Porsche Cup : la victoire grâce à la présence d'esprit
VITE ET BONNE RÉPONSE Seule la course d'endurance de la Porsche Sports Cup Suisse au Mugello a vu l'un des trois jeunes pilotes de promotion s'imposer. Le sprint a été remporté par Gregor Burkard au terme d'une phase finale mouvementée. Lors de la Porsche Sports Cup Suisse au Mugello, les battus étaient aussi surpris par l'issue inattendue de la course de sprint de la GT3 Cup que l'heureux [...].

Lors de la Porsche Sports Cup Suisse au Mugello, les battus ont été aussi surpris par l'issue inattendue de la course de sprint GT3 Cup que l'heureux vainqueur. Gregor Burkard a profité d'une situation confuse à la fin d'une phase jaune dans le dernier tour pour franchir la ligne d'arrivée en première position.
Fach enterre prématurément ses espoirs de titre
Antonio Teixeira, parti en pole position, a d'abord dû céder sa place à Dominik Fischli. Tous deux, tout comme le leader du classement Alexander Fach, bénéficient du soutien de l'Association des Clubs Porsche Suisses et de Porsche Schweiz AG.
Dans le deuxième des 13 tours, le vice-champion en titre a remis les choses en ordre. Derrière eux, Gregor Burkard attendait sa chance, mais il a dû se défendre lui-même contre un Fach qui attaquait furieusement. Lorsque le troisième pilote junior est sorti de la piste à la mi-course avec sa 911 GT3 Cup, ses chances de remporter le titre avant la fin de la course se sont envolées.

Jaune ou pas jaune ?
Burkard a profité de la phase de safety-car qui s'en est suivie pour rejoindre les deux premiers. Peu après, il a dépassé Fischli pour prendre la deuxième place.
Lorsque des doubles drapeaux jaunes ont été agités dans le dernier tour en raison d'un autre incident, les événements se sont précipités.
A la fin de la zone de danger à vitesse limitée, Teixeira n'a pas pu accélérer. Fischli a profité de l'irritation pour prendre la tête. Mais un peu plus tard, il a craint d'avoir doublé par erreur sous le jaune et a laissé à nouveau la place à Burkard.

La chance au moment décisif
La manière dont celui-ci a remporté la victoire l'a lui-même surpris.
Gregor Burkard : "C'était turbulent. Je ne m'attendais pas du tout à un tel succès. Au milieu des pilotes juniors, j'étais en excellente compagnie et au début, j'ai dû me défendre à plusieurs reprises contre les tentatives de dépassement d'Alexander Fach. Le dernier tour a été un peu chaotique. J'ai eu de la chance d'en sortir vainqueur".
La deuxième place a été remportée par Jose Teixeira, le frère aîné d'Antonio. Avec Burkard, il a ainsi permis à Sportec de réaliser un doublé. Pour son retour en GT3 Cup, Andreas Corradina s'est hissé à la quatrième position derrière Fischli, suivi de Marc Arn, Sébastien Pidoux et Mike Knutzon.

La revanche de Texeira sur la longue distance
Antonio Teixeira s'est vengé de sa victoire manquée lors de la course d'endurance. Le jeune homme de 18 ans a pris la pole position dans le classement de la GT3 Cup et a immédiatement transformé cet avantage en tête de la catégorie au départ.
Il était suivi de près par Dominik Fischli. Le duo a également effectué l'arrêt obligatoire à la fin du douzième des 31 tours en courant en couple. Mais Gregor Burkard s'est ensuite glissé entre les deux avant de tourner dans la voie des stands un tour plus tard.
Mais au 27e tour, Burkard a dû laisser passer Fischli. A l'arrivée, les deux pilotes juniors n'étaient séparés que par 0,691 seconde.
La 4e place est revenue à Alexander Fach, devant le duo Ernst Inderbitzin/ Christopher Zöchling, qui a ainsi couronné sa formidable remontée depuis la 14e position de départ. Les autres positions étaient occupées par les solistes Marc Arn, Sébastien Pidoux et Joachim Günther.
La question du champion 2020 ne sera désormais résolue que dans trois semaines, lors de la finale de la saison à Misano.

Nouveau doublé de Fenici
Dans la catégorie GT4 Clubport, Francesco Fenici n'a une fois de plus rien laissé passer : Le Romain est sorti vainqueur des deux courses.
Le classement général des 100 miles d'endurance a été remporté par Jan Klingelnberg/Dino Zamparelli avec leur 991-II GT3 Cup du groupe Open GT, devant le duo Andy Feigenwinter/Jürg Aeberhard (997 GT3 R), qui était en tête jusqu'au dernier tour.
Dans le cadre de la Porsche Drivers Competition Suisse, Daniel Bütler a effectué le tour le plus régulier sur le circuit GP de 5,245 kilomètres situé aux portes de Florence. Nous reviendrons sur le GT4, le GT Open et le PDC dans un rapport séparé.