois son tout nouveau bolide pour son retour dans la catégorie supérieure des 24 Heures du Mans et des 24 Heures de Daytona.
Le nom officiel du prototype de 680 ch est désormais connu : Porsche 963, inspiré des classiques victorieux 956 et 962 des années 1980.
Entre-temps, la FIA WEC a ouvert les portes à des essais dans le cadre des prochaines courses du championnat du monde de cette année. Porsche Penske Motorsport vise une éventuelle répétition générale hors compétition lors de la finale de la saison à Bahreïn en novembre.
Liste des pilotes pour la saison 2023
En mĂȘme temps que la livrĂ©e et les performances, Porsche, qui s'associe Ă l'Ă©curie amĂ©ricaine de tradition Penske, a Ă©galement annoncĂ© la liste des pilotes pour le WEC et la sĂ©rie IMSA.
Les pilotes d'usine Kévin Estre (France), Michael Christensen (Danemark), André Lotterer (Allemagne), Laurens Vanthoor (Belgique), Matt Campbell (Australie), Mathieu Jaminet (France) ainsi que les nouvelles recrues Dane Cameron (USA) et Felipe Nasr (Brésil) participent au WEC ainsi qu'à l'IMSA. D'autres pilotes rejoignent l'équipe lors des courses d'endurance américaines, dont le pilote de développement Fred Makowiecki.
Au cĆur de la voiture, un V8 de 4,6 litres
Pour la base du véhicule nouvellement développée, la firme de Stuttgart collabore avec l'entreprise de haute technologie Multimatic. Les composants hybrides standard sont fournis par Bosch, Williams Advanced Engineering et Xtrac.
Au cĆur de la propulsion se trouve un V8 biturbo de 4,6 litres. Les bases du moteur proviennent de la voiture de sport hybride haute performance 918 Spyder. Son ADN remonte Ă la voiture de course RS Spyder, avec laquelle Porsche et l'Ă©quipe Penske ont remportĂ© de nombreux succĂšs de 2005 Ă 2008.