Porsche : le premier pas pour devenir pilote de course 🎥

INTRODUCTION TO RACETRACK Il n'est pas nécessaire d'être un pilote de course pour faire rouler une Porsche à toute allure. Mais c'est plus amusant de tester les limites sur un circuit sous la direction d'instructeurs. Le rédacteur d'AutoSprintCH Peter Wyss a participé à la Porsche Experience à Misano et s'est entretenu avec Adriano Rossi, Managing Director d'AMAG First Rennsport, [...].

Le rédacteur d'AutoSprintCH Peter Wyss a participé à la Porsche Experience à Misano et s'est entretenu avec Adriano Rossi, Managing Director d'AMAG First Rennsport, sur l'Introduction to Racetrack qu'il a lui-même vécue.

Conduire une Porsche rapidement et en toute sécurité, de préférence sur un circuit de course fermé ? C'est exactement ce que propose la Porsche Experience avec son "Introduction to Racetrack". Elle est même spécialement conçue pour les clients suisses qui souhaitent découvrir en même temps la Porsche Sports Cup Suisse. C'est en effet dans ce cadre que ce cours d'introduction est proposé aux propriétaires de Porsche - et à ceux qui aimeraient l'être ou le devenir.

Location de voitures Porsche pour le circuit
Certains centres Porsche en Suisse proposent à cet effet leurs voitures de sport à la location. C'est le cas d'AMAG First Rennsport, dont le directeur Adriano Rossi explique dans une interview ce qui est proposé et à quel prix.

Les capacités de conduite et le niveau de performance sont pris en compte afin d'établir sur place des groupes en conséquence. Les clients qui participent plusieurs fois ont ainsi la possibilité d'augmenter progressivement leurs capacités.

Les participants à la Porsche Introduction to Racetrack ont leur place dans le paddock, bien répartis en groupes (Photos : Dirk-Michael Deckbar/Deckbar Photography).

Tremplin pour la Porsche Drivers Competition
Ceux qui ont envie d'aller plus loin et de se mesurer sans pression de performance peuvent participer à la Porsche Drivers Competition. Ici, il ne s'agit pas en premier lieu de vitesse, mais de régularité. Les lecteurs d'AutoSprintCH Print et Online connaissent cette compétition spéciale pour y avoir régulièrement participé.

Que ce soit par le biais de l'Introduction to Racetrack ou de la Drivers Competition, des pilotes Porsche ont trouvé le chemin de la Porsche Sports Cup Suisse. Un exemple, comme le révèle Adriano Rossi dans l'interview, est Renzo Kressig, qui a conquis le titre dans la classe 11 de la Cayman GT4 Cup l'année dernière.

Avant de commencer, il y a - comme pour les vraies courses - un briefing. En 2020, année de la Corona, l'Introduction to Racetrack a pu être organisée comme la Porsche Sports Cup Suisse, avec des mesures de protection adéquates.

Terrain idéal pour les nouveaux venus
Avant que je ne commence, l'instructeur Lenny m'explique les règles de base de la dynamique de conduite et de la maîtrise du véhicule. Il s'agit avant tout d'adopter une position assise correcte, ce qu'il illustre de manière amusante, et de se familiariser avec la technique de l'engin de sport.

Répartis sur trois créneaux horaires au cours de la journée, plusieurs tours sont effectués sur la piste en changeant de position derrière l'instructeur afin de trouver la ligne idéale et d'augmenter la vitesse. Ceux qui ne savent pas comment et où freiner correctement l'apprennent au plus tard lors du dernier passage, où l'instructeur fait vraiment voler la vache.

Toujours rester près de l'instructeur. C'est ainsi que l'on apprend peu à peu les bons points de freinage et de braquage.

Pendant les pauses, il y a de la nourriture et toujours un briefing. Lenny sait répondre à chaque question.

Les discussions tournent alors volontiers autour du comportement du véhicule dans les virages à grande vitesse et de l'utilisation judicieuse des aides à la conduite électroniques. Pour les expérimenter et les tester, un circuit est idéal, souligne Lenny, d'où ce programme d'initiation de Porsche Experience.

C'est comme ça qu'on s'amuse !
Je dois l'admettre : Même avec une expérience de la course, un tel cours est plus amusant que prévu. Surtout si l'on peut s'appuyer dessus le lendemain et passer à la vitesse supérieure.

La conduite libre dans le cadre de la Drivers Competition a permis d'explorer le potentiel de la nouvelle 911 turbo S de 650 ch à transmission intégrale. Il est tout simplement impossible de le faire de manière plus sûre et plus rapide que sur un circuit.

Entraînement libre avec les Porsche 911 turbo S déplacées par trois journalistes au milieu de la Drivers Competition. Cela permet de tester les limites de la voiture et de son conducteur.

Du circuit de course à la circulation quotidienne
Après un bref contrôle d'entretien par les mécaniciens Porsche - les pneus de série utilisés sur le circuit restent en place, seule la pression de gonflage doit être ajustée - je prends le chemin du retour, long de 600 kilomètres, avec la même voiture de sport.

Tout à fait tranquillement et pourtant souverainement - car l'Autostrada n'est finalement pas un circuit de course. On l'a quitté en sachant que tout va beaucoup plus vite quand l'occasion se présente. Comme la Porsche Introduction to Racetrack.

Pouce en l'air pour la nouvelle Porsche 911 turbo S et l'Introduction to Racetrack. C'est la manière la plus sûre de tester ses propres limites et celles d'une voiture de sport de série.

porsche.ch

porsche.amag.ch/porsche/AMAGFirstRennsport/fr/ItoR2021.html

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