La Porsche Cup Suisse : Des terrains pleins selon un concept éprouvé

DÉBUT DE LA SAISON EN AUTRICHE Après le départ des deux pilotes les plus forts de 2022, la Porsche Cup suisse cherche un nouveau champion GT3. Les six week-ends de course organisés selon un modèle éprouvé dans les pays voisins offrent également une chance aux nouveaux venus.

La Porsche Sports Cup Suisse - sur la photo, le départ l'année dernière du plateau mixte Open-GT à Imola - jouit d'un nombre de participants toujours impressionnant.

Le concept de la série d'événements organisée par le Porsche Motorsport Club (PMSC) a fait ses preuves depuis 2021. La coupe des marques suisses avec une participation internationale se compose du Porsche Sprint Challenge Suisse pour les voitures de course GT et de la Porsche Drivers Competition Suisse pour les conducteurs de véhicules de série à pneus routiers (galerie du milieu).

Les personnes qui n'ont pas encore d'expérience de la course mais qui souhaitent en acquérir sont les bienvenues à l'"Introduction to Racetrack". Des instructeurs le ou la guideront doucement vers ses limites personnelles.

Recherche du successeur de Jasin Ferati
Le Sprint Challenge se divise en trois groupes : GT3 Cup, GT4 Clubsport et Open GT. Au sein de ces groupes, les classements sont établis en fonction de la génération et des spécifications des véhicules. Les courses de sprint d'une demi-heure se déroulent chacune de leur côté, tandis que les courses d'endurance de plus de 100 miles se déroulent en peloton commun.

La catégorie reine est constituée par les modèles 911 GT3 Cup de la dernière génération de véhicules 992, qui a fait son entrée dans la Porsche Sports Cup Suisse en 2022. Après Alexander Fach (2020 et 2021), le champion de l'année dernière Jasin Ferati passe lui aussi à l'international (Carrera Cup Deutschland), si bien qu'il faudra trouver un nouveau champion.

Deux juniors officiels d'Allemagne
Peut-être s'agira-t-il finalement de l'un des deux nouveaux juniors soutenus par le PMSC et Porsche Suisse (galerie de gauche) ? Le Bavarois Johannes Kapfinger, 20 ans, a remporté en 2022 la grande classe 40 des voitures de coupe GT3 modifiées dans le groupe Open GT avec Huber Racing et, au printemps 2023, les GT Winter Series en Espagne. En revanche, son compatriote allemand Jocelyn Langer (22 ans), qui fait partie de l'équipe championne Fach Auto Tech, est une page encore à peine tournée.

Comme le vice-champion Jürg Aeberhard se concentre à nouveau sur le coaching de pilotes privés et ne prend le volant que sporadiquement, Gregor Burkhard, Alexander Schwarzer et Ernst Keller devraient être les pilotes suisses les plus forts. La saison dernière, ils ont occupé les 3e, 4e et 5e places du championnat derrière Ferati et Aeberhard.

Examens de régularité désormais en deux classes
Dans la Porsche Drivers Competition Suisse, il s'agit de reproduire le plus précisément possible son propre temps au tour de référence. Chaque week-end, après les entraînements et les qualifications, une course plus courte et une course plus longue sont organisées sur un nombre de tours presque double.

La nouveauté est la division en deux groupes : les participants dits "classiques" roulent exclusivement à l'instinct - pour eux, les téléphones portables, les chronomètres, les systèmes de chronométrage et autres sont interdits. En revanche, dans le classement Chrono, les participants peuvent utiliser des moyens modernes pour déterminer leur propre temps au tour.

Six week-ends de course en Styrie, dans le sud de la France et en Italie
Alors que la saison débutera le week-end prochain sur le Red Bull Ring de Spielberg avec un double sprint, une épreuve de sprint et une épreuve d'endurance sont prévues au Castellet et à Imola ainsi qu'au Mugello. À Monza comme à Misano, les pilotes peuvent même disputer deux courses de sprint ainsi qu'une course d'endurance de deux heures, mais celle-ci ne fait pas partie du championnat. Lors de la finale, elle aura lieu de nuit.

Michael Glinski, CEO Porsche Schweiz AG (galerie à droite) : "Le sport automobile est indissociable de l'ADN de Porsche. Beaucoup de nos clients aiment découvrir les performances d'une Porsche sur le circuit. La Coupe des marques suisses offre pour cela la scène parfaite : elle allie un environnement professionnel à une ambiance familiale".

porschemotorsportclubsuisse.ch

(Visité 495 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet