La Porsche Cup Suisse : L'invité est roi

PLEINS POINTS GT3 POUR AEBERHARD Comme Leonardo Caglioni, en tant que pilote invité, n'a pas reçu de points pour ses deux victoires en Porsche GT3 Cup Suisse au Castellet, Jürg Aeberhard a pu se sentir comme un vainqueur en terminant deux fois deuxième.

Départ du sprint GT3 avec Aeberhard #17 et Caglioni #28 en première ligne, derrière Ferati #13 et Burkard collés à leurs arrières (photos : Hoch zwei).

L'homme de la demi-heure lors de la course de sprint de la GT3 Cup sur le circuit Paul Ricard au Castellet s'appelle Leonardo Caglioni. Au volant de la 911 GT3 Cup de 515 ch de la génération actuelle 992, l'Italien, qui participe par ailleurs à la Carrera Cup Deutschland, s'est élancé de la pole position pour remporter une victoire départ-arrivée et a réalisé le meilleur tour en course.

Aeberhard tire le meilleur parti de la situation
Derrière lui, Jürg Aeberhard a réussi à dépasser Gregor Burkhard lors du douzième et dernier tour. Le Bernois de 35 ans a ainsi regagné les places qu'il avait perdues après le départ et peut se réjouir d'avoir obtenu la totalité des points. En tant que pilote invité, Caglioni n'est en effet pas pris en compte pour le championnat.

Pratiquement au même moment, Gabriel Rindone a réussi à arracher la quatrième position au jeune Jasin Ferati, âgé de 18 ans. Ferati est soutenu cette saison par le Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG en tant que pilote de promotion.

Caglioni n'a rien laissé passer lors de la course d'endurance de 28 tours. Le plus rapide lors des qualifications a toutefois dû renoncer à la pole position : Après 20 tours, il s'est retrouvé pour la première fois en tête, puis à nouveau après l'arrêt obligatoire aux stands.

Podium en course d'endurance GT3 : Jürg Aeberhard, Leonardo Caglioni et Jasin Ferati.

Changement en tête du classement
Dans le classement de la GT3 Cup, le pilote invité a sauvé la victoire de justesse devant Aeberhard et Ferati. La bonne quatrième place de Gregor Burkard et sa troisième place au classement suisse lui ont été retirées a posteriori, car le chef de Sportec s'est rendu au stand pour un arrêt obligatoire après la fermeture du créneau horaire prévu, suite à un malentendu.

Pour chacune des deux deuxièmes places, Aeberhard reçoit les points de championnat du vainqueur, ce qui lui permet de ravir la tête du classement à Ferati.

Jürg Aeberhard : "Lors des deux manches, je me suis concentré sur ma vitesse et j'ai bouclé mes tours en toute décontraction. Cette tactique, associée à une voiture parfaitement préparée, m'a permis de monter sur le podium à chaque fois. Je suis très satisfait des résultats, car il s'agissait aussi de mes premières courses sur ce circuit".

Les nouveaux modèles GT4 sont imbattables
Les pilotes de Cayman GT4 se sont battus pour des points et des coupes dans quatre catégories. Dans la catégorie des modèles Clubsport actuels de 425 ch équipés du package MR (Manthey Racing), le vétéran Alexandre Mottet a pris le dessus sur Giovanni Naldi après douze tours.

Andreas Greiling a remporté la victoire parmi les voitures Clubsport sans niveau d'extension MR. Stefan Kipfer a quant à lui remporté la classe 12 avec une Cayman GT4 CS de la génération précédente 981.

La dernière variante Competition de la 718 Cayman (GT4 RS Clubsport) a également pris la piste au Castellet. Comme sur le Red Bull Ring, Valerio Presezzi s'est imposé face à Paolo Locatelli au volant de la voiture de sport à moteur central de 500 ch (galerie de gauche) et a remporté le classement général avec brio.

Dans la course d'endurance qui a suivi et qui a duré plus d'une heure, les GT4 RS ont également gardé le dessus : avec le pilote professionnel Max Busnelli, Valerio Presezzi a pris la première place. Leur avance sur les Allemands Markus Lietzau et Florian Strauss dans la 718 Cayman GT4 CS MR n'était que de 2,359 secondes.

Lietzau/Strauss, quant à eux, ont repoussé de justesse le tenant du titre, Laurent Misbach, qui, avec Alexandre Mottet comme partenaire, n'a manqué que 0,478 seconde à la première place de la classe 10.

Chez les Porsche 718 GT4 Clubsport sans additif MR, Fabio Resico a de nouveau dominé, partageant la voiture avec Philipp Frommenwiler. Dans la classe 12, Stefan Kipfer s'est réjoui du renfort d'Alain Valente et d'une nouvelle première place.

Bons débuts en GT3 pour "Hagi
En Open GT, le vétéran Philippe Menotti, au volant d'une 991-II GT3 R (galerie centrale), a remporté une victoire au sprint sur le fil devant Loïc Villiger (992 GT3 Cup) et l'Autrichien Frederick Jerioch (991-II GT3 Cup).

La course d'endurance a été remportée par le duo autrichien Christian Voithofer/Max Wimmer au volant d'une 991-II GT3 R, devant le duo allemand Schmitt/Schraml et le soliste Philipp Hagnauer (tous deux en 991-II GT3 Cup). Pour "Hagi", déjà bon quatrième au sprint et également deuxième de sa catégorie, il s'agissait du premier week-end de course au volant de la voiture GT3 du Porsche Basel Racing Team (galerie à droite).

Tommy Eriksson n'a pas reçu les félicitations de Nicolas Garski, le précédent vainqueur de la série, après la première épreuve de régularité.

La série de victoires de Garski interrompue
Après huit victoires consécutives de Nicolas Garski, la Porsche Drivers Competition du Castellet a vu un nouveau nom s'installer en tête du classement. Au volant de sa Porsche 911 GT3 RS, Tommy Eriksson a bouclé la première épreuve de régularité sur quatre tours chronométrés avec un écart de 0,6 seconde par rapport à son propre temps moyen. Les places d'honneur sur le podium sont revenues à Peter Meister, le plus rapide lors des qualifications, et à Garski.

Mais le champion en titre a remis les pendules à l'heure lors de la deuxième course : avec sa précision habituelle, le pilote GT3 ne s'est permis que 0,79 seconde d'écart, bien que neuf tours aient été pris en compte cette fois. Eriksson s'est classé deuxième devant Marius Hutmacher, qui a pris le départ avec l'une des nouvelles Porsche 718 Cayman GT4 RS.

porsche.com/swiss/fr

 

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