Porsche Cup : beaucoup de variété à Imola
COURSE DE TURBULENTE Lors du troisième week-end de la Porsche Cup Suisse en Italie, les pilotes ont assuré le spectacle. Le pilote invité Fredy Barth a remporté le sprint de la catégorie reine GT3 devant le leader de la Coupe Antonio Texeira. En fait, Fredy Barth était le plus rapide lors des qualifications pour la course de sprint de la Porsche GT3 Cup Challenge à l'autodrome d'Imola. Parce que le professionnel de la course et instructeur [...].
En fait, Fredy Barth était le plus rapide lors des qualifications pour la course de sprint du Porsche GT3 Cup Challenge à l'autodrome d'Imola. Mais comme le professionnel de la course et instructeur n'avait pas respecté les limites de la piste, il a vu son tour le plus rapide annulé.
Pourtant, ce n'est pas Antonio Texeira, qui s'est hissé à la première place des qualifications, qui a décroché la pole position, mais le pilote invité. Le junior soutenu par le GT3CC avait fait monter de nouveaux pneus avant pour le sprint d'une bonne trentaine de minutes, ce qui lui valait d'être relégué en deuxième ligne derrière Barth, Carlo Lusser et Jean-Paul von Burg.
Barth gagne et Texeira marque des points
Bien que le sprint ait débuté sous une pluie fine, toutes les équipes de tête ont opté pour des slicks sans profil en raison des températures élevées de l'asphalte. Teixeira est revenu en deuxième position dès le premier des 14 tours et a ouvert la chasse à Barth dès le cinquième tour. Peu après, le junior d'origine portugaise s'est collé à l'arrière de son adversaire qui, en tant qu'invité, ne jouait aucun rôle dans le championnat.
Dans l'avant-dernier tour, le jeune pilote a pu se mettre à côté, mais il n'a pas voulu prendre de risques. Deuxième devant Lusser et von Burg, Teixeira a également empoché le maximum de points grâce au meilleur temps des qualifications et au meilleur tour en course.
Antonio Texeira : "Au début, après le ruissellement, je ne savais pas exactement quel était le niveau d'adhérence de la piste, mais seuls un ou deux endroits étaient vraiment humides. J'ai encore essayé d'attaquer Fredy Barth, mais il s'est très bien défendu".
Von Burg remporte une course d'endurance turbulente
Sur la grille de départ de la course d'endurance de 33 tours, Teixeira était en tête, suivi de Lusser et, derrière, de von Burg et d'Andreas Corradina. Après le tour de départ marqué par des drapeaux jaunes, Carlo Lusser est revenu en tête du classement de la Coupe devant Teixeira, Corradina et von Burg.
Puis les choses se sont enchaînées : au sixième tour, von Burg a dépassé Corradina et Teixeira a dépassé Lusser. Mais leur tentative d'attaquer Marco Galassi, qui le précédait sur une 991 II GT3 de la classe 7a, s'est soldée par un échec pour les deux.
Au 12e tour, von Burg a profité de l'arrêt obligatoire au stand pour se placer devant Lusser. L'ancien champion automobile suisse et vainqueur du GT3 Cup Challenge a dû abandonner sa voiture peu après. Corradina s'est ainsi hissé à la deuxième place et a franchi la ligne d'arrivée dans la catégorie GT3 Cup derrière Jean-Paul von Burg et devant Dominik Fischli.
Il faut choisir le bon moment
Lors de la course de sprint des Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport, le nouveau venu Linus Diener, âgé de 21 ans, a fêté une nouvelle victoire en partant de la pole position. Même une phase de safety-car n'a pas déstabilisé l'ancien pilote de moto. Les places d'honneur sont revenues à Marcel Wagner et Laurent Misbach.
Pour neuf millièmes de seconde, Eric Schmid et Antoine Leclerc se sont ensuite assurés la meilleure place de départ pour la course d'endurance. Derrière eux, Diener, Wagner, le duo Takahashi/ Baccani, Misbach et Pampanini. Marcel Zimmermann/Markus Humbel ont même dû se contenter de la huitième position dans la catégorie GT4. Mais grâce à leur habileté tactique, ils sont sortis grands vainqueurs de cette course d'endurance marquée par de nombreuses phases de jaune.
Alors que le groupe de tête, composé de Diener, Wagner, Takahashi/Baccani et Thomas Herbst, a profité d'une intervention de la voiture de sécurité dès le 15e tour pour effectuer son arrêt au stand habituel, Zimmermann/Humbel ont attendu deux tours de plus - apparemment le moment parfait. Misbach s'est arrêté au 18e tour et sa patience a été récompensée par une troisième place derrière Alberto Franceschetti dans la Cayman GT4 précédente. Pendant ce temps, Linus Diener a dû se contenter cette fois de la quatrième place dans le peloton et de la troisième dans la catégorie.
Dans le sous-classement des Porsche 991 I GT3, Rolf Reding a remporté en solo la course de sprint et, avec Alexander Fach, la course d'endurance.
Salamanca rapide et constante
Lors de l'épreuve de régularité, le plus rapide sur le circuit GP d'Imola a également été le plus constant. (PDC) a remporté le classement général avec sa Porsche, réitérant ainsi son succès du début de la saison. Les dix tours effectués par Massimo Salamanca au volant d'une 911 GT3 RS - considérés chacun séparément - ne se sont écartés du temps moyen cumulé que de 2,45 secondes au total. Comme lors de l'ouverture de la saison, il a ainsi remporté le Porsche Driver's Challenge devant Andreas Ritzi (écart de 3,33 secondes) et le tenant du titre Peter Gafner.