Porsche Cup Mugello : du débutant au double vainqueur 🎥
APPLAUSE POUR ALEXANDER SCHWARZER Le diplômé du Porsche Racing Experience a remporté ses deux premières courses GT3 lors du cinquième meeting de la Porsche Sports Cup Suisse au Mugello.
Alexander Schwarzer a couronné sa formation de pilote de course par deux premières places en GT3 Cup. Au Mugello, le diplômé du Porsche Racing Experience (galerie de gauche) a d'abord remporté le sprint sur 13 tours, avant de s'imposer également en classe 1 lors de la course d'endurance sur une distance de 100 miles. Dans les deux compétitions, l'Allemand a souligné son talent au volant de la Porsche 911 GT3 Cup de la génération actuelle 992 (galerie du milieu) d'environ 510 ch, qui est utilisée dans cette catégorie sans aides électroniques à la conduite, en réalisant à chaque fois le meilleur tour en course.
Départ difficile pour le poleman
Johannes Kapfinger, pilote de promotion du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG, avait pris le départ du sprint en pole position (galerie à droite). Après plusieurs contacts avec des tiers, le Passauer n'est toutefois revenu qu'en quatrième position du premier tour. Il est repassé devant Peter Hegglin au troisième tour, puis a pu dépasser l'Italien William Mezzetti au huitième tour et se lancer à la poursuite de Schwarzer. A l'arrivée, il manquait toutefois 3,2 secondes au favori pour le titre sur le vainqueur. Mezzetti a terminé troisième devant Gregor Burkard et Marc Arn.
Décision sur le titre ajournée
Kapfinger n'a pas profité de sa pole de classe pour la course d'endurance d'une heure : Après un changement de frein de routine, la pression de freinage ne pouvait plus être établie, raison pour laquelle le leader du classement a renoncé à prendre le départ. Il a été remplacé par Alexander Schwarzer, qui a réussi à conserver la tête de sa catégorie pendant toute la durée de la course et a terminé à la quatrième place du classement général. Gregor Burkard s'est rapproché de lui à 3,2 secondes dans les derniers mètres. Les autres positions étaient occupées par William Mezzetti, Peter Hegglin, Marc Arn et Christof Langer. Le titre ne sera décidé que le 29 octobre à Misano.
Le frère jumeau peut aussi le faire
Michael Kapfinger, le frère jumeau de Johannes, a remporté la course de sprint dans le groupe Open GT, qui comptait de nombreux participants, devant l'Américain Dustin Blattner. Tous deux pilotaient une 911 GT3 Cup actuelle avec ABS de course. En compagnie de Dieter Svepes, Kapfinger a dû laisser la place à ses compatriotes allemands Sebastian Schmitt et Dominik Schraml dans la course d'endurance.
Mottet et Schetty prolongent la lutte pour le titre
Alexandre Mottet contre Patrick Schetty - la lutte pour le titre dans la classe 11 du groupe GT4 Clubsport est passée à la vitesse supérieure au Mugello. Au volant de leur Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport de 425 ch équipée d'un package Manthey, les deux adversaires se sont élancés dans la course de sprint depuis les 3e et 4e places. Dès le tour de départ, ils ont dépassé le poleman Remo Stebler (galerie inférieure à gauche) et "Gioga". Le leader du classement Mottet a pu s'imposer de justesse contre Schetty jusqu'à l'arrivée. Stebler a terminé troisième devant Detlef Schmidt et Gilbert Denzer, tandis que "Gioga" a été relégué loin derrière suite à un problème.
Dans la course d'endurance, Schetty (galerie inférieure, au centre) a terminé quatrième de sa catégorie, tandis que Mottet a dû abandonner après le 18e tour. Le duo Antonio Garzon et Antoine Leclerc a remporté la victoire, mais en tant qu'invité, il ne compte pas pour le championnat. Remo Stebler a pris la deuxième place et a ainsi remporté tous les points devant Gilbert Denzer.
Deux maîtres de la précision
L'homme du jour de la Porsche Drivers Competition s'appelle Xavier Penalba au Mugello. Au volant de sa 911 GT3 RS de la génération 991 (galerie en bas à droite), il a réalisé le plus petit écart par rapport à son propre temps moyen au tour dans les épreuves de régularité courtes et longues du classement Classic. Lors de la première manche, Penalba a devancé Jens Puhlfürst et Marius Hutmacher sur cinq tours. Pour la deuxième course, huit des neuf tours ont été pris en compte. C'est là que Penalba s'est imposé face à Kevin Lattion, Manfred Cathomas et Tommy Eriksson. Dans le classement chrono, qui autorise les aides électroniques, Nicolas Garski s'est imposé deux fois devant Fide Scheer.
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