Porsche : Jasin Ferati en passe de devenir junior 🎥
TALENTS DE DEMAIN Douze pilotes de course particulièrement talentueux se sont soumis à une compétition de détection de trois jours à Jerez, en Espagne. Leur objectif était de devenir Porsche Junior 2023. Parmi eux, le Suisse Jasin Ferati.
Le programme Porsche-Junior de cette année entre dans sa phase décisive. Douze talents de la course sont en lice pour une carrière professionnelle et peuvent se réjouir d'une enveloppe de soutien pouvant atteindre 225 000 euros. Le plus grand dénominateur commun de tous les candidats invités est qu'ils ont 24 ans ou moins et qu'ils ont terminé l'année en cours parmi les cinq premiers de l'une des 30 séries de coupes de marque Porsche dans le monde entier, au volant d'une 911 GT3 Cup d'environ 510 chevaux.
Performance et collaboration
Sur une piste en grande partie sèche, ils ont dû démontrer leurs capacités sur et en dehors du circuit du Grand Prix de Jerez, en Espagne, long de 4,428 kilomètres : Pour le jury, outre les temps au tour et la performance générale sur le circuit, la collaboration avec les ingénieurs de course, la compréhension technique des participants, leur interaction avec les médias et le résultat des tests de condition physique et mentale sont également des critères importants.
L'analyse intensive des résultats et des enseignements recueillis servira de base, dans les jours à venir, à la décision concernant le nouveau Porsche Junior qui prendra le départ en 2023. Le vainqueur sera désigné dans le cadre de la Night of Champions qui se tiendra le 17 décembre au centre de développement Porsche de Weissach.
Le plus jeune participant de Suisse
Le Néerlandais Loek Hartog, l'Italien Giorgio Amati et le Suisse Jasin Ferati ont pu prendre le départ de la douzaine de participants en tant que wildcards. Hartog, âgé de 20 ans et mesurant près de deux mètres, s'est classé cinquième en Carrera Cup Allemagne et huitième en Supercup en tant que deuxième meilleur rookie. Amati (23 ans) a terminé sa deuxième saison en Carrera Cup Italie à la quatrième place, tandis que Ferati était le plus jeune des jeunes pilotes.
Approche globale d'une carrière
Le programme Porsche Junior, qui connaît un grand succès, va bien au-delà du soutien financier. Le concept global met l'accent sur tous les aspects d'une carrière professionnelle dans le sport automobile. Par exemple, l'ancien pilote d'usine Porsche Sascha Maassen est aux côtés des juniors avant, pendant et après les week-ends de course en tant qu'accompagnateur et conseiller. L'université de Potsdam se charge de l'accompagnement médico-sportif. Des entraînements mentaux, des séminaires pour les médias, des rendez-vous RP et d'autres activités de marketing font également partie de la promotion des jeunes talents.
Anciens juniors très performants
Le concept fonctionne : depuis 1997, le programme Junior de Porsche a soutenu la carrière de 28 pilotes de course. Les ambassadeurs de la marque Timo Bernhard (Porsche Junior 2000 et 2001), Marc Lieb (2000 à 2002) et Earl Bamber (2014) sont particulièrement connus : Tous trois ont remporté au moins une fois les 24 heures du Mans au volant de la Porsche 919 Hybrid ainsi que des titres en endurance.