La Porsche Cup Suisse : Ensemble à travers l'aventure du désert 🎥

UNE EXPERIENCE COMMUNE Pendant deux ans, ils se sont disputé le titre de la Porsche Sports Cup Suisse en tant que pilotes de promotion rivaux. Pour la course de 24 heures de Dubaï, Alexander Fach et Dominik Fischli se sont associés.

Le chef d'équipe Alex Fach avec ses cinq coureurs suisses (au fond de gauche à droite) Jan Klingelnberg, Marcel Wagner, Peter Hegglin, Alexander Fach et Dominik Fischli.

Alexander Fach et Dominik Fischli ont couru ces deux dernières années en GT3 Cup dans le cadre de la Porsche Sports Cup Suisse. Les deux Suisses y ont démontré avec force leur talent et, grâce au soutien des organisateurs et de Porsche Suisse SA, ils ont reçu les outils nécessaires pour poursuivre leur carrière dans le sport automobile.

Fin 2021, le programme d'encouragement pour Fach et Fischli se terminera comme prévu, mais comme il a été si réussi du point de vue de toutes les parties concernées, les deux juniors ont reçu un cadeau d'adieu exceptionnel en guise de remerciement : le départ des 24 heures de Dubaï avec une Porsche 911 GT3 Cup de la dernière génération de modèles 992 entièrement occupée par des Suisses.

Jamais participé à une course de 24 heures
Alexander, 19 ans, et Dominik, de six ans son aîné, se sont rendus en terre inconnue aux Émirats arabes unis : aucun d'entre eux n'avait participé à une course hors d'Europe ou sur une telle distance.

Leur excitation avant l'aventure d'endurance dans le désert de Dubaï était compréhensible : les compétitions d'endurance sont très différentes des courses de sprint d'une trentaine de minutes qu'ils connaissent tous deux en GT3 Cup - il s'agit principalement d'accélérer à fond du départ à l'arrivée, et chaque participant peut régler sa propre voiture comme il le souhaite personnellement.

Dominik Fischli : "En Coupe, nous avons été adversaires pendant deux ans et nous nous sommes poussés mutuellement à un niveau toujours plus élevé. J'ai beaucoup appris du fait qu'Alexander était parfois un peu plus rapide que moi. Même s'il y a parfois eu des contacts sur la piste".

Alexander Fach : "... mais cela fait partie du jeu. Nous nous sommes toujours bien entendus, même dans le paddock. Je savais que Dominik était un travailleur acharné et qu'il avait une forte volonté. Grâce à lui, je devais toujours donner plus. Quand il me battait dans un secteur de temps, je regardais toujours cela de près. Nous avons tous deux profité de cette rivalité loyale. Maintenant, rouler avec lui, c'est un vrai plaisir".

Une nouvelle expérience
Dans les courses de 24 heures, le compromis, le travail d'équipe et la stratégie sont essentiels - d'autant plus que les deux jeunes pilotes ont partagé le cockpit de leur 911 GT3 Cup avec trois autres Suisses : Peter Hegglin, Marcel Wagner et Jan Klingelnberg font également partie des rapides de la Porsche Sports Cup Suisse.

Dominik Fischli : "Les arrêts au stand avec changement de pilote étaient un sujet passionnant. Nous ne connaissions pas encore cela et nous l'avons pratiqué en détail avec nos trois pilotes gentlemen".

Un début malheureux
Le quintette suisse s'est rapidement familiarisé avec les particularités des 24 heures de Dubaï : 81 voitures aux vitesses différentes assurent le spectacle sur un circuit d'à peine 5,4 kilomètres, avec de nombreux incidents.

La Porsche de Fach Auto Tech n'a pas non plus été épargnée : malgré toutes les précautions prises, elle est entrée en contact avec une KTM X-Bow (voir vidéo ci-dessous) peu après le départ, ce qui a affecté le radiateur avant gauche. Les mécaniciens ont effectué la réparation nécessaire en à peine plus de 15 minutes.

Alexander Fach : "Nous avons ensuite entamé une super course de rattrapage et remonté le peloton depuis l'arrière. Les cinq pilotes étaient rapides et les arrêts au stand ont aussi bien fonctionné que la stratégie".

C'est bête : dès le départ, il y a eu une collision avec des conséquences qui ont fait perdre du temps.

Une pierre dans le radiateur entraîne une panne
Après onze heures, la 911 GT3 Cup blanche et rouge était déjà remontée de la neuvième à la quatrième place dans sa catégorie 992-AM et brillait par des temps au tour nettement meilleurs que les voitures qui la précédaient. Mais le destin a frappé une deuxième fois : une pierre soulevée a perturbé le fonctionnement du papillon des gaz, il n'était presque plus possible d'accélérer.

Alexander Fach : "Nous avons essayé plusieurs fois de souffler la pierre dans le box. Ensuite, tout est rentré dans l'ordre pendant environ cinq tours, mais le problème revenait toujours - probablement parce que le papillon des gaz lui-même avait été endommagé".

Les mécaniciens ont beau s'efforcer de réparer la panne : Au final, l'équipe n'a eu d'autre choix que d'abandonner la voiture à mi-parcours, à minuit.

Fischli se lance dans le GT World Challenge Europe
La déception de l'abandon prématuré est limitée pour les deux jeunes talents. Pour Dominik Fischli, c'était la course la plus cool qu'il ait disputée jusqu'à présent.

Il reste désormais fidèle au sport d'endurance : le pilote de Remetschwil prendra le départ de la nouvelle saison du GT World Challenge Europe au volant d'une Porsche 911 GT3 R de l'équipe Allied-Racing.

Fach veut continuer à se développer en Allemagne
Fach, double champion suisse de GT3 Cup, quitte lui aussi le nid et la Porsche Sports Cup Suisse pour aborder la prochaine étape de sa carrière de sportif automobile : Pour lui, la Porsche Carrera Cup Deutschland est prévue pour 2022.

Alexander Fach : "J'espère pouvoir continuer à me développer là-bas et me rapprocher encore plus des professionnels. Les 24 heures de Dubaï ne resteront certainement pas ma dernière course d'endurance. Nous étions si bien dans le rythme, malgré l'accident au départ, la deuxième place dans la catégorie était à notre portée. Nous ne pouvons pas nous contenter de cela".

Aujourd'hui, leurs chemins se séparent - mais qui sait s'ils ne feront pas à nouveau cause commune à Dubaï en 2023... (Photos : Groupe C Photography).


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