La Porsche Cup Suisse : Lena profite de l'avantage d'être à domicile
WER IN SPIELBERG SONT AUTREMENT DEBUT Dans le peloton GT4 de la Porsche Sports Cup Suisse, de nouvelles personnes se sont en partie imposées lors du début de saison en Autriche - dont une matador locale. Seule la Drivers Competition a vu le champion s'imposer.
Nous avons déjà évoqué les courses de la catégorie reine GT3. Les catégories GT4 et le groupe Open GT étaient également très variés.
Double vainqueur dans le nouveau Cayman
Au classement général du groupe GT4 Clubsport, deux participants ont mené le classement avec la nouvelle 718 Cayman GT4 RS Clubsport. Valerio Presezzi avait réalisé le meilleur temps des qualifications avec la voiture de course à moteur central de 500 ch et s'était imposé dans chacune des deux courses devant Paolo Locatelli.
Dans la classe 10 très disputée du groupe GT4 Clubsport pour la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport de 425 ch avec package MR, "Gioga" a réussi de justesse à tenir Antonio Spavone à l'écart - à la fin, les deux n'étaient séparés que par 0,522 seconde. Spavone a réussi à dépasser Markus Lietzau, parti en trombe, au sixième des 16 tours.
Victoire de classe pour une Autrichienne
La première course a été particulièrement divertissante chez les modèles 718 Cayman GT4 Clubsport purs, où Lena Knötzl s'est finalement retrouvée en tête. L'Autrichienne a d'abord perdu sa première place au sixième tour au profit de David Henn, puis elle a même glissé à la troisième place derrière Renzo Kressig.
Au douzième tour, la matador locale a rétabli l'ordre antérieur et a remporté la classe 11 devant Kressig et Andreas Greiling. Stefan Kipfer, le seul participant avec la Porsche Cayman GT4 de la génération précédente, s'est classé 13e sur 20.
Lors de la deuxième course, Antonio Spavone (galerie à gauche) s'est imposé avec brio dans la classe 10. "Boga", qui avait repris la 718 Cayman GT4 avec le package MR de "Gioga", avait été relégué en queue de peloton dès le premier tour.
La deuxième place est revenue à Giovanni Naldi, qui a gagné cinq positions, mais qui a également profité d'une pénalité de cinq secondes infligée à Markus Lietzau pour avoir dépassé les limites de la piste.
Dans la classe 11, Lena Knötzl (galerie du milieu) a dû s'avouer vaincue par Jens Richter. L'Allemand avait déjà dépassé l'Autrichienne dans le tour de départ et avait 1,6 seconde d'avance à l'arrivée.
Applaudissements pour Calderari et Feigenwinter
Dans le groupe Open GT, c'est d'abord la légende de la course automobile Enzo Calderari qui a remporté la victoire avec sa 991 II GT3 R, puis l'Autrichien Johannes Kapfinger avec une 992 GT3 Cup.
Andy Feigenwinter, champion suisse de la montagne des voitures de tourisme 2019, est monté sur le podium des deux courses en se classant troisième au classement général et deuxième dans sa catégorie. Sa 997 GT3 R originale, âgée de dix ans, était le modèle le plus ancien parmi les 28 voitures de sport.
Un véritable maître de la régularité
Au volant de sa 911 GT3 de série, Nicolas Garski a repris la Porsche Drivers Competition Suisse comme il l'avait laissée à la fin de la saison dernière. La nouveauté à partir de la saison 2022 est qu'il y aura une deuxième course lors de chacun des six week-ends de course.
Les quatre tours d'évaluation de Garski lors de la première manche n'ont différé que de 0,24 seconde de son propre temps moyen. La deuxième place est revenue à Xavier Penalba, qui a été à peine moins précis au volant de sa 911 GT3 RS, avec une différence de 0,94 seconde.
Lors de la deuxième manche, pour laquelle neuf des dix tours de piste chronométrés comptaient comme auparavant, Nicolas Garski est resté invaincu et a remporté la compétition avec un écart de seulement 1,31 seconde devant Penalba. Il s'agit de la huitième victoire consécutive pour le champion en titre.