La Porsche Cup Suisse : Chasse à l'homme spécialisé

BALD ES WIED LOS Les sportifs suisses du club Porsche ont la vie belle. Malgré la pandémie, ils peuvent, comme en 2020, disputer un championnat sur circuit. Le tenant du titre dans la catégorie reine GT3 est Alexander Fach, âgé de 18 ans seulement. Le championnat sera organisé pour la première fois sous la bannière du Porsche Motorsport Club Suisse (PMCS) nouvellement créé. Le système éprouvé [...]

Quand une vingtaine de Porsche GT3 équipées de moteurs de course de 485 ch prennent le départ, la terre tremble. En 2020, le chassé était souvent Alexander Fach avec la #44 (photos : Dirk-Michael Deckbar).

Le championnat sera organisé pour la première fois sous la bannière du Porsche Motorsport Club Suisse (PMCS) nouvellement créé. Le concept éprouvé des manifestations sportives clients, qui repose sur deux piliers, reste en grande partie inchangé.

Dans le Porsche Sprint Challenge Suisse, les pilotes des groupes de classement GT3 Cup, GT4 Clubsport et GT Open se disputent des points et des coupes. Lors de chacun des six week-ends de course, deux courses de sprint d'environ une demi-heure chacune ou une course d'endurance sont disputées à la place du deuxième sprint.

Duel répété
Avec Alexander Fach et Dominik Fischli, le champion et le vice-champion de l'année dernière s'affronteront à nouveau. Tous deux sont, comme en 2020, parrainés par le Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG.

Alors que Fach - toujours âgé de 18 ans - veut défendre son titre, Fischli, qui a maintenant 26 ans, veut justement éviter cela. La lutte pour le titre se déroulera toujours sur des 911 GT3 Cup de la génération 991 II.

Les deux pilotes juniors officiels Porsche, Alexander Fach et Dominik Fischli, se réjouissent des duels GT3 à venir sur plusieurs circuits de GP.

Aussi pour les débutants
Les pilotes, ambitieux à leur manière, sont soumis à une toute autre pression pour réussir dans le concours de régularité de la Porsche Drivers Competition Suisse (PDC) et de l'Introduction to Racetrack (ItoR).

Dans ce dernier cas, il s'agit, comme dans le cas présent Rapport d'expérience  d'octobre 2020 à Misano, une offre de cours non compétitive pour les débutants sur circuit sous l'égide de la Porsche Track Experience. Sorte de cours d'essai sans implication dans la compétition, ils transmettent les connaissances théoriques nécessaires et permettent d'acquérir une première expérience pratique sur circuit sous la direction d'instructeurs expérimentés.

Michael Glinski, CEO Porsche Schweiz AG : "Nous devons le succès de la Porsche Sports Cup Suisse à nos nombreux clients en Suisse, qui vivent le sport automobile de manière particulièrement intense en tant que partie intégrante de notre culture de marque".

Lors de la Porsche Introduction to Racetrack, les nouveaux venus sont initiés par des instructeurs à la conduite sur un circuit.

Un calendrier attrayant
Du 22 au 24 avril, soit dans un peu plus de deux semaines, un double sprint sur le Red Bull Ring de Spielberg, en Autriche, marquera le coup d'envoi. En mai, la troupe se rendra sur le circuit Paul Ricard au Castellet, dans le sud de la France, avant de se retrouver fin juin à Imola.

Le premier week-end de septembre, le PSCS entamera la deuxième moitié de la saison à Hockenheim. Trois semaines plus tard, le Mugello accueillera la deuxième des trois courses en Italie. La finale à Misano complètera le calendrier fin octobre.

Le jour principal de la course est toujours le samedi, ce qui facilite le voyage de retour des participants. Seules les courses d'Imola et d'Hockenheim ne se terminent que le dimanche soir.

AutoSprintCH rapporte
Comme l'année dernière, AutoSprintCH publiera des articles détaillés sur la Porsche Sports Cup Suisse avant et après chaque événement sur son site Internet et traitera également de la coupe de marque dans chaque édition imprimée.

Seul championnat automobile inscrit auprès de l'association faîtière ASS, la Porsche Cup Suisse a pu être disputée en 2020. Les pilotes montrent volontiers où ils se sont arrêtés.

porsche.ch

porsche-clubs.ch

(Visité 251 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet