La Porsche Cup Suisse : Jasin Ferati montre le maître 🎥

TITRE GT3 POUR LE JUNIOR PORSCHE Grâce à une performance parfaite, Jasin Ferati a encore évincé Jürg Aeberhard, qui s'était rendu à Misano en tant que leader pour la dernière course de la Porsche Sports Cup Suisse, de la tête du classement de la catégorie reine GT3.

Dans les deux courses de sprint, Jasin Ferati a tenu en échec jusqu'à l'arrivée Jürg Aeberhard, qui était à chaque fois en tête après le départ.

Qui s'assurera le titre de la GT3 Cup du Porsche Sprint Challenge Suisse ? Le vétéran et leader du championnat Jürg Aeberhard ou le jeune pilote Jasin Ferati ? Neuf points seulement les séparaient avant la finale de la saison à Misano, et 59 points au total étaient encore en jeu lors des deux dernières courses.

 

Titre de champion dès la première saison GT3
Ferati a fait fort : Le jeune homme de 19 ans a remporté les qualifications et a relégué son rival à la deuxième place sur la grille de départ pour une demi-seconde.

Lors du sprint de 15 tours, le jeune pilote n'a rien laissé passer avec sa Porsche 911 GT3 Cup de la génération 992 d'environ 515 chevaux. Il n'a laissé la place à son adversaire que dans les premiers mètres avant de remporter une nette victoire, y compris le meilleur tour en course.

La position de départ était donc la suivante avant la dernière manche de sprint, décisive : Aeberhard 279 points, Ferati 277. Le premier tour déjà laissait présager un thriller : Bien que Ferati soit parti de la pole position, c'est Aeberhard qui a repris la tête. Mais le pilote de promotion a immédiatement inversé l'ordre des choses, tout en gardant son poursuivant dans le dos.

Mais cela devait suffire : A l'arrivée, Ferati a conservé une avance de 1,787 seconde et a porté son total de points Misano à un maximum de 59, s'assurant ainsi le titre de champion dès sa première année en GT3 Cup.

Jasin Ferati : "Ce week-end, tout a été parfait, de la voiture à l'équipe. Obtenir le titre dès ma première année est un sentiment tellement agréable. Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu. Dans les deux courses, j'ai d'abord raté mon départ, ce qui m'a causé un stress énorme. Mais je savais ce que je devais faire. À la fin, nous avons quand même pu prendre tous les points".

Avec Jasin Ferati, l'équipe Fach Auto Tech, qui a engagé la Porsche pour le jeune champion, a également exulté.

Aussi un duel final pour la troisième place
Gregor Burkard et Alexander Schwarzer se sont également livrés à un duel passionnant. Ils se disputaient la troisième place du classement dans le groupe GT3 Cup. Burkard est arrivé avec 17 points d'avance, mais a dû se classer quatrième derrière Schwarzer lors de la première course. Ce dernier a en outre empoché deux points supplémentaires pour sa troisième place sur la grille de départ ainsi que pour le troisième meilleur tour en course et n'a pas été impressionné par une pénalité de cinq secondes pour non-respect des limites de la piste.

Cette image s'est répétée lors de la deuxième course de sprint : Schwarzer s'est hissé sans hésitation à la troisième place, tandis que Burkard a dû s'imposer d'abord contre Peter Hegglin, puis se défendre contre Marc Arn. La quatrième place a toutefois suffi à l'homme de 34 ans originaire du canton de Zoug pour défendre sa troisième position au classement de la GT3 Cup.

Mottet était déjà assuré d'être champion GT4
Dans le peloton des voitures de sport GT4, Alexandre Mottet a pu se détendre lors de la finale de la saison à Misano, en Italie. Le titre dans la classe 10 pour les Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport de 425 ch avec package Manthey ne pouvait plus être retiré au Franco-Suisse (galerie à gauche).

C'est donc Renzo Kressig qui a dominé la première course de sprint. Meilleur des qualifications, il a réalisé le meilleur tour en course et s'est même assuré la victoire finale dans ce groupe au 15e et dernier tour, puisqu'il a pu reléguer le modèle RS de Paolo Locatelli, incomparablement plus puissant et engagé dans la classe 19, à la deuxième place pour 0,468 seconde.

La deuxième course a été clairement remportée par la 718 Cayman GT4 RS Clubsport de 500 ch. Paolo Locatelli s'est imposé dès le tour de départ face à Marc Schöni, qui avait repris la Porsche de classe 10 de Renzo Kressig. Mais Valerio Presezzi s'est approché de l'arrière et s'est placé en tête lors du sixième des 14 tours pour défendre sa position de leader d'un cheveu - sur la ligne d'arrivée, il avait 0,309 seconde d'avance.

Nouveau vainqueur de la Drivers Competition
Philippe Menotti a remporté la première manche du groupe Open GT au volant de sa 911 GT3 R, tandis que le pilote de la 911 GT3 Cup Loïc Villiger a pris la tête de la seconde.

Dans l'épreuve de régularité de la Porsche Drivers Competition, c'est d'abord Marc Schöni puis Virgil Keller qui se sont imposés. Nicolas Garski, déjà déclaré champion, n'était plus au départ.

Démonstration finale des juniors
Patrick Dinkeldein et le pilote professionnel Marco Seefried, au volant d'une Porsche 911 GT3 R, ont remporté la dernière course d'endurance de deux heures, qui ne compte plus pour un championnat, sur le circuit Adria de 4,226 kilomètres. La deuxième place est revenue à Jasin Ferati et Alexander Fach, le vainqueur du titre GT3 Cup des deux dernières années (galerie à droite). Dans l'épreuve de régularité de la Porsche Drivers Competition, c'est d'abord Marc Schöni qui s'est imposé, puis Virgil Keller.

porsche.ch

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