Porsche : le pilote privé suisse le plus performant
AGENDA 2024 Le Suisse Nicolas Leutwiler a remporté la Porsche Cup 2023 et a été désigné pilote privé le plus performant. Lors de la saison 2024, Porsche Motorsport partira à la conquête du titre avec de solides équipes d'usine.
Lors de la Night of Champions annuelle, Porsche a présenté l'un de ses agendas pour 2024. Au cours du gala organisé au centre de développement de Weissach, le Suisse Nicolas Leutwiler a été désigné meilleur pilote amateur 2023 avec la Porsche Cup. Le pilote amateur de 63 ans a récolté 17 312 points au volant de voitures de clients Porsche. Il a ainsi relégué Robert Renauer et le vainqueur de l'année précédente, Ralf Bohn, à la deuxième place.
Leutwiler a remporté de nombreux succès au volant de la 911 GT3 R en Asian Le Mans Series et en GT World Challenge, ainsi qu'au volant de la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport en GT4 European Series. Il reçoit désormais comme prix un modèle Porsche de son choix d'une valeur maximale de 150 000 euros. Ce prix riche en tradition est basé sur une idée de Ferry Porsche et est décerné chaque année depuis 1970 à des pilotes amateurs couronnés de succès.
Objectifs pour la saison à venir
Porsche Motorsport entame la saison 2024 avec des objectifs élevés. L'année prochaine, le constructeur de voitures de sport partira à la chasse aux titres avec des équipes d'usine dans les plus grandes séries d'endurance du monde, au Mans, en Formule E et dans le domaine de l'esport.
Oliver Blume, président du directoire de Porsche AG : "Le sport automobile est au cœur de la marque Porsche. Les nouveaux développements issus du sport automobile améliorent nos véhicules de série. Dans le sport automobile, nous faisons confiance à notre esprit de pionnier, à notre courage et à notre sportivité. La passion pour Porsche commence sur le circuit".
Lancement de la Le Mans Virtual Series
L'équipe d'usine Porsche Coanda Esports Racing Team continuera à concourir sur les circuits virtuels les plus connus en 2024. Une participation à la série ESL-R1 basée sur le logiciel de simulation de course est déjà assurée, tout comme une participation à la Le Mans Virtual Series. L'équipe basée à Gronau, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, envoie notamment les pilotes d'usine Joshua Rogers, Dayne Warren et Charlie Collins sur la ligne de départ. En outre, la Porsche TAG Heuer Esports Supercup, basée sur la plateforme de simracing iRacing, aura également lieu en 2024. Trente participants se sont qualifiés pour la saison à venir et se disputent le pot commun bien garni des prix.
Michael Steiner (galerie du milieu avec Nicolas Leutwiler) , directeur de la recherche et du développement de Porsche AG : "Avec le FIA WEC, la série IMSA et la Formule E, nous participons à trois championnats fantastiques. Nous y sommes parfaitement représentés avec Andretti, JDC-Miller, Proton, Jota et nos équipes d'usine".