Porsche GT4 Cup : vainqueur contre la montre
Coup d'œil dans d'autres classes Lors de l'ouverture de la Porsche Cup Suisse à Hockenheim, Francesco Fenici a remporté les deux courses GT4 - et ce malgré une pénalité de temps. Les premiers points ont également été marqués en GT Open et en Drivers Competition. Comme dans la catégorie reine GT3, où le jeune Alexander Fach a fait de brillants débuts (AutoSprintCH en a parlé), Francesco Fenici peut [...].
Comme dans la catégorie reine GT3, où le jeune Alexander Fach a fait de brillants débuts (AutoSprintCH a rapporté), Francesco Fenici peut s'enorgueillir d'un week-end parfait dans le peloton des Cayman GT4 répartis en trois catégories.
Le Romain a décroché la pole position au volant de sa 718 Cayman GT4 CS MR, avant d'enchaîner deux victoires éclatantes en départ-arrivée et de signer le meilleur tour en course. L'Italien est donc en tête du classement des pilotes avec le maximum de points.
Beaucoup de pénalités de temps
Lors de la première manche, Fenici était séparé de Laurent Misbach par une bonne dizaine de secondes. Le vice-champion en titre s'est toutefois vu infliger, comme le vainqueur - pour qui cette pénalité n'a eu aucune conséquence au niveau du classement - une pénalité de dix secondes pour non-respect des limites de la piste.
Thomas Brauch, le meilleur de la classe des 718 Cayman GT4 CS, et Patrick Schetty ont ainsi pu monter sur le podium. AMAG First Racing a ainsi fêté un triple succès d'équipe.
Le début de saison passionnant de Fenici
Le Romain de 30 ans n'a rien laissé passer non plus dans la course 2 et a remporté une victoire souveraine avec 6,4 secondes d'avance.
Francesco Fenici : "Dès le début de la première course, j'ai reçu une pénalité de dix secondes. J'ai ensuite roulé contre la montre pour que mon avance à l'arrivée soit suffisante pour remporter la victoire. J'ai également réalisé le meilleur tour en course. J'étais un peu nerveux lors des départs, car je n'avais jamais été devant. Mais tout s'est bien passé. Maintenant, j'envisage la prochaine course avec confiance".
Fortes remontées des poursuivants
Thomas Brauch a brièvement perdu sa deuxième place après le départ au profit de Patrick Schetty, mais il l'a récupérée au huitième tour. Au douzième tour, il a dû céder sa place à Laurent Misbach, mais ce dernier a de nouveau été en délicatesse avec les limites de la piste et a ensuite été rétrogradé à la 12e place.
Mais c'est Paul Surand qui a écrit l'histoire de la course : partant de la 13e position sur la grille de départ, il a prouvé une fois de plus qu'il avait un cœur de combattant, gagnant sept places dès le premier tour et montant sur le podium derrière Brauch grâce à son grand engagement.
Il en a été de même pour ceux qui se trouvaient derrière lui : Philipp Hagnauer, quatrième, est parti de la 10e place sur la grille de départ, tandis qu'Alexandre Mottet s'est hissé de la fin du peloton à la 6e place, derrière Renzo Kressig.
Les étrangers sont également en tête du GT Open
Le classement Open GT présente une diversité de modèles nettement plus grande. Différentes voitures de sport à deux portes, actuelles et anciennes, s'y côtoient dans des catégories séparées.
Le premier sprint de 15 tours a été remporté par l'Italien Nicola Baldan devant l'Allemand Luca Leinemann, le second par Leinemann devant le Canadien Dean Neuls, tous sur 991 II GT3 Cup.
La voiture suisse la plus rapide était la 997 GT3 R de Stadler Motorsport, qu'Enzo Calderari a pilotée lors de la première manche pour se classer troisième au classement général et remporter la victoire de classe, que son partenaire Philippe Menotti a également conquise lors de la deuxième manche en terminant quatrième au classement général.
Débuts turbulents d'Andy Feigenwinter
Andy Feigenwinter a fait des débuts prometteurs avec sa 997 GT3 R nouvellement acquise. Le dépassement des limites de la piste l'a également fait reculer sur la grille de départ. De plus, un concurrent imprudent lui a fait subir un coup dur lors de sa course de rattrapage.
Avec un retard d'à peine trois secondes sur son adversaire de classe Menotti, le Bâlois s'est classé à une bonne cinquième place au général lors de la deuxième course et a en outre réalisé le tour le plus rapide de tout le peloton.
Rapide et uniforme
Un style de conduite équilibré est au premier plan de la Porsche Drivers Competition, qui s'est à nouveau déroulée sur dix tours sur le circuit du GP de Bade. Les neuf écarts les plus faibles par rapport au temps moyen sont pris en compte.
C'est Robert Schwaller qui y est parvenu le mieux. Au volant de sa 911 GT3, il s'est permis un écart total de seulement 3,05 secondes. Le troisième du championnat de l'année dernière a ainsi relégué Simon Willner (3,31), qui a réalisé les meilleurs temps moyens juste avant Schwaller, et Nicolas Garski (4,31) aux places d'honneur dans des voitures de sport identiques.
Des efforts considérables récompensés
Xavier Penalba de l'Association Suisse des Clubs Porsche s'est montré satisfait après le premier des cinq week-ends de course organisés par l'ASCC en collaboration avec Porsche Suisse.
Xavier Penalba : "Grâce au grand engagement de toutes les personnes concernées, nous avons réussi à bien démarrer la saison malgré les restrictions imposées par la Corona. L'effort a été vraiment immense. Mais nous avons maintenant posé de bonnes bases pour la suite de l'année et nous espérons que du 6 au 8 août, malgré les vacances d'été, le plus grand nombre possible de participants trouveront leur chemin jusqu'au prochain événement au Castellet, en France".
Liste des résultats PSC Hockenheim 2020