Porsche Cup : un jeune renard et un vieux routier

GENERATIONDUELLEMENT Lors de la deuxième course du Porsche GT3 Cup Challenge suisse au Castellet, l'ancien champion Jean-Paul von Burg a remporté le sprint dans la catégorie reine. En revanche, le junior Antonio Texeira a remporté la course d'endurance. L'expérience contre le talent de la jeunesse : c'est le thème qui a dominé le deuxième week-end de la saison du Porsche GT3 Cup Challenge Suisse (GT3CC). Jean-Paul von Burg a conservé son jeune pilote de 18 ans [...].

Duel entre deux générations : Au sprint, Jean-Paul von Burg a maintenu son jeune adversaire derrière lui, tandis que sur la longue distance, Antonio Texeira a répliqué (photos : Dirk Michael Deckbar).

L'expérience contre le talent des jeunes : c'est le thème qui a dominé le deuxième week-end de la saison du Porsche GT3 Cup Challenge Suisse (GT3CC). Jean-Paul von Burg a tenu en respect son jeune challenger de 18 ans, Antonio Teixeira, lors de la course de sprint sur le circuit Paul Ricard au Castellet, dans le sud de la France. Lors de la course d'endurance qui a suivi, le nouveau pilote de promotion du GT3CC, soutenu par Porsche Suisse et l'Association des Clubs Porsche Suisses, a contre-attaqué et s'est imposé de manière souveraine au volant de sa Porsche 911 GT3 Cup d'environ 485 CV.

Processus court au départ
Le multiple champion genevois du sprint a donné la clé de son succès dès le départ. Dès le premier tour, Von Burg a pris la tête au vainqueur des qualifications, âgé de 18 ans, et a franchi la ligne d'arrivée avec 18,7 secondes d'avance. Teixeira a subi un revers après le premier tiers de la course, ce qui l'a relégué à la dixième position. Une folle course-poursuite a permis au Portugais de Bilten de remonter à la deuxième place, mais une pénalité de dix secondes pour non-respect des limites de la piste l'a relégué derrière Oliver Ditzler, avec qui il avait partagé la première ligne de départ.

Dans la course d'endurance, le duel des générations a semblé se répéter, mais à l'envers, car Antonio Teixeira a pris sa revanche sur le sprint. Les pneus joker de sa 911 GT3 Cup l'ont certes relégué à la deuxième place sur la grille de départ, derrière Jean-Paul von Burg, mais il a compensé ce manque dans le troisième des 28 tours. Au onzième tour, von Burg a certes pu contrer une nouvelle fois, mais après l'arrêt obligatoire au stand, Teixeira s'est envolé. Il s'est finalement imposé avec près de 35 secondes d'avance sur Andreas Corradina et le duo Josef Stengel/Joachim Günther. Von Burg a terminé quatrième.

Départ du sprint des Cayman : Linus Diener (223) s'est imposé depuis la pole position, tandis que son coéquipier Amedeo Pampanini a été relégué à la 4e place jusqu'à l'arrivée et n'a terminé que 9e en tenant compte d'une pénalité de temps. La deuxième place est revenue à Laurent Misbach (214).

Un homme rapide sur deux et quatre roues
Dans la catégorie des Cayman GT4 Clubsport, qui prennent le départ dans le cadre de la Porsche Sports Cup Suisse (PSCS), un nouveau venu a poursuivi sa domination. Linus Diener, qui vient du sport motocycliste, a remporté avec sa 718 Cayman GT4 Clubsport aussi bien la course de sprint que la course d'endurance sur le circuit GP de 5,842 kilomètres.

Lors de la deuxième manche du Porsche Driver's Challenge Suisse (PDC), Robert Schwaller a pris le dessus en signant les dix temps au tour les plus constants de cette épreuve de régularité.

Près de 125 voitures ont vécu une manifestation sans problème dans des conditions de piste et météorologiques idéales. Le troisième des six week-ends de course du GT3CC et du PSCS aura lieu du 5 au 7 juillet à Imola, en Italie.

porsche-clubs.ch

 

(Visité 313 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet