Porsche Cup : le titre à l'ancien champion

ROUTINIER VERS JEUNESSE Le multiple champion Jean-Paul von Burg s'est imposé dans la lutte pour le titre à Misano face au jeune Antonio Teixeira. Le champion chez les Cayman GT4 est le nouveau venu Linus Diener. C'est le pilote le plus expérimenté qui a remporté le duel jeunesse contre expérience dans le Porsche GT3 Cup Challenge (GT3CC) de cette année. Jean-Paul von Burg a transformé [...].

Bousculade après le départ de la GT3CC. Jean-Paul von Burg se dirige vers la victoire, derrière lui Andrea Corradina #2 et Dominik Fischli, caché. À droite, l'imposant vainqueur de la catégorie, Rolf Reding #88, dans le modèle précédent (photos : Dirk Michael Deckbar).

Le duel jeunesse contre expérience a été remporté par le pilote le plus expérimenté de la Porsche GT3 Cup Challenge (GT3CC) de cette année. Jean-Paul von Burg a transformé la première balle de match sur le circuit mondial Marco Simoncelli de Misano. Le Genevois s'est assuré le titre pour la neuvième fois en remportant sans encombre la première course de sprint.

D'abord le maître...
Von Burg s'est élancé de la pole position et a franchi la ligne d'arrivée avec une avance de 3,423 secondes sur Dominik Fischli. Antonio Teixeira, qui pouvait encore espérer remporter le titre avant le sixième et dernier week-end du GT3CC, n'a pu que se contenter de la quatrième place derrière Andreas Corradina. Le jeune homme de 18 ans - soutenu par l'Association Suisse des Clubs Porsche (ASCP) et Porsche Schweiz AG - n'avait pas respecté les limites de la piste lors des qualifications, ce qui lui avait valu la suppression de son meilleur temps au tour.

Les poursuivants de Von Burg dans le premier sprint : Fischli devant Corradina et Texeira, qui a remporté la deuxième course.

... puis le challenger
La deuxième course a été nettement plus animée. D'abord, Von Burg, qui était en tête au départ, a fait un tête-à-queue au sixième tour et, lors de sa course de rattrapage, il s'est battu avec Andreas Corradina pour la quatrième place. Alors que Corradina a été éliminé, le nouveau champion a de nouveau perdu du terrain et a écopé d'une pénalité de 30 secondes.

Teixeira a fait monter deux nouveaux slicks et a accepté d'être relégué en 7e position sur la grille de départ. De là, le jeune talent a rapidement gagné des positions et se trouvait déjà derrière le leader Dominik Fischli à la mi-course. L'attaque dans le tout dernier tour a réussi et Teixeira a couronné sa première année en GT3CC par sa cinquième victoire de course. Fischli a complété sa troisième place au classement des pilotes en terminant deuxième.

Lors de la deuxième course, Rolf Reding a également réussi à monter sur le podium général avec la 991 GT3 de première génération. Le champion suisse junior des courses de côte de 2017 a remporté les deux fois sa classe 5d haut la main.

Antonio Texeira et Jean-Paul von Burg ont marqué la saison 2019. La routine l'a encore emporté sur la jeunesse à la fin - pour combien de temps encore ?

Grand chelem pour Misbach, mais titre pour Diener
Laurent Misbach n'a pas pu empêcher Linus Diener de remporter le titre dans la catégorie des Cayman GT4 Clubsport, même après un véritable week-end de grand chelem. Au volant de sa Porsche 718 GT4, il s'est assuré le meilleur temps aux essais, a remporté deux victoires sans encombre en partant de l'arrivée et a réalisé à chaque fois le meilleur tour en course. Le tout s'est soldé par 79 points au championnat, ce qui est énorme.

Linus Diener a cependant géré intelligemment son avance de 30 points, s'est volontairement tenu à l'écart de toutes les escarmouches, s'est contenté des deuxièmes places et a ainsi empoché le titre en toute sécurité. Une belle réussite pour celui qui était jusqu'à présent un sportif motocycliste dès sa première année.

Dans les deux courses de Cayman GT4, Laurent Misbach #214 s'est imposé dès le départ. Mais c'est Linus Diener #223 qui s'est adjugé le titre.

Vainqueur et champion de la constance
Malgré un sprint final soutenu dans la deuxième moitié de la saison, Andreas Ritzi a dû se contenter de la deuxième place du championnat derrière Massimo Salamanca dans le Porsche Driver's Challenge (PDC). Meilleur temps des qualifications, Ritzi a une nouvelle fois fait preuve de la plus grande constance à Misano, comme auparavant au Mugello et à Dijon : Sur ses dix tours d'évaluation, il s'est permis un écart cumulé de seulement 2,13 secondes par rapport à son propre temps moyen.

Mais c'est Salamanca (tous deux sur 911 GT3 RS) qui a remporté le titre avec une deuxième place et huit points supplémentaires pour avoir réalisé le deuxième meilleur temps au tour lors des qualifications et de l'épreuve de régularité.

Même si les meilleurs temps ne sont pas importants, on roule aussi sur la ligne idéale dans le Driver's Challenge. Le champion Massimo Salamanca montre la voie.

Victoire avec l'aide du professionnel
Trente-quatre Porsche de toutes les catégories ont pris le départ de cette course d'endurance de deux heures qui s'est déroulée de nuit et dont les points n'étaient plus en jeu. Le duo Paul Kasper/Martin Ragginger a remporté la victoire au classement général et donc la première place en GT3CC après 63 tours. Le pilote de Suisse centrale et le professionnel autrichien se sont imposés avec leur 911 GT3 Cup face à la 911 GT2 RS Clubsport de Benno Oertig et Vincent Capillaire.

La ligue des Porsche 718 Cayman GT4 a été la proie de Francesco Fenici/Max Busnelli qui, au volant du modèle de l'année dernière, ont réussi à battre le champion Linus Diener, fraîchement couronné. Diener était assisté dans le cockpit par Mauro Calamia. La course de deux heures s'est terminée peu après le départ pour la 718 Cayman GT4 de Laurent Misbach, Emmanuel Bello et Léonard Rendulic, champion GT4 de l'année précédente, qui était également au top.

La course nocturne constitue la conclusion annuelle sur le circuit. La Porsche #9 avec Paul Kasper et le professionnel Martin Ragginger est sortie vainqueur.

porsche-clubs.ch

 

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