Porsche : Démarrage avec e-Fuel
ESSENCE SYNTHÉTIQUE Dès la nouvelle saison, la Porsche Mobil 1 Supercup prendra le départ avec des eFuels potentiellement presque neutres en CO2. La base de ce carburant provient de l'usine pilote de HFI Global à Haru Oni, au Chili.
Les 32 voitures de course de la Supercup seront exclusivement alimentées par des e-fuels lors de chacune des huit courses organisées en Europe. Avec ce projet, Porsche souhaite montrer la voie vers un monde aussi neutre que possible en termes de CO2-et jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. Le carburant brut provient de l'usine pilote Haru Oni au Chili et est prêt à être utilisé par mélange. Le produit final permet d'obtenir un carburant potentiellement proche du CO2-Les voitures de la Cup, des 911 GT3, qui composent le peloton des participants, fonctionnent de manière neutre.
Prochaine étape de développement
Au cours des trois années précédentes, la série phare de la Coupe des marques du constructeur de voitures de sport utilisait déjà un mélange de carburant biosynthétique et semi-synthétique. Aujourd'hui, Porsche franchit systématiquement l'étape suivante. Les voitures de course, qui, contrairement aux voitures de série, sont équipées de calculateurs programmés manuellement, reçoivent un programme adapté.
50'000 litres par saison
Le coup d'envoi de la Porsche Mobil 1 Supercup sera donné le 19 mai au Grand Prix d'Emilia-Romagna à Imola, et la finale aura lieu le 1er septembre à Monza. Sur l'ensemble de la saison, les besoins en carburant des 32 voitures de la Coupe s'élèvent à environ 50'000 litres.
Michael Steiner (galerie du milieu), directeur de la recherche et du développement de Porsche AG : "La Porsche Mobil 1 Supercup utilise le nouveau carburant dans les conditions les plus difficiles. Pour ralentir le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de dioxyde de carbone - cela vaut aussi pour le sport automobile".
Avec des partenaires de développement
Les e-fuels sont produits à partir d'hydrogène renouvelable et de dioxyde de carbone de l'air grâce à l'utilisation d'énergie renouvelable. Il s'agit d'abord d'e-méthanol, qui est ensuite transformé en essence brute synthétique. Le projet Haru-Oni, situé en Patagonie, tire l'énergie nécessaire à ce processus de l'énergie éolienne. Celle-ci y est disponible en abondance et à faible coût. Le dioxyde de carbone provient actuellement d'une source biogène. Mais à l'avenir, il sera extrait directement de l'atmosphère, dans le respect de l'environnement. Porsche travaille sur une installation de production en collaboration avec le groupe Volkswagen, son partenaire e-fuel HIF Global et MAN Energy Solutions.