La Porsche Cup Suisse : Tout le monde est le bienvenu 🎥
VOUS POUVEZ ESPOIR Aucune autre marque n'est plus présente dans le sport automobile suisse. Les courses de la Porsche Sports Cup Suisse se déroulent exclusivement sur des circuits situés dans les pays voisins. Cela peut être un avantage en 2020. La bande-annonce de 90 secondes, produite au printemps, rend compte de la fascination exercée par le sport de club Porsche. Entre-temps, il est clair que toutes les manifestations ne pourront pas être organisées, [...].
La bande-annonce de 90 secondes, produite au printemps, rend compte de la fascination exercée par le sport de club Porsche. Entre-temps, il est clair que toutes les manifestations ne pourront pas être organisées,
Depuis 2008, la Porsche Sports Cup Suisse réunit parfois plus de 100 pilotes au volant de différentes voitures de sport. Cette série de courses, sanctionnée par Auto Sport Suisse, se déroule exclusivement sur des circuits à l'étranger.
Début de saison reporté
Le coup d'envoi aurait dû être donné le week-end prochain sur le Red Bull Ring de Spielberg (A). Mais cela n'est pas possible en raison des restrictions imposées par la Corona. Auparavant, les essais prévus au Castellet et à Hockenheim avaient déjà dû être annulés.
Le prochain week-end Porsche 2020 est prévu début juin sur le circuit populaire du sud de la France. Il n'est pas certain que le coup d'envoi de la saison puisse y être donné, tout au plus une ou deux semaines plus tard.
L'avantage des circuits
Au sein de l'Association des Clubs Porsche Suisses, organisatrice depuis 2017 en collaboration avec Porsche Suisse SA, rien n'est laissé au hasard pour offrir à ses membres les plus sportifs un programme attrayant dès que cela est à nouveau autorisé.
L'AMCP est tout de même mieux lotie que les organisateurs de slaloms et de courses de côte nationaux, contraints d'annuler leurs courses. Les exploitants de circuits peuvent prendre leurs propres mesures pour respecter les règles de sécurité imposées par leurs autorités afin d'autoriser les courses.
Les sportifs Porsche suisses peuvent donc espérer, même s'ils devront eux aussi renoncer encore longtemps à la course.
Xavier Penalba, responsable sportif PCS : "Nous dépendons de nombreux facteurs. Outre les circuits, les hôtels et les frontières doivent à nouveau être ouverts. Comme les annulations de la Formule 1 libèrent des circuits, de nouvelles possibilités s'offrent à nous. Nous réfléchissons également à la manière d'organiser le championnat avec suffisamment de manches - éventuellement jusqu'à trois par week-end. Nous avons des idées et nous regardons comment nous pouvons les mettre en œuvre".
Celui qui conduit une Porsche peut participer
Une fois la course lancée, les pilotes et les spectateurs se verront proposer, là où c'est autorisé, le meilleur du sport automobile. Du modèle de série homologué pour la route à la voiture de course pure race, les modèles Porsche de tous types et de tous âges sont admis.
En 2019, 115 pilotes ont marqué des points dans les différentes catégories de course. A cela s'ajoutent 47 participants au Porsche Drivers Challenge, où il s'agit de réaliser des temps au tour réguliers dans une fenêtre de temps - du racing sans risque en quelque sorte.
Trois champs se battent pour un titre de champion
Cette saison, la Porsche Cup Suisse change de nom en ce qui concerne les catégories de course et la répartition des groupes. Les voitures GT3 Cup courent avec les Cayman GT4 Clubsport et toutes les voitures classées dans l'Open GT dans différents champs pour le Porsche Sprint Challenge Suisse commun.
Comme dans la Porsche Supercup dans le cadre de la Formule 1, les voitures de sport GT3 Cup de la série actuelle 991.2 prennent le départ dans la catégorie reine de la Porsche Sports Cup Suisse. Elles possèdent un moteur quatre litres de 485 ch et une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Les modèles précédents datant des années 2013 à 2016 (3,8 litres, 460 ch) participent à un sous-classement.
Dans le groupe GT4, dans lequel le Cayman GT4 Clubsport prend le départ, on attend à nouveau en 2020 plus de 20 concurrents et des duels fascinants roue contre roue. Dans sa version actuelle Clubsport, la voiture à propulsion arrière de 425 ch possède un moteur central six cylindres de 3,8 litres.
Le classement GT Open présente une diversité de modèles nettement plus grande : Les voitures de sport Porsche deux portes actuelles et anciennes, de la 944 Cup à la 911 GT2 RS moderne, en passant par les véhicules 911 Cup de différentes générations et les engins de course modifiés, se retrouvent ici dans des catégories séparées.
Idéal pour les nouveaux venus
La PDC s'adresse tout particulièrement aux débutants en sport automobile : La compétition de régularité au sein de la Porsche Sports Cup Suisse peut être disputée avec des voitures de sport routières de série. Le conducteur ou la conductrice doit porter un casque normalisé et une combinaison de course ignifuge, conformément aux directives actuelles de la FIA.
Au lieu de se battre pour la position, il s'agit de réaliser des temps au tour les plus identiques possibles sur le circuit : A la fin, le vainqueur est celui qui s'est permis le moins d'écart par rapport à sa moyenne lors de ses dix tours.
Introduction professionnelle au sport automobile
Les nouveautés au programme sont la Porsche Track Experience et le cours pour débutants "Introduction to Racetrack" inclus dans l'offre.
Ici, les novices des circuits peuvent vivre en direct la fascination du sport automobile Porsche et acquérir, outre de nombreuses connaissances théoriques, leurs premières expériences pratiques sous la direction d'instructeurs expérimentés, avant de participer activement, par exemple, à la Porsche Drivers Competition ou au Sprint Challenge.
Bien informé avec AutoSprintCH
En tant que partenaire média, AutoSprintCH fournira des informations détaillées en ligne avant et après chaque événement. De même, la Porsche Sports Cup Suisse fera l'objet d'un article tous les deux mois dans l'édition papier.
Nous espérons donc nous aussi que le projet pourra démarrer cet été...