Porsche Cup : un voyage parfait à Dijon pour Jürg Aeberhard

INCROYABLE Jürg Aeberhard est le grand vainqueur du quatrième week-end de course de la Porsche Sports Cup Suisse en Bourgogne. Grâce à deux victoires au sprint, le Bernois a pris seul la tête du classement de la catégorie reine GT3, devant le junior Porsche Jasin Ferati.

Jürg Aeberhard devant Jasin Ferati, Gregor Burkard et les autres poursuivants dans le peloton de la GT3 Cup (photos : Hoch zwei).

Pour Jürg Aeberhard, les courses de la GT3 Cup sur le court circuit de Dijon-Prenois de 3,722 kilomètres auraient difficilement pu mieux se dérouler. Lors des qualifications, il a démontré ses talents de pilote de pluie sur une chaussée mouillée en s'assurant le meilleur temps avec 0,741 seconde d'avance.

On ne peut pas faire mieux
Depuis la pole position, le garagiste de Biglen s'est placé directement en tête du peloton de 18 voitures lors de la première course et a remporté la victoire sous la pression de Jasinm Ferati. Le pilote de Winterthur, âgé de 19 ans, a franchi la ligne d'arrivée sept dixièmes seulement derrière lui.

Le junior soutenu par le Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG a dépassé Gregor Burkard lors du troisième des 18 tours et a ensuite réalisé le meilleur tour en course en 1:18,677 minutes sur une piste désormais sèche.

Burkard s'est finalement classé troisième, juste devant Alexander Schwarzer. Le diplômé de la Porsche Racing Experience n'était parti qu'en huitième position et a couronné sa remontée en se classant quatrième devant Ernst Keller.

Ferati se bat pour revenir
Aeberhard a également remporté la deuxième manche. Au cours des 17 tours qui ont précédé l'arrivée, le vétéran de 36 ans s'est forgé une avance de près de 15 secondes sur Ferati. Aeberhard a été le seul pilote à réaliser presque constamment des temps inférieurs à 80 secondes au volant de la Porsche 911 GT3 Cup de la génération 992 d'une puissance d'environ 515 chevaux.

Ferati avait perdu sa deuxième place sur la grille de départ au premier tour au profit de Burkard, mais il a récupéré cette position au septième tour. Burkard a ensuite dû laisser partir Ernst Keller avant que la course ne se termine pour lui au dixième tour. Schwarzer est ainsi passé à la quatrième place.

Jürg Aeberhard : "Mon week-end s'est parfaitement déroulé. C'est en 2014 que j'ai conduit pour la dernière fois une voiture de course sous la pluie - j'ai donc été d'autant plus heureux de décrocher une nette pole position sur une piste mouillée. J'ai également réalisé un sans faute lors des deux courses. J'ai pu livrer mes tours et j'avais même des réserves à la fin".

Avec Jasin Ferati (Fach Auto Tech), Jürg Aeberhard (ANTperformance) et Ernst Keller (Sportec), trois pilotes de trois équipes se sont retrouvés sur le podium GT3, comme après la première course, que le chef de Sportec Gregor Burkard a terminée à la troisième place.

Deux victoires en GT4 pour Mottet
Alexandre Mottet (galerie à gauche) a lui aussi réussi un exploit dans le groupe GT4. Comme précédemment à Franciacorta, il a pu s'imposer avec sa 718 Cayman GT4 Clubsport de 425 ch face aux 718 Cayman GT4 RS Clubsport nominalement bien plus rapides.

Mottet a posé les bases de cette victoire lors du premier sprint avec un départ éclair qui l'a fait passer de la troisième à la première place. Mottet a ainsi logiquement fêté sa victoire dans la classe 10 pour les voitures équipées de ce que l'on appelle le package Manthey-Racing, devant Markus Lietzau.

Jean-Paul Chaligne s'était imposé lors des qualifications sur une piste mouillée. Mais le poleman a reculé jusqu'à la cinquième place du classement général, avant de terminer troisième.

Dans le deuxième sprint GT4, Mottet s'est à nouveau assuré la victoire, bien qu'il ait dû laisser passer Lietzau entre-temps. Lietzau a défendu avec succès sa deuxième place de classe contre Chaligne dans un groupe de combat.

Deux Suisses s'imposent
Dans la classe 11 pour 718 Cayman GT4 Clubsport sans package MR, Andreas Ritzi a remporté la victoire devant Remo Stebler après une solide performance lors de la première course. Dans la deuxième, le vainqueur s'appelait Jens Richter devant Stebler.

La victoire finale des deux courses a été partagée par Paolo Locatelli et Valerio Presezzi au volant de leur nouvelle 718 Cayman GT4 RS Clubsport.

Deux doubles victoires suisses ont été enregistrées dans le peloton international de l'Open GT. Au volant de sa Porsche 911 GT3 Cup, Loïc Villiger a remporté la première manche de justesse devant Simon Willner. Lors du deuxième sprint, Willner (galerie centrale en tête) s'est imposé avec 1,5 seconde d'avance sur Philippe Menotti, tous deux sur une 911 GT3 R.

Un maître de la constance
Nicolas Garski a poursuivi sa série de victoires lors du quatrième week-end de course de la Porsche Drivers Competition Suisse (PDC), mais a dû faire face à une forte concurrence à Dijon-Prenois.

Lors de la première course, Fide Scheer - également au volant d'une Porsche 911 GT3 - a copié la stratégie du tenant du titre en combinant un rythme détendu sur la piste avec une grande constance. Résultat : sur les sept tours chronométrés, Scheer n'a perdu que 0,126 seconde par rapport à son propre temps moyen. Garski a fait encore mieux : 101 millièmes de seconde d'écart.

La deuxième manche comportait onze tours chronométrés et cette fois, Garski (galerie à droite) ne s'est même permis qu'une variation de 78 millièmes par rapport à sa moyenne. Marius Hutmacher suivait de près, avec un écart total de 0,117 seconde.

porsche.com/swiss/fr

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