Porsche Cup Monza : des pilotes invités imbattables 🎥
VICTOIRE DES PROFESSIONNELS Le quatrième week-end de la Porsche Sports Cup Suisse 2023 à Monza était placé sous le signe de quatre pilotes GT3 invités, dont l'ex-champion Alexander Fach. Une fois de plus, Johannes Kapfinger a remporté la totalité des points pour le classement suisse.
La GT3 Cup a eu le plaisir d'accueillir des invités de marque à Monza. Avec Alexander Fach - champion en 2020 et 2021 - et ses coéquipiers Morris Schuring des Pays-Bas et Gustav Burton de Grande-Bretagne, trois participants de la Porsche Mobil 1 Supercup ont profité de la première course pour se préparer à leur finale de saison dans le cadre du GP d'Italie en septembre. A cela s'ajoutait l'Israélien Ariel Levi, un homme rapide issu de la Porsche Carrera Cup allemande.
Les quatre se sont départagés les premières places. Alors que Schuring a remporté une victoire départ-arrivée, Fach a dû s'avouer vaincu de justesse, à 1,330 seconde près. Une semaine plus tôt, le Schwytzois avait fêté sa première victoire en Supercup à Silverstone. La troisième place est revenue à Burton, qui a réussi à terrasser Levi dans le deuxième tour (podium galerie supérieure à gauche).
Du mouvement derrière le quatuor de tête
Johannes Kapfinger a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position derrière ce quatuor qui n'est pas pris en compte pour le championnat et a pu se réjouir d'avoir marqué tous les points. Derrière le pilote de promotion du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG, les choses se sont animées.
Après les abandons d'Alexander Schwarzer, de Peter Hegglin et de l'invité américain Anthony Imperato, William Mezzetti s'est hissé à la 6e place derrière Kapfinger et devant Greg Burkard.
De l'arrière au podium
Lors de la deuxième course de sprint, les participants inscrits à la GT3 Cup sont restés pratiquement entre eux. Seul Ariel Levi (galerie supérieure au centre) a relevé le défi et s'est imposé depuis la pole position avec une très légère avance de 0,685 seconde sur Johannes Kapfinger (galerie supérieure à droite). Le pilote de Passau n'avait toutefois aucune raison de risquer quoi que ce soit, car l'Israélien ne jouait aucun rôle dans ses ambitions de championnat.
Alexander Schwarzer, qui s'est élancé de la dernière ligne comme Peter Hegglin avec des pneus de course Michelin neufs, a réalisé une formidable remontée. Le diplômé de la Porsche Racing Expierence a terminé quatrième et troisième du classement CH derrière Mezzetti, Hegglin sixième derrière Marc Arn.
Michael Kapfinger, le frère jumeau de Johannes, a remporté la première course Open GT avec la 911 GT3 Cup actuelle (galerie inférieure à gauche) devant Jörg Dreisow dans la 911 GT3 R de la génération 991. Dans la deuxième manche, tous deux ont dû s'avouer vaincus par l'Américain Dustin Blattner. Les pilotes suisses les plus rapides ont été Philipp Hagnauer (991 GT3 Cup), cinquième de la première manche, et Enzo Calderari/Philippe Menotti (991 GT3 R) dans la deuxième.
Deux victoires en GT4 pour Mottet
Dans le peloton des différentes voitures de sport GT4, Alexandre Mottet s'est imposé à deux reprises au volant de la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport équipée du package Manthey (galerie inférieure au milieu). Le poleman Jens Richter a dû abandonner sa voiture lors du premier sprint peu après le départ, ce qui a permis à Mottet de prendre la tête de la course et du championnat.
L'ancien leader Patrick Schetty a pris la deuxième place devant Detlef Schmidt et Patrick Wäger, tandis que Markus Lietzau et Remo Stebler ont dû abandonner prématurément. Lietzau, jusqu'ici deuxième du classement, est également resté sur la touche lors du deuxième sprint. Mottet a quant à lui remporté son duel avec Schetty. Remo Stebler, parti en 11e position, a pris la quatrième place.
Une vitesse régulière pour deux victoires de manche
Tommy Eriksson semble être définitivement arrivé à la Porsche Drivers Competition. A Monza, il s'est assuré à deux reprises la première place dans le classement Classic. Au volant de sa Porsche 911 GT3 RS de la génération 997 (galerie inférieure à droite), il ne s'est autorisé qu'un écart de 1,16 seconde par rapport à son propre temps moyen de 2:17,05 minutes lors de la plus courte épreuve de régularité de cinq tours. La deuxième place est revenue à Pascal Godel, devant Peter Meister. Les deux hommes s'étaient partagés les victoires à Imola.
Lors de la course plus longue, pour laquelle huit manches ont été comparées, la différence entre Eriksson était de 1,28 seconde. Cette fois, Meister a pris la deuxième place et Godel la troisième. Dans le classement chrono, Nicolas Garski a d'abord été battu par Virgil Keller, puis a inversé l'ordre lors de la deuxième manche.
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